Arnaque au faux conseiller bancaire : une escroquerie qui touche tout le monde

Un tiers des Français a déjà été victime d'une fraude à la carte bancaire ou une arnaque au virement bancaire. Et en matière d'escroquerie, celle du faux conseiller bancaire s'avère redoutable et très bien ficelée par les pirates. On vous explique comment vous en protéger.

Publié le : 10-03-2023

Arnaque au faux conseiller bancaire©Plainpicture

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Les arnaques visant notre compte en banque sont légion. Appels frauduleux, tentative de phishing ou faux sms, tous les moyens sont bons pour accéder au Graal : notre argent. Bien qu’on en soit souvent mis en garde, il peut arriver qu’on s’y laisse prendre. En fait, 33 % des consommateurs français auraient été victimes de ce type d’escroquerie, selon une étude menée par Visa et son partenaire Wakefield Research. Ce taux fait de l’Hexagone le champion européen des victimes d’arnaques. Un prix dont on se serait bien passé, on vous l’accorde !

Et au pays des arnaques bancaires, il en est une qui prend de plus en plus d’ampleur… Il s’agit de l’arnaque au (faux) conseiller bancaire. 

Une technique bien rodée 

En juin 2022, TF1 relayait le témoignage d’une jeune femme s’étant fait détourner 14 800 euros sur son compte en banque ! Son conjoint raconte que le faux conseiller avait récupéré sur Internet certaines informations bancaires la concernant, afin de gagner la confiance du couple. L’escroc, va ensuite accélérer les choses, en mettant la pression à sa victime : "Il me dit : ‘Il est encore temps d’agir pour pouvoir annuler les transactions qui sont en train d’être effectuées sur votre compte’ ”. Prétextant vouloir l’aider à supprimer des tentatives de fraude, le faux conseiller lui a en réalité fait valider plusieurs virements vers son propre compte. 

Même scénario pour la chanteuse Louane. Toujours en juin 2022, elle explique au micro de RTL, avoir reçu un appel lui indiquant qu’une fraude était en cours sur sa carte bleue. D’abord sceptique, elle finit par se laisser convaincre par son interlocuteur. Sauf qu’en suivant les manipulations de l’homme au téléphone, Louane se rend compte que « l’argent n’est pas en train de revenir, il est en train de partir. »

Comprenant qu’elle vient d’être victime d’escroquerie, elle contacte sa banque, qui lui confirme que personne ne l’a appelée… Mais qu’une grosse somme lui a bel et bien été dérobée. "Là, on a dû tout changer, mes numéros de compte et tout (…) je me suis sentie ultra con, ils étaient super bien préparés.” 

"On m’appelle, on me dit : « Il y a une fraude sur votre carte bleue, il faut que vous validiez un truc sur votre appli de la banque. » Je commence à faire ce qu’il me dit. (…).[La personne a l’autre bout du fil] m’a sorti mon numéro de compte, mon prénom, mon nom, ma date de naissance… Ils sont trop professionnels. Quand on les a au téléphone, [on a l’impression que] c’est la banque."
Louane, sur RTL

Une arnaque en 4 étapes 

Pour vous protéger au mieux de cette escroquerie, il faut d’abord comprendre comment elle fonctionne. Globalement, le plan de l’arnaqueur se déroule en 4 étapes :

👉 Le fraudeur appelle son interlocuteur en se faisant passer pour un conseiller bancaire et lui fait croire qu’il est victime d’une fraude.

👉 Il lui donne des informations pour gagner sa confiance et lui demande de lui transmettre son identifiant bancaire, prétextant vouloir valider son identité et stopper cette transaction fictive.

👉 Le faux conseiller se sert de cet identifiant pour changer le mot de passe et générer l’envoi d’un code de sécurité sur le téléphone de son interlocuteur, prétextant vouloir mettre un terme à la fraude en cours.

👉Une fois équipé du code de sécurité, le fraudeur remplace le mot de passe et effectue des transactions vers son propre compte. Parfois, il fait directement valider à ses victimes des transactions vers son propre compte, en assurant vouloir (au contraire) bloquer des mouvements frauduleux.

« Avant que la supercherie ne soit découverte, des dizaines de transactions bancaires sont initiées et transitent sur différents comptes bancaires, dans la plupart des cas à l’étranger. Le recours est alors impossible », explique le site SisID

Comment se protéger de cette arnaque ?

Mais alors si tout le monde peut se faire avoir, comment éviter de tomber dans le panneau ? Pas de panique, il suffit de connaître quelques règles simples. Et, autant vous le dire tout de suite, il va falloir oublier toute forme de politesse élémentaire (promis, c’est pour la bonne cause). 

Les règles à garder en tête  : 

👉Un banquier ne demande jamais un identifiant ou un mot de passe. Si quelqu’un se présentant comme un banquier vous pose ces questions : raccrochez sans sommation.

👉 Idem, un banquier ne vous demandera jamais de RIB ou de coordonnées bancaires. Si tel est le cas : raccrochez plus vite que votre ombre.

👉 Méfiez-vous toujours des appels ou emails prétextant des dangers potentiels et nécessitant une action immédiate. Comme les exemples précédemment mentionnés le démontrent bien, les arnaqueurs jouent sur le sentiment d’urgence.

👉La technique ultime ? En cas de doute, raccrochez sans divulguer d’informations et appelez directement votre banque. 

Vous n’étiez pas dans votre assiette ce jour-là et votre vigilance en a pâti ? Là encore, ne vous inquiétez pas, on vous explique comment réagir si l’arnaque a déjà eu lieu : dans cet article !

Questions fréquentes

Une arnaque au faux conseiller bancaire est une escroquerie par téléphone où un pirate se fait passer pour un employé de votre banque (BNP, Crédit Agricole, LCL, Société Générale…) afin de voler des informations personnelles et financières (code secret, numéro de compte…).

Les signes d'une arnaque peuvent inclure des appels téléphoniques (fixe ou portable) ou des e-mails non sollicités, des demandes de renseignements personnels ou financiers, des menaces ou des offres trop belles pour être vraies.
Pour vous protéger, il est important de ne jamais divulguer d'informations personnelles ou bancaires par téléphone ou par courriel, de vérifier l'identité de la personne en demandant des informations supplémentaires et de contacter directement votre banque pour confirmer toute demande suspecte.
Si vous suspecté avoir été victime d’une arnaque, il est recommandé de signaler immédiatement l'incident à votre banque (pour faire opposition à votre carte bancaire, demander un remboursement…) et au service gouvernemental Perceval, de changer vos mots de passe et de surveiller vos comptes bancaires pour détecter toute activité suspecte.

Le service Perceval est un dispositif mis en place par le ministère chargé de l’intérieur pour signaler les tentatives d'escroquerie et les fraudes financières. Il permet aux victimes de signaler les fraudes et de recevoir des conseils pour réagir.

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