Petit guide des jeux vidéo à partager avec ses enfants

Publié le : 09-01-2023

#parentsconnectés Parents

Ok, même les boomers aiment jouer, mais pas à n'importe quoi ! Il y a des jeux vidéo que l'on peut plus facilement partager avec ses enfants. Suivez le guide !

Le SELL, Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, a dévoilé son étude annuelle fin 2022. Verdict : le jeu vidéo fait partie intégrante du quotidien de tous les Français.

Etude du SELL 2022

 

Parce que le jeu vidéo est vecteur de lien social pour tous les Français et qu’il participe au renforcement du lien familial entre parents et enfants, voici une petite sélection des jeux à faire en famille.

Les plus populaires : Fortnite, Minecraft et Roblox et Animal crossing

Il est probable que vos enfants passent un certain temps sur l’un des trois grands jeux les plus populaires auprès des enfants : Fortnite, Minecraft et Roblox. Ils ont chacun des centaines de millions de joueurs.

Animal Crossing Un jeu ultra populaire car on s’y évade naïvement avec ses personnages animaux qui se rendent visite ou s’en vont sur une île. On y jardine, pêche, attrape des insectes, déterre des fossiles, discute avec les animaux, et bien plus, le tout en mode préservation de l’environnement avec la version Animal Crossing New Horizons.

Dans Fortnite, 100 joueurs s’affrontent jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Le jeu valorise le travail d’équipe, la coopération et la planification stratégique, ce qui est intéressant. Mais si l’on est réaliste, il requiert également un niveau de coordination œil-main et une dextérité manuelle qui excèdent souvent nos capacités, une fois passée la quarantaine 😉

Minecraft propose d’explorer un monde nouvellement créé. Il faut trouver des matériaux, construire des structures…Toutes ces activités sont stimulantes, pour les enfants comme pour les parents.

Roblox est une plateforme avec différents jeux.

 

Pour les 5 à 8 ans

Nintendo Switch. La Switch est suffisamment variée pour inclure des jeux pour tous les âges dont Super Mario Bros et la Légende de Zelda…

Just Dance Now. Tout le monde se donne rendez-vous sur le dancefloor. Just Dance Now propose de reproduire en famille des chorégraphies sur les hits des stars de la pop, le tout sans console.

Overcooked 2. Le chaos et les rires jaillissent de la cuisine alors que jusqu’à quatre joueurs tentent de coopérer pour préparer et servir des repas à des clients toujours plus exigeants. Bonus possible : cela peut donner aux enfants une appréciation supplémentaire de leurs chefs personnels dans la vie réelle.

 

Pour les 8 à 12 ans

LEGO. Oui, LEGO fabrique toujours des blocs de construction en plastique, mais le concept LEGO a également été étendu aux jeux vidéo dans des univers tels que Star Wars, Harry Potter, Marvel, DC Comics et Le Seigneur des Anneaux. Ces jeux sont généralement très bien en eux-mêmes, mais ils peuvent aussi vous aider à faire découvrir aux enfants le LEGO de votre enfance.

Rock Band 4. Pour jouer de la musique…

LittleBigPlanet 3. Ce n’est pas seulement un jeu de plateforme fantaisiste et délicieux – un jeu où les joueurs traversent des paysages traîtres, semblables à des puzzles – mais aussi un kit de construction qui permet aux utilisateurs de créer et de partager leurs propres niveaux avec une communauté mondiale.

 

Pour les 12 ans et plus

Les Sims Un des principaux jeux de construction de villes, toujours très prenant.

Gran Turismo® et Forza L’adrénaline est garantie dans ces jeux de course.

7 milliards d’humains. Le jeu enseigne les bases de la programmation informatique presque sans qu’on le remarque. Vous contrôlez une sorte de Terre peuplée d’inconséquents. Pouvez-vous trouver les bonnes instructions pour qu’ils puissent éviter leur propre destruction ?

World of Warcraft. Si vous voulez partir pour une longue aventure fantastique dans laquelle vous et vos enfants devrez apprendre à travailler ensemble et à dépendre les uns des autres, le vénérable World of Warcraft offre toujours le domaine virtuel le plus vaste et le plus approprié.

 

 

Le contrôle parental, c’est indispensable pour jouer avec modération

Le saviez-vous ? 95% des Français déclarent connaître le contrôle parental, mais seulement 44% l’utilisent (source SELL 2022).
Pour tout savoir sur l’utilisation de cet indispensable et faire son choix parmi les meilleurs outils, c’est par ici !