En cette période de crise énergétique, tout le monde cherche à faire des économies… Mais attention, des personnes mal intentionnées pourraient essayer de vous arnaquer. On fait le point.
Temps de lecture : 5 minutes
Écouter l'article
Les tentatives d’arnaque se multiplient depuis plusieurs mois. Et la dernière en date, ce sont les arnaques à l’énergie. Des tiers malveillants profitent du fait que vous ayez envie de faire des économies d’énergie pour vous proposer de fausses offres, très alléchantes, voire de faux contrats.
Les cybercriminels n’hésitant pas à surfer sur des moments de crises pour faire encore plus de victimes, on vous aide à redoubler de vigilance pour éviter de vous faire arnaquer.
Apprenez à reconnaître tous les types d’arnaques à l’énergie
Difficile de contenir son enthousiasme quand on reçoit une offre super intéressante qui nous promet de faire des centaines d’euros d’économies sur le budget électricité ou de toucher une aide de l’État de plus de 1 000 € pour entreprendre des travaux énergétiques. Mais tout cela… c’est peut-être une arnaque.
Pour pouvoir vous en prémunir, le savoir est une arme : mieux vous connaîtrez les types d’arnaques à l’énergie qui sévissent en ce moment, mieux vous saurez les reconnaître.
Parmi elles, on compte donc :
👉 Les faux fournisseurs d’énergie : vous pouvez les repérer car ils ont tendance à envoyer des emails, courriers ou sms avec des adresses ou numéros qui ne ressemblent pas au compte officiel du fournisseur. Adresse mail très longue, numéro de téléphone portable, fautes d’orthographe ou de grammaire grossières ou encore logo de mauvaise qualité sur le contenu… Leur dupe est rarement parfaite.
Ils ont également tendance à vous promettre des sommes mirobolantes contre aucune contrepartie ou presque. C’est généralement trop beau pour être vrai.
Enfin, ils vous demandent généralement de communiquer des informations personnelles sensibles, comme vos coordonnées bancaires. Prudence.
Exemple d’un mail frauduleux.
👉 Le démarchage abusif : des professionnels peu scrupuleux peuvent tenter de vous faire signer un contrat d’énergie à votre insu, par exemple en vous disant qu’il s’agit d’un simple avis de passage. Ne signez rien sans lire toutes les lignes, même les plus petites.
De même, il est impossible de souscrire à un contrat d’énergie uniquement par téléphone, sans passer par la case signature du contrat (généralement par mail).
👉 L’obligation de changement de fournisseur d’énergie : quoiqu’on vous dise, vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez, et aucune entreprise ne peut vous obliger à changer de fournisseur. Même une personne se présentant comme employé d’une grande entreprise telle qu’EDF ou TotalEnergie n’a pas le droit de vous menacer d’une coupure d’électricité si vous ne changez pas de contrat.
👉 L’arnaque aux poêles et sacs de granulés de bois : ces arnaques se sont multipliées récemment. Des (fausses) entreprises ont en effet profité des hausses du prix des sacs de granulés de bois et de la pénurie pour vendre des faux sacs et poêles à granulés à des prix mirobolants ou à l’inverse dérisoires. Résultats, de nombreuses personnes se sont fait arnaquer et n’ont jamais reçu leurs sacs de granulés.
Pour vous en prémunir, vérifiez toujours scrupuleusement l’identité de l’entreprise qui vous contacte : site sécurisé (petit cadenas à côté du « http » dans le lien du site), service client joignable, n° SIRET…
Exemple d’une fausse offre de poêles à granulés.
3 bons réflexes à adopter
- Vérifiez l’identité de la personne qui vous démarche
Que ce soit par mail, physiquement ou par téléphone, ne faites pas confiance trop vite.
Vérifiez systématiquement que la personne est de bonne foi et se révèle être un réel professionnel. Vérifiez l’existence de l’entreprise, consultez les avis, etc. - Ne prenez pas de décision immédiate, même si tout vous semble clair
Un vrai professionnel vous laissera le temps de réfléchir à son offre si vous en exprimez le besoin, sans chercher à vous forcer la main. En revanche, les arnaqueurs jouent sur le sentiment d’urgence pour refermer le piège sur vous.
Pour éviter de vous faire arnaquer, ne cédez pas à la pression d’une offre trop alléchante et d’un commercial un peu trop pressé. - Reportez cette arnaque aux autorités compétentes
Vous pensez avoir été victime d’une tentative d’arnaque ? N’hésitez pas à reporter cela auprès des entreprises ou autorités compétentes.
👉 Service des particuliers EDF
👉Service des particuliers Enedis
👉 La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
👉Le 33700, la plateforme de lutte contre les appels et SMS frauduleux