Voici la solution pour échapper à l’arnaque smishing

Publié le : 08-12-2022

#conseilsetastuces Sécurité

Pas un jour ne passe sans que vous ne receviez de sms d'arnaque ? Le 33700, numéro de lutte contre les spams sms et vocaux, peut vous aider à y mettre un terme.

Vous connaissez certainement le phishing, cette méthode d’arnaque par appel téléphonique, qui consiste à inciter une personne à rappeler un numéro surtaxé. Un nouveau terme a fait son apparition pour désigner un type d’escroquerie similaire, mais s’effectuant par sms. Il s’agit du smishing. 

 

C’est quoi le smishing ?

Le smishing, mot-valise composé de “sms” et “fishing” (comprenez hameçonnage), s’est propagé comme une nuée de poudre dans nos smartphones. Et son principe est extrêmement simple. Vous recevez un sms d’un numéro inconnu, qui vous invite à cliquer sur un lien. Colis à votre intention arrivé à la Poste, facture Netflix impayée ou mise à jour de la carte Vitale… les raisons invoquées (toujours fausses) par les arnaqueurs peuvent être multiples et se renouvellent constamment. 

Le but de l’escroc est de vous faire cliquer sur ce lien pour plusieurs raisons. Le lien peut contenir un virus qui pourrait infecter votre portable, en lui faisant installer un logiciel espion. Mais son but peut être aussi que vous lui donniez des informations personnelles. Une fois sur la page du lien, il pourra ainsi vous être demandé vos coordonnées bancaires, vos mots de passe ou tout autre élément personnel qui pourraient être revendus par la suite. 

 

 

Comment reconnaître une tentative de smishing ?

Il est parfois difficile de reconnaître immédiatement une tentative de smishing. On vous donne quelques clés à vérifier pour s’assurer s’il s’agit bien d’une arnaque ou pas.

 

    • 👉 Le SMS promet de vous faire gagner un cadeau ou de vous livrer un colis. Pour inciter au clic, les arnaqueurs ont souvent recours à ce genre de techniques. Donc redoublez de vigilance dans ce cas-là. 

 

  • 👉 Les arnaqueurs se font souvent passer pour des services publics ou des entreprises. Netflix, la caisse d’assurance maladie, Chronopost… le nom de n’importe quelle marque ou institution peut être utilisé pour vous inciter à cliquer sur le lien frauduleux. Dans ce cas, rendez-vous sur votre navigateur de recherche pour vérifier l’orthographe du site. Souvent, une faute d’orthographe est glissée dans le lien.
  • Et en cas de doute, le plus prudent reste encore de contacter directement la société pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un message dont elle est à l’origine !

 

  • 👉 Dans tous les cas, si le contenu d’un sms vous invite à rappeler un numéro surtaxé ou à cliquer sur un lien, réfléchissez à deux (ou trois) fois avant d’obtempérer. Surtout lorsqu’il s’agit d’un numéro de téléphone inconnu.

 


Quelques exemples de sms spams. Quand bien même l’arnaqueur insiste sur le caractère urgent du message, ne cliquez pas sur le lien !


 

Que faire en cas de smishing ?

Pour éviter que des personnes se fassent arnaquer par le même sms que celui que vous avez reçu, vous pouvez agir facilement, directement sur votre smartphone. Il vous suffit de signaler le sms au 33700, le numéro de la lutte anti spam SMS et vocal. On vous explique comment faire :

    • 👉 Commencez par transférer le sms frauduleux au 33700. Pour cela, appuyez longuement sur le message, jusqu’à ce qu’il soit sélectionné par votre téléphone. Cliquez ensuite sur les trois points verticaux situés en haut à droite de votre écran puis sélectionnez « transférer ». Il vous suffira ensuite d’indiquer 33700 comme destinataire pour que le message soit transmis au service.

 

    • 👉 Le 33700 va ensuite vous répondre en vous demandant de lui envoyer en réponse, par sms, le numéro de téléphone qui vous a envoyé l’arnaque.

 

  • 👉 Une fois le numéro envoyé, le 33700 vous indique que la procédure de signalement est terminée.

Plus de signalements sont effectués au 33700, plus le service est efficace. Les numéros qui auront reçu suffisamment de signalements et qui auront été vérifiés comme étant bien une arnaque seront immédiatement identifiés comme des “spams” auprès des prochains utilisateurs.

Lorsque ce numéro les contactera, une mention “spam ou arnaque possible” sera faite pour les prévenir. Ces numéros associés à des arnaques pourront aussi tout simplement être supprimés par l’opérateur. Donc n’hésitez pas à signaler les sms suspects !