Présidentielle : les meilleures ressources pour s’y retrouver (et faire son choix)

Publié le : 24-03-2022

#conseilsetastuces Numérique responsable

Le dimanche 10 avril, c’est (déjà) le premier tour de l'élection présidentielle. À quelques jours du scrutin, pas toujours facile de savoir pour qui voter, surtout quand d’autres actualités ont occupé le devant de la scène. Heureusement, des ressources en ligne très pratiques permettent de se mettre à la page pour faire son choix le jour J. On vous dit tout !

Glen Carrie (Unsplash)
Glen Carrie (Unsplash)
Glen Carrie (Unsplash)

1. Très utiles : les comparateurs de programmes en ligne 

Flemme de vous plonger pendant des heures dans tous les programmes des candidats ? Plusieurs sites (fiables) de grands médias vous font gagner du temps grâce à des comparateurs de programmes.

Le plus complet : le comparateur du journal Le Monde offre une vue d’ensemble sur les propositions de tous les candidats, selon différents thèmes.

En cliquant sur “Filtrez et affinez”, vous pouvez même choisir les thèmes et les candidats qui vous intéressent. Pratique !

Elections présidentielles : le comparateur de programmes de Le Monde
Le Monde

Pour accéder au Comparateur de programmes de Le Monde, cliquer ici.


D’autres sites, ont aussi créé des comparateurs, très clairs et assez fournis, comme : RTL.fr, L’Humanité, Ouest France, Le Télégramme, L’Est Républicain…

 

2. Le top des podcasts pour s’y retrouver

Présidentielles : les meilleurs podcasts pour s'informer
CDX2 (Unsplash)

👉 Aux urnes citoyens ! (Apple Podcasts, Google Podcasts, Deezer, Spotify… )
Le Pitch : pour vous aider à y voir clair dans les propositions économiques des candidats à l’élection présidentielle, deux économistes débattent avec Ouest-France de sujets qui ont un impact direct sur votre quotidien. À écouter ici ou sur le site de Ouest France.
👉 Moi, Président (Apple Podcasts, Google Podcasts, Deezer, Spotify… )
Le Pitch :
 la parole est donnée aux jeunes, électeurs de demain : écoliers, collégiens, lycéens… de la Vienne, de l’Indre et du Loir-et-Cher. À écouter ici ou sur le site de La Nouvelle République.
👉 C’est tout Com’ (Apple Podast, Radio France…) :
Le Pitch : e
n pleine campagne présidentielle, la communication politique décryptée par Laetitia Krupa et Gaspard Gantzer, en compagnie de leurs invités. À écouter ici.
👉 Président.iel (Spotify)
Le Pitch : 10 des prétendants à l’Elysée y sont interrogés sur les questions LGBT et de féminisme. À écouter ici.
👉 Les podcasts des grands médias : Libélysée (Libération), Elysée La bataille (France Info), Le Podcast (Sud Ouest), RMC Présidentielle, RTL Présidentielle, C dans l’air, Politique, le choix de la semaine (RFI)…

 

3. S’informer en politique… sur TikTok et YouTube?

@leactu parle de politique sur TikTok
@leactu (TikTok)

Entre deux chorégraphies et caméras cachées, des contenus sur TikTok proposent d’intéresser les jeunes à la politique, de leur faire se poser des questions et de leur donner les clés pour comprendre l’actualité et se faire leur propre opinion. Parmi les noms à suivre (et à glisser à vos ados…) :

👉 Leactu: véritable star sur TikTok, cette jeune étudiante en sciences politiques a près de 124 000 Followers. Dans ses vidéos, elle informe son public sur l’actualité et la politique, avec par exemple des vidéos sur les primaires ou sur le vote blanc.
👉 Lapolitiquedemat : Matteo Ishak-Boushaki, lycéen passionné de politique, produit des vidéos pour analyser les profils des candidats, leurs propositions concernant différents thèmes (le SMIC, la retraite…). Et ça cartonne : il est suivi par plus de 56 000 personnes !
👉 Politikement : à ses près de 65 000 followers, Robin parle (avec un ton engagé) de droit du sol, du voile, du concept de la main invisible…

Quant à Twitch, la star de l’actualité s’appelle Hugodécrypte. Suivi sur Twitch par 214 500 followers et sur YouTube par plus de 538 000, le journaliste de 24 ans a reçu les candidats à l’élection pour les interviewer dans son émission « Face Cachée« . Il a également créé l’émission « Les programmes en 10 mesures » qui décortique les promesses des candidats. Il propose plein d’autres formats qui décryptent l’actualité.

Hugo Decrypte, star de YouTube
Hugo Decrypte (YouTube)

 

4. Stop aux Fake News !

Fake news sur YouTube, les réseaux sociaux et dans des articles : comment les reconnaître
Markus Winkler (Fake News)

Sur internet (et surtout sur les réseaux sociaux), on trouve aussi énormément de Fake News… surtout sur les sujets chauds de l’actualité (comme les élections).

Comment vérifier la véracité d’une info et où la chercher ? On vous dit toutes les astuces à connaître pour une information de qualité ici :

Fact-Checking : “stop” aux fake news !