On a déniché les meilleurs outils pour communiquer à distance avec toute la famille en 2022

Publié le : 11-02-2022

#parentsconnectés Pratiques numériques

Succès de notre premier live Bien Vivre Le Digital ce jeudi 10 février ! Au cours de 45 mn passionnantes, trois experts du numérique ont partagé leurs meilleurs outils pour « se voir, échanger et partager à distance en 2022 », ainsi que leurs astuces pour un usage raisonné.

La session Live en replay c’est par ici !

 

Facetime avec papy, apéro-Zoom entre amis, photos directement envoyées dans des cadres connectés… Jeudi 10 février, le premier live de Bien Vivre le digital vous a passionnés puisque vous avez été nombreux à nous partager vos outils et anecdotes sur ces nouveaux usages. Il faut dire que les vagues successives de confinements ont considérablement accéléré leur utilisation au quotidien.

Grâce au numérique, des millions de personnes ont pu rester en contact, partager leur quotidien, les bonnes nouvelles, se soutenir, vivre ensemble. Car oui, le digital ne cesse de nous rapprocher et d’élargir nos connaissances. À condition d’en faire un usage raisonné (pas de panique, ça s’apprend).

Comment « Se voir, échanger et partager à distance 2022 » ? Pour répondre à cette question, trois experts vous parlent de leur propre utilisation, problématiques et des outils qu’ils affectionnent :  notre hôte, Damien Douani, spécialiste des nouveaux médias, recevait Quentin, bloggeur de Papa 2.0, et Emilie Marquois, experte des réseaux sociaux.

Quels outils pour mieux communiquer à distance ?

Depuis le confinement, près d’1 Français sur 2 passe des coups de fil en visio. En Italie, au seul mois de septembre 2020, Messenger a enregistré une hausse de 1000% des appels ! Grâce à ces technologies, des grands-parents ont pu rencontrer leurs petits-enfants tout juste nés, discuter de la pluie ou du beau temps,  ou juste… être là. « Un jour, ma fille a posé le téléphone à côté d’elle sur le canapé, juste pour regarder un dessin animé avec sa Mamie connectée en vidéo », raconte notre Papa 2.0 en souriant.

Pour certains, ces appels sont devenus de vrais rituels. « Chez nous, les appels vidéo sont ritualisés. Tous les soirs, mes enfants ont besoin d’appeler Papy et Mamie pour leur raconter leur journée, ça leur fait du bien », explique Quentin. D’autres préfèrent s’appeler « selon l’envie du moment, de se voir », ajoute Émilie Marquois, qui confie adorer commenter les matchs de rugby à distance avec son père, par sms.

 

 

 

 

 

Pour les appels vidéo : des outils adaptés à vos besoins 

WhatsApp, Facetime, Zoom, Jitzy… Il existe tant d’outils pour s’appeler en vidéo qu’on peut s’y perdre. La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et pour tous les usages.

  • WhatsApp : pour envoyer facilement des messages, des vidéos ainsi que des audios à vos proches (idéal quand on a la flemme d’écrire).
  • Skype : très facile d’utilisation. Parfait pour que Papy et Mamie puissent voir leurs petits-enfants.
  • Facetime (sur iOS) : l’appel vidéo, aussi simple que l’audio.
  • Messenger et Google Duo : alternatives à FaceTime.
  • Jitzy Meet, Google Meet, Zoom : des outils professionnels à utiliser chez soi, seul ou à plusieurs. Idéal pour un apéro-visio !

 

TeamViewer : l’outil pour aider les seniors à se connecter

TeamViewer est très pratique pour donner un coup de pouce à Mamie, qui tente désespérément d’installer WhatsApp sur son ordi.  Disponible en version gratuite sur Mac et PC, ce logiciel permet de « prendre le contrôle » d’un ordinateur à distance pour venir en aide à des proches à distance. Un gain de temps… et d’énergie !

www.teamviewer.com/fr/

 

La Love Box : pour envoyer vos pensées d’amour

Une bonne idée de cadeau pour la Saint Valentin… ou juste pour se dire qu’on s’aime. La Love Box permet de s’envoyer des messages pleins de tendresse ou simplement de se dire qu’on pense à l’autre. Pour mettre plus d’amour dans le quotidien !

En savoir plus en lisant notre article ici.

https://fr.lovebox.love

 

Quels outils pour partager ses photos ?

 

Sur un fil insta, dans un joli cadre ou classées dans un album en ligne : on a tous notre façon privilégiée d’admirer nos photos… et de les partager. « Pendant le confinement, on a découvert Neveo. C’est un journal papier composé de 55 photos et qui est envoyé chaque mois à des proches. C’est une super façon vivre avec eux des moments du quotidien », détaille Quentin. Émilie, elle utilise Famileo pour sa grand-mère.

Plus originaux, d’autres offrent la possibilité d’envoyer des petits mots d’amour sur une petite boîte ou des photos sur le grand écran d’un proche. Pour leur dire, à n’importe quel moment, qu’on pense à eux (ou les faire baver devant notre photo de pizza).

Albums : partagez vos photos en protégeant votre vie privée

 

Conçue par Taïg Khris, triple champion du monde de roller sur rampe, Albums vous permet de partager des albums photo et vidéo avec vos proches, sans compromettre votre vie privée. Ces souvenirs ne sont visibles que par les proches que vous désirez, ils peuvent être protégés par un mot de passe et même n’être visible qu’une courte durée.

www.albums.app/en/

 

Autres outils pour partager vos albums : Google photos et iCloud photos.

 

Familink : envoyez vos photos à vos proches dans un cadre connecté

Grâce à sa carte SIM 3G/4G, ce cadre photo permettra à votre famille ou à vos amis de recevoir plus beaux clichés directement dans cet objet connecté, qu’ils aient internet ou pas. Une façon simple et originale d’embarquer ceux qui comptent dans vos aventures et votre quotidien.

www.familinkframe.com/fr/

 

Sunday Box : partagez vos photos en temps réel sur grand écran

La Sunday Box, c’est le cadeau pour faites battre le coeur de vos proches en partageant photos et vidéos sur leur TV, en instantané depuis n’importe quel endroit du monde, grâce à l’App Sunday.

https://sunday.love

 

Neveo, Famileo, Fizzer, Familink…Vos plus belles photos envoyées à vos proches dans un magazine

Pour conserver ses souvenirs ou les partager à des proches, ces applications vous permettent de les mettre en page très facilement, avec un petit texte, puis de les envoyer à qui ça fera plaisir : un proche en maison de retraite, un enfant, un ami… ou soi-même !

Pour les télécharger :

 

  • Quels outils pour un lien de qualité… et sécurisé ?

 Appeler Tata, c’est bien. Mais pas si elle est au bureau en train de finir un gros dossier. Papa 2.0 a bien expliqué à ses enfants que le moment d’appeler les grands-parents, c’est le soir. Même si les enfants ont grandi avec, bien utiliser ces outils, ça s’apprend. « On a aussi installé le contrôle parental sur la tablette », poursuit-il : «  Ils ne peuvent installer que des applis de leur âge. On peut même bloquer le téléchargement et s’ils en veulent une nouvelle, ils doivent nous demander ».

Pour Émilie, il est aussi important d’apprendre à déconnecter, et de respecter le besoin de déconnexion des autres. « Avec mon fils, que j’ai en garde alternée, on se contacte par WhatsApp, sur Snap ou TikTok en privé. Mais parfois, il a le “ticket flemme” et il ne répond pas, c’est sa façon de faire ».

 

Xooloo : un Digital Coach pour que la technologie reste une opportunité pour les enfants connectés

 

Xooloo, c’est une app de coaching qui accompagne les enfants dans l’utilisation de leurs premiers smartphones. De façon très pédagogique, elle leur montre quelles sont les applications qu’ils utilisent le plus, combien de temps ils restent dessus, leur envoient des notifications pour les aider à déconnecter… et les féliciter dans leurs progrès ! De quoi motiver les troupes… et donner un coup de pouce aux parents.

www.xooloo.com/fr/
Pour en savoir plus, lire notre article ici.

 

Family Wall : un réseau social privé familial

Voici une application très pratique ! Sur cet espace privé, vous pouvez partager avec votre famille calendrier, to do lists, messages, photos et bien d’autres choses. Très pratique pour échanger des petits mots, des souvenirs et organiser sa vie de famille

A télécharger en cliquant ici

 

Locket : le widget pour envoyer des photos directement sur l’écran de vos contacts

Envoyez en un clic un selfie de vous à la plage, à la campagne ou dans un bon resto directement sur l’écran des personnes les plus chères à vos coeurs. Parce que vous le méritez.

A télécharger sur l’AppStore

Les ateliers d’Orange : découvrez le potentiel du numérique et profitez sereinement du digital

Orange forme gratuitement les moins aguerris aux outils numériques grâce aux ateliers numériques. Pour en savoir plus, cliquez ici

Orange propose aussi des ateliers gratuits en ligne pour découvrir les réseaux sociaux, adopter le contrôle parental ou encore protéger ses données personnelles. Pour les découvrir et vous y inscrire, cliquer ici