Quel type de média retient le plus l'attention de la génération Z ?

En quelques années, TikTok est devenu un moyen d’information privilégié pour la jeune génération. Décryptage.

Publié le : 01-03-2024

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Photographies, textes, ou encore vidéos, les formats ne manquent pas sur les réseaux sociaux mais certains plaisent plus que d'autres. Plus de la moitié des jeunes de la génération Z en Europe affirme que ce sont les vidéos TikTok qui captent le plus leur attention.

L'étude "The Media That Held European Gen Z's Attention in 2023" de YPulse révèle une prédominance écrasante de TikTok et de YouTube dans le quotidien de la génération Z européenne. Ces plateformes surpassent largement d'autres formes de médias, incluant la musique et les jeux vidéo, en termes d'attention et d'engagement.

TikTok et YouTube : les champions de l'attention

D'après les données récoltées par YPulse auprès des jeunes de la génération Z d'Europe, plus de la moitié d'entre eux (55%) reconnaît que TikTok capte le plus leur attention. Cette plateforme, célèbre pour ses courtes vidéos alimentées par un algorithme ciblé, s'avère extrêmement divertissante et addictive, d'après les commentaires des sondés.

Juste derrière TikTok, YouTube retient également l'attention de plus de la moitié de cette génération (51%). La plateforme se distingue par des vidéos plus longues, avec un contenu qui tend à rester plus longtemps en mémoire chez les jeunes.

Près de la moitié des utilisateurs de TikTok s'y rend pour s'informer

TikTok est devenu le troisième média social le plus consulté pour s'informer, derrière Facebook et X (anciennement Twitter), selon une étude menée par Morning Consult, réalisée entre juillet 2022 et décembre 2023, sur un échantillon de 2.200 adultes américains. D'après le rapport, 47% des utilisateurs de TikTok ont déclaré s'informer sur l'actualité directement depuis l'application. Ils étaient 30% en juillet 2022.

Les jeunes générations ont davantage pris l'habitude de se tourner vers ce réseau social pour consommer de l'actu. Les Z sont les plus friands de ce genre de contenus. S'ils étaient 43% à utiliser l'application pour s'informer en juillet 2022, ils sont désormais 61%. Même constat chez les Millennials, passant de 37% à 53%.

TikTok surpasse ainsi YouTube, Instagram et largement Snapchat comme première source d'information, d'après Morning Consult. Si Facebook reste toujours en tête, le réseau social du groupe Meta n'affiche pas une croissance aussi importante par rapport à ses concurrents (54% de ses utilisateurs s'en servent pour s'informer, contre 53% en juillet 2022). X suit à la deuxième place, malgré les scandales à répétition et ses problèmes de modération.

Les jeunes auraient-ils plus confiance en TikTok ?

"La confiance est difficile à gagner, mais elle est cruciale pour aider les marques à surmonter les scandales. TikTok a beaucoup investi sur ce front, son PDG Shou Chew ayant déclaré la semaine dernière que l'entreprise allait consacrer deux milliards de dollars à la confiance et à la sécurité, en s'appuyant sur une force de modération du contenu de 40.000 personnes, d'une taille similaire à celle de Meta et bien supérieure à celle de X et Snapchat", explique le rapport.

Les médias ont d'ores et déjà compris l'intérêt économique de TikTok puisque plusieurs d'entre eux se sont déjà emparés de l'application pour diffuser leurs contenus.

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