Quatre applis pour faire facilement rimer mode et écologie

Publié le : 24-11-2022

#conseilsetastuces Environnement

Trouver des vêtements écoresponsables peut être une vraie prise de tête. Pour vous faciliter la vie, des applications ont vu le jour. Leur but : vous guider afin de vous puissiez vous habiller comme vous le souhaitez, tout en limitant son impact environnemental.

La mode, écolo ? Si de plus en plus de marques mettent en avant l’écoresponsabilité de leur produit, il est parfois difficile de faire la différence entre opportunité marketing et réel intérêt et investissement.

Pour ceux et celles qui souhaitent acheter des vêtements tout en respectant la planète, des applications ont vu le jour, afin de leur donner les clés pour échapper au piège du marketing, et changer ses habitudes en matière de shopping et de mode. On vous a préparé une petite sélection.

 

Clear Fashion, scannez les codes-barres

Vous connaissez Yuka, l’application qui vous permet de scanner des produits alimentaires pour connaitre l’effet sur votre santé ? Eh bien, Clear Fashion propose le même principe adapté aux vêtements. En magasin, face à une jupe, un pantalon ou des chaussures qui vous plaisent, dégainez votre téléphone et scannez le code- barres. L’application va attribuer une note au vêtement en fonction de critères définis à l’avance. Et s’il n’est pas écoresponsable, elle vous proposera une alternative plus éthique !

 

Pour télécharger l’application, cliquez sur les icônes ci-dessous 👇

      ou     

 

Toasty, une communauté écoresponsable

 

Sur Toasty, le principe est simple : on vous indique si une marque fait du greenwashing ou pas. L’application s’occupe de vérifier si une entreprise répond bien aux promesses qu’elle fait et elle vous propose des produits écoresponsables et qui correspondent à vos critères. Mais l’appli fait aussi le pari d‘impliquer l’utilisateur via des quiz, des podcasts et l’incite à proposer des marques qui lui semblent écoresponsable.

 

Pour télécharger l’application, cliquez sur les icônes ci-dessous 👇

      ou     

 

Save Your Wardrobe, apprenez à aimer votre dressing

Avec Save Your Wardrobe, au revoir les pannes d’inspiration de tenue de bon matin. Vous enregistrez et numérisez vos vêtements et l’application vous permet de créer de nouvelles combinaisons. Son pari : vous réapprendre à aimer votre dressing pour que vous soyez moins tenté d’acheter de nouveaux vêtements (et donc de polluer). En plus de ça, l’application vous explique comment prendre soin de chaque tissu, et comment les rafistoler – plutôt que de jeter – en cas de pépin.

 

Pour télécharger l’application, cliquez sur les icônes ci-dessous 👇

      ou     

 

 

Pushoose, le shopping hyperlocal

La fabrication du vêtement n’est pas le seul facteur pollueur de l’industrie de la mode. Le transport des marchandises participe aussi activement . L’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) estime ainsi qu’un jean peut voyager 65 000 km avant d’arriver dans votre penderie (soit presque une fois et demi le tour de la Terre). Sur Pushoose, on fait le pari de l’hyperlocal, en proposant du shopping mode auprès des créateurs proches de chez vous.

 

Pour télécharger l’application, cliquez sur l’icône ci-dessous 👇

ou rendez-vous sur le site en cliquant ici.