Abonnements cachés : les clés pour s’en débarrasser

Chaque mois, une nouvelle “option” s’invite sur votre facture ? Votre compte courant affiche des petites sommes à la provenance mystérieuse ? Un abonnement peut en cacher un autre. On vous explique comment éviter les mauvaises surprises.

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Avoir la VOD et une alimentation plus saine, c'est possible ! A condition de prendre les bons réflexes pour éviter les dépenses contraintes. Hormis les traditionnels forfaits mobiles, abonnements presse ou plate-forme de streaming, vos dernières factures font apparaître des “abonnements cachés” : quelques dizaines d'euros prélevés sur vos comptes chaque mois pour un service que vous avez souscrit sans même en avoir conscience.

Et la multiplication des offres à bas prix pour des objets du quotidien sur les réseaux sociaux n’est pas sans lien… On vous explique comment démasquer les engagements imposés et faire une résiliation en quelques clics.

Un abonnement caché, c’est quoi ?

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) indique qu’un abonnement caché est simplement un abonnement payant auquel vous souscrivez, sans vous en rendre compte, lorsque vous achetez un autre produit ou service qui n’a rien à voir. Pour faire simple, ces abonnements ne sont pas affichés clairement lorsque vous passez votre commande.

Résultat, vous ne vous rendez compte de l’arnaque que plusieurs mois après, lorsque vous consultez vos relevés de compte courant… Et que vous décelez une somme anormale, prélevée mensuellement.

Et l’aspect le plus fourbe dans tout ça, c’est qu’il s’agit généralement de petites sommes inférieures à 20 €. Le genre de tarif assez bas pour ne pas créer d’énorme trou dans votre budget et ne pas vous alerter immédiatement d’un problème.

Comment reconnaître ces arnaques aux abonnements cachés ?

Elles peuvent prendre plusieurs formes selon les situations.

👉 L’offre trop alléchante

Les photos sont fausses, les commentaires dithyrambiques décrivant cet incroyable bon plan aussi. Une fois que vous cliquez pour profiter de cette promotion et que vous entrez vos numéros de carte bancaire pour passer votre commande, vous souscrivez, sans le voir, un abonnement mensuel à un service tout autre. Le plus souvent inutile, bien sûr.

👉 VIP à tout prix

Un site de e-shopping propose à ses clients un abonnement VIP permettant de recevoir, une sélection mensuelle de produits, moyennant paiement par prélèvement. Le site mentionne que si aucun produit de la sélection ne convient, il est possible de ne pas subir de prélèvement (et “passer le mois”) à la condition de le préciser entre le 1er et le 5 du mois. Finalement, le montant de cet abonnement étant débité automatiquement chaque mois, les consommateurs se retrouvent avec un “crédit” à dépenser en achat de produits.

👉 Croissance exponentielle 

Il y a quelques temps, des influenceurs issus de la téléréalité avaient été signalés pour avoir fait de la publicité pour des “box à bonbons à 1€”. Effectivement, la première box coûtait 1€ si vous preniez un abonnement. Mais ce qui n’était pas dit frontalement, c’est que les suivantes coûteraient… Plusieurs dizaines d’euros. Une consommatrice a même rapporté avoir été prélevée de sommes de plus en plus grosses, de 24 € jusqu’à 48 € par mois, pour la même box, contenant le même nombre de bonbons.

👉 La clause perdue dans les CGV 

Un site internet proposait l’envoi de QR Code personnalisé pour un 5 €. Le consommateur en cochant la case d’approbation des conditions générales de vente (CGV) ne lisait pas l’intégralité des textes, et donc ne prenait pas connaissance d’une clause de reconduction tacite avec un tarif d’abonnement  de 50 €/mois.

👉 L’engagement caché 

Certaines marques peuvent vous faire souscrire un abonnement, sans vous signifier que celui-ci vous engage pour plusieurs mois, voire plusieurs années. Vous vous retrouvez donc coincé avec des mensualités et une impossibilité de résilier plus tôt, sans engager des frais supplémentaires.

Que faire pour résilier mes abonnements cachés ?

Si vous réalisez que vous venez de souscrire à un abonnement dont vous ne voulez pas, pas de panique: vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours. Pensez à consulter vos relevés de comptes bancaires régulièrement pour vous assurer que des prélèvements incompris n'y figurent pas.

Si vous vous apercevez que vous cumulez les abonnements inutiles, n'hésitez pas à les résilier : depuis le 1er juin 2023, vous devez pouvoir le faire directement en ligne, en trois clics. C'était une des promesses de la "loi pouvoir d'achat" d'août 2022.

En ultime recours, vous pouvez demander à votre banque de faire opposition au prélèvement après avoir expliqué la situation à votre conseiller. Assurez-vous d’abord d’avoir tenté d’arrêter le prélèvement par la voie de la résiliation amiable et par écrit.

Enfin, n’hésitez pas à dénoncer cette pratique à la DGCCRF.

Et toi Orange tu fais quoi ?

Orange donne à ses clients la possibilité d’encadrer les pratiques d’achats intégrés. Grâce à l’option “maîtriser vos usages”, vous pouvez, en quelques clics depuis votre espace client, personnaliser le plafond des achats multimédia de la famille. Pratique !  

Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur la page Orange consacrée aux achats multimédias.

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