En finir avec les arnaques ANTAI

L'Agence Nationale du Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) n'envoie jamais de SMS mais vous pouvez recevoir des messages des autorités publiques dans certains cas. Voici nos conseils pour ne pas mordre à l’hameçon.

©Canva

Temps de lecture : 4 minutes

Écouter l'article

0:00

« ANTAI: Dernier appel avant majoration de votre amende à 135 euros…», ce type de SMS, suivi d’un lien qui renvoie vers un site internet manifestement identique au site officiel (même logo, même présentation, même police de caractères), vous rappelle avec insistance que vous n’êtes pas un bon conducteur. En plus d’être vexant, ce message est “littéralement” dangereux. Fuyez ! Il s’agit en réalité d’une tentative de hameçonnage de la part de cybercriminels qui se font passer pour des gendarmes de l'Agence Nationale du Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI), entité du Ministère de l'Intérieur. L’hameçonnage, ou “phishing”, est une technique qui fait croire aux personnes qui reçoivent ces faux SMS, e-mails, appels, etc. qu’ils ont été contactés par une personne de confiance : une banque, l’administration, etc. A l’instar de la fraude au CPF, l’escroquerie à la Carte Vitale ou l’arnaque du colis envoyé, l’objectif  est de vous extorquer vos informations personnelles et bancaires.

ANTAI : jamais par SMS

Le seul et unique cas dans lequel il est possible de recevoir un SMS pour le paiement d'une contravention, c'est lorsqu'un agent des forces de l'ordre vient de vous verbaliser et exige un paiement immédiat. Dans ce cas précis, vous donnez votre numéro de téléphone portable à l’agent et vous recevez votre amende par SMS immédiatement, en présence de l’agent. Dans tous les autres cas de figure, le SMS est frauduleux. Si l’ANTAI n’envoie jamais de SMS, elle peut envoyer un email. Avant de l’ouvrir, assurez-vous de l’authenticité de l’expéditeur, l’adresse mail de l'ANTAI étant la suivante : nepasrepondre_noreply@antai.fr. À l'ouverture du courriel, vous devez accepter l'option dématérialisée en cliquant sur le lien contenu dans le mail dans un délai de 7 jours, puis cocher la case par laquelle vous acceptez de recevoir l'avis de contravention par voie électronique. Enfin, lorsque vous payez votre contravention, assurez-vous aussi d’être redirigé sur le site officiel www.amendes.gouv.fr.

De manière générale, aucune administration ne demande des données bancaires ou des mots de passe par SMS ou par email. Ne communiquez donc jamais aucune information sensible par messagerie, téléphone ou encore formulaire en ligne, au risque d’être victime d’une arnaque. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez contacter l’ANTAI pour vérifier, au 0806 20 30 40.

En bref, les éléments qui doivent vous alerter si vous recevez un SMS de l’ANTAI : 

  • Le SMS provient d’un numéro de téléphone non officiel ;
  • Le lien URL inclus est un faux : « amendes-gouv.org », « amendes-reglement-pv.com » ou « dossier-antai-gouv.info » ne sont pas des sites officiels ! L’unique site officiel pour régler les contraventions est « amendes.gouv.fr ».
  • Des fautes d’orthographe et formulations maladroites présentes dans le SMS.

Un impact sur votre pare-brise est vite arrivé, une arnaque au QR code aussi ! Parmi les autres méthodes mises au point pour berner les automobilistes : les faux avis de contravention glissés dans votre boîte aux lettres ou directement sur votre pare-brise. Ces derniers avis, qui ressemblent aux contraventions distribuées sur la voie publique par les agents verbalisateurs, sont dotés d'un QR code qui vous envoie vers un site pirate. Restez vigilant autant qu’au volant !  

Les bons réflexes :

- Signalez tout site internet frauduleux sur la plateforme de signalement www.internet-signalement.gouv.fr ou signaler un SMS au 33700, la plateforme de signalement des spams vocaux et SMS.

- Pour procéder au paiement en ligne d'une contravention, vous pouvez également télécharger l'application amendes.gouv, disponible sur Google Play et Apple store, sur votre smartphone pour éviter tout risque d'erreur.

- Pour plus d'informations, consulter la foire aux questions du site officiel de l'ANTAI : https://www.antai.gouv.fr

icon-cybersecure

Notre espace dédié à la cybersécurité

Un site, un lien, le contenu d'un sms ou d'un email vous semble suspect ? On le vérifie pour vous !

Partager l’article

Partager bien vivre le digital