En cas d’e-mails indésirables
- Vous avez reçu des messages usurpant le nom d’une administration ou d’une entreprise ?
Signalez-le à la Fédération Française des Télécoms et auprès de l’organisme concerné. - -Vous avez reçu des messages usurpant le nom d’Orange ?
Transférez le mail incriminé à l’adresse abuse@orange.fr - -Vous avez reçu des « spams » par mail ?
Signalez-les sur la plateforme signal-spam.fr
-Vous avez reçu des « spams » par SMS ?
Transférez-les au 33 700 (envoi de SMS gratuit pour les clients Orange). Cliquez ici pour en savoir plus.
-Vous avez reçu des « spams » vocaux ?
Signalez-les sur le site du 33 700.
En cas d’escroquerie
- Prévenez votre banque et surveillez les mouvements sur votre compte.
- Contactez la plateforme Info Escroquerie au 0 811 02 02 17 (Numéro Vert, appel gratuit).
- Déposez plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie.
En cas de piratage
- -Quittez immédiatement internet et débranchez votre Livebox.
- -Redémarrez votre ordinateur en mode « sans échec » : cela limite l’activation de certaines fonctions de votre appareil, dont la connexion à internet (consultez le manuel de votre ordinateur pour savoir comment faire).
- -Scannez votre appareil à l’aide de votre antivirus, puis recherchez la présence de nouveaux programmes ou de fichiers suspects.
- -En l’absence de résultat, sauvegardez tous vos fichiers importants sur un support externe
- Restaurez votre système (c’est-à-dire réinitialisez et réinstallez tout le contenu de votre ordinateur), puis mettez à jour votre « OS ».
- -Prévenez vos contacts et votre banque.
- -n cas d’attaque par « ransonware », ne payez en aucun cas la somme d’argent demandée, appliquez les conseils qui précèdent et contactez les autorités.
- -Enfin, dans les jours suivant la tentative de piratage, gardez un œil sur votre compte bancaire.
Dans le cas où ces démarches vous semblent trop complexes, n’hésitez pas à vous faire aider par un proche ou par un informaticien.