“Le Covid-19 a été créé en laboratoire” ou “Retenir sa respiration permet de savoir si l’on est infecté” sont des intox que vous avez pu voir passer cette année sur vos réseaux sociaux. Pour protéger leurs utilisateurs, les plateformes ont mis en place des mesures pour lutter contre ces fausses informations.
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On ne rigole plus avec les fake news. Même feu le Prince Philip y a droit… Alors que le monarque est décédé le 09 avril dernier, une photo de lui habillé en garde et faisant rire la Reine a circulé sur les réseaux sociaux de façon virale. Sauf que, cette photo est un fake !
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La fake news (anciennement appelée “intox”), ou “infox” – ce terme est entré dans le dictionnaire en 2018 – est une information mensongère conçue délibérément pour tromper et induire en erreur ses lecteurs. Ces infox donc, cherchent à tirer un avantage d’ordre politique, financier ou idéologique. Aujourd’hui, avec la viralité d’Internet, les infox pullulent sur les réseaux sociaux. Face à ce phénomène, les géants de la Silicon Valley tentent de pallier au problème, avec créativité, mais aussi avec difficulté.