Comment revendre facilement son cadeau de Noël ?

Publié le : 25-12-2022

#conseilsetastuces Pratiques numériques

Un cadeau de Noël ne peut pas plaire à tous les coups ! Pour vous faire un peu d'argent de poche ou pour débarrasser votre placard d'un objet inutile, on vous explique comment revendre facilement en ligne un cadeau décevant.

Si vous vous sentez coupable, rassurez-vous : vous n’êtes pas seul à penser à revendre en douce un cadeau de noël… encombrant. En 2021, 41% des Français ont revendu un cadeau selon le site marchand Rakuten. Et l’année dernière, dès 15h le 25 décembre, c’était déjà des centaines de milliers d’annonces qui étaient postées sur ce même site, selon le Figaro. Alors, on vous donne les clés pour vous démarquer et faire mouche auprès du potentiel acheteur…

 

Vérifiez que vous ne pouvez pas vous faire rembourser

Cela peut paraître évident, mais on n’y pense pas toujours à tous les coups. Si la personne qui vous a offert le cadeau a gentiment laissé le ticket de caisse (ou que vous vous sentez suffisamment à l’aise pour lui demander de vous le donner), vous pouvez vérifier si un retour avec remboursement est possible.

Pour cela, rendez-vous directement dans le magasin, ou vérifier en ligne ou par téléphone auprès de l’enseigne.

 

@alicemoitie

Vous recevez un cadeau vous devez faire genre c’est super

♬ son original – Alice Moitié

 

Choisissez bien le site de revente

A chaque site, sa propre spécialité. Il ne vous viendrait pas à l’esprit de revendre une casserole sur un site de vêtements de seconde main ? De la même manière pour chaque objet, il faut réfléchir à celui qui correspond le mieux et où se trouvent les acheteurs potentiels.

👉 Pour les vêtements : on se tourne vers les enseignes de seconde main, truffée d’acheteurs et d’acheteuses à la recherche de la perle rare, à prix réduit ! Vinted, Jaiio, Vestiaire Collective… les propositions ne manquent pas, alors pourquoi ne pas publier sur plusieurs ?

👉 Pour les livres : pas de chance, vous possédez déjà ce tome ? Dans ce cas-là, on se tourne vers les sites spécialisés dans la revente de livres comme Momox ou La Bourse aux Livres.

👉 Pour les objets de collection : pour les cadeaux un peu spéciaux, qui pourraient intéresser les collectionneurs, la meilleure proposition reste certainement Ebay, le site de revente par enchères.

👉 Pour les places de concert ou les spectacles : ça tombe mal ! On vous offre une place de concert et vous êtes indisponible à cette date. Sous certaines conditions (certains événements précisent que les billets sont non-cessibles), vous pouvez revendre la place. Pour cela, rendez-vous sur des sites tels que ZePass et Passetonbillet.

👉 Les enseignes généralistes : Si l’objet ne rentre dans aucune de ses cases, pas de panique : des enseignes plus généralistes existent aussi (et c’est souvent les plus connues et les plus fréquentées). Vous pouvez vous tourner vers l’incontournable Le Bon Coin ou vers Rakuten par exemple.

 

 

Ne déballez pas le cadeau

Plus l’objet semblera neuf, plus vous pourrez fixer un prix proche de l’original. Alors ne vous jetez pas sur les emballages plastiques et les étiquettes dès que vous ouvrez votre cadeau. Le mieux reste encore de conserver toutes ces preuves du neuf, et de l’indiquer dans la description de l’objet.

 

Donnez un maximum de détails

Justement, au sujet de la description : soyez le plus précis possible. Donnez les dimensions, toutes les fonctions, la marque et la couleur exacte afin de convaincre plus rapidement l’acheteur potentiel et éviter les échanges de messages à rallonge.

Et si vous avez des doutes, vous pouvez toujours retrouver toutes ces informations grâce à la référence et en faisant une simple recherche sur internet.

 

Illustrez votre annonce avec de belles photos

Une fois la description de l’objet écrite, concentrez-vous sur l’illustration de votre annonce. C’est souvent la première et seule impression du client quand il fait défiler la page des propositions, alors vous devez vous démarquer par la qualité !

Pas besoin de s’équiper d’un matériel de professionnel pour autant ! Votre smartphone ou celui d’un proche suffit largement. Le secret se trouve en réalité en grande partie dans la gestion de la luminosité.

👉 Choisissez un endroit bien exposé et ajoutez au besoin d’autres sources de lumière, sans qu’elles soient directes.

👉 Débarrassez l’arrière-plan de tout objet parasite et le tour est joué !

👉 Multipliez les prises de photos, afin d’être certain d’en avoir quelques-unes réussies. Conservez les meilleures.

👉 Tentez de varier les angles de prise de photo pour que l’objet puisse être perçu dans son intégralité par l’acheteur.

 

Une fois toutes ces astuces appliquées, vous aurez certainement plus de chances de vous démarquer dans le flot d’annonces… et de vous acheter avec cet argent un cadeau qui vous fera plaisir à coup sûr !