Si vous êtes particulièrement actif sur les réseaux sociaux, vous avez dû observer l’augmentation des offres à bas prix pour des objets du quotidien. Mais attention, derrière ces promotions alléchantes peuvent se trouver des arnaques aux abonnements cachés.
Eh oui, malheureusement, on compte encore une arnaque supplémentaire. Après les tentatives de phishing qui ponctuent notre quotidien, les récentes tentatives d’arnaque à la vignette Crit’Air, en ce moment, ce sont les arnaques aux abonnements cachés qui pullulent sur les réseaux sociaux.
Un abonnement caché, c’est quoi ?
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) indique qu’un abonnement caché est simplement un abonnement payant auquel vous souscrivez, sans vous en rendre compte, lorsque vous achetez un autre produit ou service qui n’a rien à voir. Pour faire simple, ces abonnements ne sont pas affichés clairement lorsque vous passez votre commande.
Résultat, vous ne vous rendez compte de l’arnaque que plusieurs mois après, lorsque vous consultez vos relevés de compte courant… Et que vous décelez une somme anormale, prélevée mensuellement.
Et le côté le plus fourbe dans tout ça, c’est qu’il s’agit généralement de petites sommes, ne dépassant pas les 20 €. Le genre de somme assez basse pour ne pas créer d’énorme trou dans votre budget et ne pas vous alerter immédiatement d’un problème.
A quoi ressemblent ces arnaques aux abonnements cachés ?
Celles-ci peuvent prendre plusieurs formes :
👉 Une fausse offre, très alléchante, proposant un produit haut-de-gamme à prix cassé.
Les photos sont fausses, les commentaires dithyrambiques décrivant cet incroyable bon plan aussi. Une fois que vous cliquez pour profiter de cette promotion et que vous entrez vos numéros de carte bancaire pour passer votre commande, vous souscrivez, sans le voir, un abonnement mensuel à un service tout autre. Et bien souvent inutile, bien sûr.
👉 On vous promet un produit ou un service à très bas prix, avant de vous prélever de sommes de plus en plus élevées.
Il y a quelques temps, des influenceurs issus de la téléréalité avaient été signalés pour avoir fait de la publicité pour des « box à bonbons à 1 € ». Effectivement, la première box coûtait 1 € si vous preniez un abonnement. Mais ce qui n’était pas dit frontalement, c’est que les suivantes coûteraient… Plusieurs dizaines d’euros.
Une consommatrice a même rapporté avoir été prélevée de sommes de plus en plus grosses, de 24 € jusqu’à 48 € par mois, pour la même box, contenant le même nombre de bonbons.
👉 L’engagement caché.
Certaines marques peuvent vous faire souscrire un abonnement, sans vous signifier que celui-ci vous engage pour plusieurs mois, voire plusieurs années. Vous vous retrouvez donc coincé avec des mensualités et une impossibilité de résilier plus tôt, sans engager des frais supplémentaires.
Que faire pour résilier ces abonnements cachés ?
Dès que vous remarquez que vous êtes victime d’une arnaque à l’abonnement caché, identifiez tout de suite la société qui vous prélève mensuellement et contactez-la pour exprimer votre désir de résilier. Faites-le par mail, celui-ci étant une trace écrite et donc tangible de votre volonté de stopper cet abonnement.
Si vous n’arrivez pas à avoir de réponse de la part de la marque, n’hésitez pas à contacter votre banque pour faire opposition à ce prélèvement, en expliquant bien sûr la situation à votre conseiller.
Enfin, n’hésitez pas à dénoncer cette pratique à la DGCCRF.