🎧 Écoutez notre article
Laisser votre téléphone branché toute la nuit… nuit à votre batterie
Vous allez forcément vous reconnaître dans ce geste : juste avant de vous coucher, vous branchez votre téléphone pour qu’il recharge pendant la nuit, et que sa batterie soit au maximum de son potentiel pour démarrer une nouvelle journée.
Sauf que cette habitude, héritée du temps où nos mobiles mettaient parfois 4h à se recharger entièrement, a pour effet… d’abîmer votre batterie.
Car en laissant votre téléphone branché à sa batterie pendant 6 à 8 heures (selon votre rythme de sommeil), celui-ci va de manière continuelle réenclencher la charge.
Les batteries aujourd’hui disposant d’un système qui interrompt la charge une fois qu’elle atteint 100 %, la charge va s’arrêter, le niveau de batterie baisser un peu… Ce qui va réenclencher ensuite le chargement de manière continuelle, jusqu’à ce que vous le débranchiez. Tout cela va donc endommager votre batterie, en particulier si vous le faites toutes les nuits.
Un téléphone qui reste branché, c’est de l’électricité consommée !
En ces temps où l’on recherche tous à faire des économies d’énergie, laisser un appareil branché pendant toute une nuit, c’est de l’électricité consommée. Même si un téléphone branché n’est pas le geste le plus énergivore, le laisser en charge juste le temps de remplir sa batterie vous permettra de faire quelques économies d’électricité… Tout en prenant soin de votre téléphone.
De plus, pensez que ce petit geste, multiplié par des centaines de milliers de personnes qui ont le même réflexe : le poids de cette habitude peut peser très lourd dans la balance, finalement.