Tuto : comment recopier l'adresse d'un site Internet (URL) ?

Vous venez de recevoir un mail ou un SMS suspect ? Pour vérifier s’il est malveillant ou pas, on vous explique la marche à suivre.

Publié le : 01-01-2024

Recopier un-message ou un lien sur ordinateur ou téléphone©Pexels

1. Recopier un message ou un lien sur ordinateur ou téléphone

👉Recopier une adresse Internet sur ordinateur : sélectionnez le texte avec votre souris > cliquez sur la partie droite de votre souris > cliquez sur “copier” > repérer l’emplacement où vous souhaitez le coller > effectuez à nouveau un clic sur la partie droite de votre sourie > cliquez sur “coller” à l’emplacement choisis.

Vous pouvez aussi utiliser les touches de votre clavier (ou raccourcis clavier). 

PC (Windows) : Ctrl+C pour copier, Ctrl+X pour couper et Ctrl+V pour coller.

Mac (iOS) : ⌘+C pour copier, ⌘+X pour couper et ⌘+V pour coller.

👉Recopier un message sur téléphone portable

Iphone : appuyez longuement sur le message pour le sélectionner > cliquez sur “copier” > direction la page “lever de doute” (mettre lien url) dans votre navigateur > appuyez longuement sur la barre de recherche > cliquez sur “coller” 

Android : appuyez longuement sur le message pour le sélectionner > appuyer sur l’icône “copier” en haut de l’écran > direction la page “lever de doute” (mettre lien url) dans votre navigateur > appuyez longuement sur la barre de recherche > cliquez sur “coller” 

2. Coller pour lever vos doutes 

Vous savez copier un message ou l’adresse d’un site Internet potentiellement malveillant ? Pour lever un doute, collez-le dans le moteur de levé de doutes de phishing initiative

3. Comment revenir à votre page d’origine sur votre ordinateur ou sur votre téléphone ?

Maintenant que vous savez comment faire le copier / coller , voyons comment revenir à votre page d’origine sur ordinateur et téléphone. 

Sur ordinateur : vos onglets (pages) s’affichent au-dessus de la barre d’adresse du site internet. Pour passer de l’un à l’autre, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse.

Sur téléphone : Sur un téléphone, pour ouvrir un nouvel onglet dans un navigateur, recherchez généralement l’icône en forme de carré ou de pages superposées en bas de l’écran. Touchez cette icône pour afficher les onglets ouverts, puis cherchez l’option « Nouvel onglet » ou un signe plus (+) pour en ouvrir un nouveau. Les étapes exactes peuvent varier légèrement en fonction du navigateur que vous utilisez.

Pour revenir à une application sur un téléphone, utilisez le bouton d’accueil ou de navigation correspondant à votre appareil. Sur la plupart des smartphones, il s’agit souvent du bouton central, du geste de balayage vers le haut depuis le bas de l’écran ou du geste de balayage latéral, selon le modèle et le système d’exploitation. Si vous êtes déjà dans le menu d’accueil, il vous suffit de sélectionner l’icône de l’application que vous souhaitez utiliser.

Partager l’article

Voir plus de contenus

Partager bien vivre le digital