Votre smartphone (IOS et Android) peut vous sauver la vie en cas d’accident. En renseignant dans votre portable des infos comme votre groupe sanguin, vos allergies, votre poids ou vos contacts à prévenir, vous pouvez faire gagner de précieuses minutes aux secours. Un moyen pour eux de vous identifier rapidement et de prévenir vos proches même avec un téléphone verrouillé.
« C’est important, et particulièrement pour les personnes qui ont des problèmes médicaux », répète Maud Escriva. Elle a créé l’association Victimes et avenir en 2016, après le grave accident de moto d’un ami, désormais en fauteuil roulant. Cette ancienne agent dans les assurances se consacre depuis à l’aide aux victimes et familles des victimes : informations sur leurs droits, aide dans le déroulement des procédures et assistance sur les démarches liées aux assurances. Et depuis quatre ans, elle bataille pour que chacun connaisse l’existence de ces informations d’urgence, que ce soient les particuliers ou les secouristes.
Désormais, plusieurs partenaires comme la Gendarmerie Nationale, le Collectif Justice pour les Victimes de la Route, l’Association d’aide aux Victimes d’accidents corporels (et d’autres à venir) soutiennent Maud dans la promotion de ces fonctions d’urgence.
Des premières minutes déterminantes
On remet toujours à plus tard ce genre de petite tâche. « Or tout le monde doit le faire ». insiste Maud Escriva. Avant la période estivale où les risques d’accident de la route sont accrus, elle rappelle combien ces informations d’urgence (toujours accessibles aux secours si elles sont bien renseignées) sont cruciales. Car dans la plupart des accidents, les minutes qui suivent une perte de conscience sont déterminantes. Selon « le bilan annuel de l’accidentalité routière », 50% des victimes décèdent dans les minutes qui suivent. La fiche médicale permet aux secours d’être plus efficaces et le contact d’urgence permettra de joindre vos proches plus rapidement.
Des informations utiles pour tous les accidents de la vie
En dehors des accidents de la route, la fiche médicale reste très importante dans les accidents de la vie courante, ou en cas d’AVC, qui peuvent survenir à tout moment. « Pour les premiers secours, c’est de première utilité. Ça leur permet de savoir si une personne est allergique, si elle prend un traitement et éviter des contre-indications avec d’autres médicaments. C’est très important pour assurer une prise en charge optimale »
Comment et où ajouter ses renseignements
La démarche, peu connue du grand public, prend 1 minute chrono.
-Si vous possédez un portable Android
Allez dans « Paramètres » puis, selon la marque de votre smartphone, allez dans « Sécurité et écran de verrouillage » ou « Sécurité & confidentialité » ou encore « Signal de détresse ».
Sur d’autres modèles, allez dans « Contacts », puis dans le menu à gauche puis « Informations d’urgence ».
Appuyez sur « Message sur écran verrouillé » ou « Personne à contacter en cas de perte du téléphone » ou encore « Informations en cas d’urgence ».
Ajoutez un numéro de téléphone, un message ou des personnes à contacter. Selon la marque, certains smartphones permettent de renseigner votre groupe sanguin, vos allergies et votre traitement médical le cas échéant.
– Si vous possédez un iPhone
Il faut cliquer sur la fiche médicale dans les paramètres et ne pas oublier d’autoriser l’accès à la fiche médicale en écran verrouillé. Autre alternative : allez dans l’application Santé d’Apple.
Regardez le tuto pour les iPhone par ici
Puis, remplissez votre nom, prénom et date de naissance. Indiquez, selon vos choix et priorités, si vous êtes donneur d’organes ou non, vos problèmes médicaux, vos allergies ou réactions, votre groupe sanguin, votre poids et votre taille, et enfin vos contacts de proches à prévenir en cas d’urgence.