Les incontournables pour que la facture de mon ado soit sans surprise !

Publié le : 17-10-2022

#conseilsetastuces Parents

Garder le budget téléphone de son ado sous contrôle, c'est tout à fait possible mais dialogue et vigilance sont indispensables.

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Avec les smartphones et internet, les possibilités de faire des achats sur son portable se sont multipliées. Et pour nos enfants, il est d’autant plus facile et accessible d’alléger secrètement notre porte-monnaie, sans même le faire exprès. Si le contrôle parental reste efficace, il ne permet pas de protéger de tout. Alors, autant apprendre dès à présent à son enfant les bons réflexes numériques !

 

✔️Le dialogue, toujours le dialogue !

Le point le plus important, c’est certainement le dialogue avec son enfant autour de l’usage du smartphone. Les solutions pour faire des achats en ligne sont légion, et il est difficile de les prévenir tous. En établissant une communication bienveillante et patiente autour de ces sujets, les risques de dérapage de facture seront réduits ! En cas d’erreur, soyez clément et gardez en tête que votre enfant se sent sûrement très coupable. Le numérique, c’est aussi un apprentissage pour lui !

 

✔️Les jeux gratuits, pas si gratuits

Les achats intégrés, ce sont des achats qui se font non pas sur la boutique mais directement dans les jeux ! Et les applications pour enfants ne sont pas épargnées, loin de là. Un type de jeux vidéo, appelé “gacha” a basé son modèle économique dessus. Le jeu crée une frustration chez le joueur et lui propose de progresser plus vite en échange d’une petite dépense. Mais les achats en entraînant un autre, la facture peut être élevée.

Voici comment désactiver la possibilité d’effectuer des achats intégrés sur un smartphone

👉 Sur Android

 

👉 Sur Iphone

 

Les opérateurs proposent aussi de désactiver les achats intégrés. Rendez-vous sur votre Espace client Orange.

 

✔️Appels, sms… on ne connaît pas, on ne répond pas !

La règle d’or pour un enfant avec un portable est celle-ci : si je ne connais pas un numéro, je ne réponds pas. C’est vrai dans tous les cas, mais surtout quand il s’agit d’un numéro surtaxé. Pas facile de toujours les repérer ! Mais on vous donne quelques clés, pour les identifier.

Sont des numéros surtaxés :

👉 Les numéros commençant par 08

👉 Les numéros à quatre chiffres qui commencent par 3 ou 10

👉 Les numéros à six chiffres qui commencent par 118

Apprenez-leur à faire attention aux sollicitations suspectes, comme recevoir un appel inconnu (il peut s’agir de phishing) ou un sms qui invite à répondre ou cliquer sur un lien. Il s’agit souvent d’arnaques.

Pour plus de sérénité, gardez en tête que le contrôle parental permet de désactiver tous les échanges avec des numéros qui ne sont pas dans son répertoire.

 

 

 

✔️Hors de France, on fait encore plus attention !

 Avant de partir à l’étranger, il faut prendre quelques précautions et donner les règles à son enfant :

👉 On vérifie sur son contrat si les appels et sms à l’étranger sont compris ou pas. Dans l’Union Européenne, il n’y a pas de surcoût. Mais cela peut vite grimper ailleurs.

👉 Avant de partir (et pas à la sortie de l’avion, ce sera souvent trop tard), on désactive ses données en itinérance, pour éviter de payer des frais supplémentaires.

  • 👉 On lui demande de limiter les appels sur le réseau mobile sauf urgence et de privilégier le wifi (il peut être bon de lui installer whatsapp pour l’occasion)

Pour retrouver, toutes nos astuces pour éviter les hors forfait à l’étranger, rendez-vous par ici.

 

 

 


Souscrire à un forfait bloqué : vraie ou fausse bonne idée ?

Pour être certain de ne pas dépasser son budget, on peut penser utile d’opter pour un forfait bloqué. Si l’option était bonne il y a dix ans, le prix des appels illimités, des sms et de la connexion internet a tellement baissé que cette solution n’est pas toujours adaptée. Pour savoir quel forfait choisir en fonction des besoins de votre adolescent, rendez-vous par ici.

 


 

Malgré tous ces conseils, vous avez un problème ?

👉 Premier réflexe à avoir : contacter son opérateur le plus rapidement possible. 

👉 Si vous avez un problème avec des achats dans un jeu ou dans une application, contacter également le Play Store (Google) ou l’AppStore (Apple).

👉 En cas de litige avec un numéro surtaxé, vous pouvez saisir les services de la Direction départementale de la protection des populations en cliquant ici : Direction départementale de la protection des populations