Quel smartphone offrir à un senior ?

Publié le : 20-12-2021

Seniors

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans la multitude de choix d'appareils qui permettent aux personnes âgées de communiquer. Certains téléphones portables intelligents remplissent pourtant toutes les conditions : écran large, fonctionnalités simplifiées ou aide vocale. On vous aide à trouver la perle rare à glisser au pied du sapin !

Un homme âgé avec un bonnet utilise un smartphone.
Un homme âgé avec un bonnet utilise un smartphone.
Un homme âgé avec un bonnet utilise un smartphone.

Les smartphones ultra sophistiqués présents sur le marché sont difficiles à prendre en main pour les seniors. Quand on a vécu la grande majorité de sa vie sans ces appareils qui ont envahi nos poches, et nos vies, difficile de franchir le cap et de découvrir les potentialités du web en mobilité. Ce constat est notamment souligné par une étude menée par l’entreprise suédoise Doro,  leader dans la fabrication de téléphones pour les personnes âgées. Selon elle, un  tiers seulement des plus de 65 ans possédant un téléphone portable ont opté pour un smartphone : les appareils sont jugés trop complexes, et accéder à Internet depuis l’ordinateur leur suffit. Pourtant, un téléphone adapté est un formidable moyen de rester connecté à ses proches, de surveiller sa santé ou encore de se distraire.

 

Pour faire ses premiers pas

 

Utiliser avec aisance les applications proposées par les boutiques d’applications des smartphones n’est pas donné à tout le monde. Puisque portable ne doit pas rimer avec inutilisable, voici une sélection de téléphones allant à l’essentiel.

 

Le Doro 7080 :

 

Qui a dit que le téléphone à clapet était désuet ? Le Doro 7080 devrait satisfaire les seniors qui n’ont pas le besoin ou l’envie d’avoir un portable s’apparentant à un véritable casse-tête. Exit le clavier tactile, peu adapté à l’acquisition d’un premier téléphone, ici les touches sont bel et bien palpables, espacées et contrastées pour faciliter l’écriture de messages et les appels.

Pas question non plus d’accumuler les icônes qui ne font pas sens. Le Doro 7080 possède une touche magique : le raccourci. Avec cette dernière, il est possible d’accéder en un clic à l’appareil photo, de quoi immortaliser l’anniversaire des petits-enfants en toute décontraction. Toujours dans une optique de simplicité, l’interface du portable a été pensée pour  donner un accès direct aux fonctionnalités de base comme appeler, consulter ses photos ou envoyer un message.

Offre Orange : à partir de 17 euros à la commande (puis 3 euros par mois pendant 24 mois) en ce moment au lieu de 27 euros ou payable en une seule fois à 89 euros au lieu de 99 euros.  

 

Pour communiquer sans interférence

 

Avec l’âge, l’acuité visuelle et/ou auditive peut avoir tendance à diminuer. Mais ce n’est pas une raison pour être mis de côté.

 

Le Samsung Galaxy A52s 5G :

 

Le Galaxy A52s 5G a une spécificité : son écran est particulièrement large.  Jugez plutôt : avec 6,5 pouces en Full HD+, ce téléphone offre un grand confort visuel. Mais en plus de sa grande taille, le Galaxy A52s 5G propose des couleurs accentuées et des noirs particulièrement travaillés.  Bonus : la prise en main est agréable et maniable malgré sa grande taille. 

Offre Orange :  à partir de 1 euro avec les offres forfaitaires Orange.  

 

Le Orange Hapi 12

 

En plus d’être adapté aux personnes utilisant pour la première fois un mobile, le Orange Hapi 12 offre un grand confort auditif. Équipé de la technologie voix HD déployée sur le réseau 3G d’Orange, ce téléphone permettra aux personnes ayant des soucis d’audition d’entendre et de se faire entendre sans efforts. Le Orange Hapi 12 offre une sensation de proximité inédite grâce à son son cristallin, comme si votre interlocuteur se trouvait juste à côté. Pratique !

Offre Orange : 39 euros

 

Pour une aide particulière

 

Vieillesse rime parfois avec perte d’autonomie et handicap. Là aussi, des appareils adaptés existent.

 

Le Doro 8062 :

 

Le Doro 8062 offre une expérience parfaitement adaptée aux seniors en situation de handicap. En plus d’une prise en main sans prise de tête, ce modèle se démarque par son bouton d’assistance en cas d’urgence. Ce dernier est situé au dos de l’appareil et donc utilisable sans avoir à le déverrouiller. En cas d’activation, ce raccourci permettra d’alerter facilement et rapidement un proche ou tout autre numéro prédéfini avec l’application My Doro, ainsi que d’indiquer en temps réel la localisation du mobile. 

Offre Orange : à partir de 1 euro avec les offres forfaitaires Orange.  

 

Pour les plus connectés

 

Pour les plus curieux et bien connectés d’entre les seniors, voici le smartphone idéal.

 

Le Crosscall Core-X4 :

 

Robuste, large et pratique, le Crosscall Core-X4 est le parfait smartphone  pour celles et ceux pour qui retraite ne doit pas rimer avec pantoufle. Appareil photo FUSION4 de 48MP utilisable même en pleine nuit, résistance aux températures extrêmes, application X-Safe de Crosscall en cas d’urgence, paiement mobile avec Orange Bank… Un véritable couteau suisse numérique, qui vous suivra dans toutes vos explorations !

Offre Orange : à partir de 1 euro avec les offres forfaitaires Orange.  

 

 

 

Et toi Orange, tu fais quoi ?

 

Pour être certain que le smartphone offert à Noël soit bien utilisé, Orange a pensé à tout. Pour démocratiser l’usage du téléphone et plus globalement des écrans, le groupe a lancé ses ateliers numériques.

Ces initiations gratuites à faire sur place ou à distance depuis chez soi sont de bons moyens pour les personnes âgées d’apprendre à utiliser leur appareil. Pour aller plus loin, ces cours d’un nouveau genre donnent aussi des clés pour approfondir leurs connaissances du monde numérique en leur permettant d’apprendre par exemple les bases des réseaux sociaux ou encore celles de Whatsapp. De quoi garder facilement le contact avec toute la famille.    

Pour en savoir plus, c’est par ici.