Cet hiver, si les perspectives d’approvisionnement en électricité sont beaucoup plus favorables que l’an passé, il reste une inconnue : la météo pour les mois à venir. On fait le point sur la situation et les bons réflexes à avoir pour éviter un délestage.
Après un automne et un hiver 2022-2023 marqués par une vigilance renforcée, les perspectives pour la sécurité d’approvisionnement en électricité lors de l’hiver 2023-2024 sont beaucoup plus favorables que l’an passé, a annoncé le Réseau de Transport d’Électricité (RTE).
Reste à connaître la météo électrique pour les mois à venir et à quoi s’attendre en cas de délestage, ces coupures d’électricité volontaires survenant dans des zones ciblées, décidée et déclenchée par les autorités et entreprises compétentes. Objectif de ces interruptions planifiées : permettre de réaliser des économies d’énergie dans un moment de grande tension sur le réseau et de préserver le système électrique global. Et ainsi éviter un black-out généralisé.
L’effort collectif a payé
L’hiver dernier a été épargné d’un recours au délestage malgré des risques avérés grâce à deux leviers :
- La baisse de consommation électrique du pays durant l’hiver de -9% (ménages, entreprises et collectivités territoriales), et de -8% en septembre 2023 par rapport au niveau d’avant crise.
- Le recours aux imports auprès de nos voisins européens pour assurer la sécurité d’approvisionnement dans les moments les plus tendus.
RTE s’appuie sur un triptyque de veille et de publications enrichies pour faire face et repousser le risque de délestage :
- Voir : mise en place d’un portail analyse et données du système électrique français (avec une synthèse toutes les 2 semaines VS toutes les semaines à l’hiver 2023).
- Comprendre : Eco2mix qui permet de visualiser en temps réel le fonctionnement du système électrique national.
- Alerter/agir : grâce à Ecowatt, la météo de l’électricité pour le grand public qui invite les Français à réaliser des gestes de réduction de consommation électrique. Celle-ci est disponible via une application (téléchargée plus de 3 millions de fois l’hiver dernier) et un site dédié, dont le design a évolué pour plus de lisibilité. Outre l’alerte (Rouge, Orange, Verte selon le niveau de risque), le dispositif a été enrichi avec un nouvel indicateur de consommation entièrement bas carbone pour orienter les Français et les aider à consommer de l’électricité sans émettre de CO2.
Écowatt, la météo de l'électricité
Tout savoir sur l'application et le site dédié à la météo de l'électricité en temps réel.
Et pour cet hiver ?
Si le niveau d’avant crise du parc nucléaire n’est pas retrouvé, RTE parle de « perspectives favorables qui conduisent à une prévision de disponibilité bien supérieure à celle observée l’hiver dernier. » On estime donc que les incertitudes se sont résorbées en larges parties pour atteindre les niveaux observés à l’hiver 2021-2022.
Quant aux stocks hydrauliques (la seconde source de production d’électricité en France), ils sont satisfaisants pour la saison malgré les épisodes de sécheresses 2023, et se situent largement au-dessus de ceux de l’hiver dernier.
Bilan : des risques sur l’approvisionnement en électricité estimés « faibles » au mois de novembre. Pour le cœur de l’hiver, les incertitudes portent essentiellement sur les conditions météorologiques ainsi que sur le maintien des économies d’électricité.
En cas de températures très basses
Donc cet hiver, s’il fait particulièrement froid, il faudra peut-être couper le courant sur des tranches de deux heures dans certaines villes pour alléger la charge sur le réseau électrique global.
Si ces opérations de délestage devaient arriver, elles toucheraient non seulement les box internet installées chez vous qui permettent d’accéder au service fixe, mais aussi les antennes mobiles qui ne seraient plus alimentées en électricité. En conséquence, la fourniture des services mobiles et internet fixe serait suspendue.
Concrètement, à quoi ressembleront ces coupures d’électricité ?
- Ces coupures n’arriveront pas de manière intempestive.Vous serez d’ailleurs prévenu 3 jours avant une potentielle coupure, afin de pouvoir vous y préparer et prendre vos dispositions.
- Un jour avant le délestage prévu, celui-ci sera confirmé ou infirmé par RTE et Enedis, et c’est à ce moment-là que la liste des communes concernées sera rendue publique.
- Toute la France ne sera pas concernée: les coupures de courant viseront, à tour de rôle, certaines villes ou quartiers.
- Elles seront momentanées, ne pourront pas dépasser les 2h consécutives.
- Pendant ce laps de temps, vous ne pourrez pas utiliser vos appareils électriques, sauf s’ils disposent d’une batterie autonome, (voir encadré ci-dessous), qu’il s’agisse de vos appareils électroménagers, de vos luminaires ou de votre matériel informatique.
Délestage électrique : pourquoi les opérateurs téléphoniques sont-ils mobilisés ?
Si RTE et Enedis décident de la mise en œuvre d’un délestage électrique, les antennes du réseau mobile seront privées d’électricité, car elles ne sont pas considérées comme prioritaires. De ce fait, l’accès aux services de communications mobiles sera impacté dans les zones ciblées. Tous les opérateurs mobiles sont concernés.
Est-ce qu’il sera possible de communiquer grâce à un smartphone ?
– Si une coupure électrique survient dans votre commune ou votre quartier, les antennes mobiles proches de chez vous seront hors service.
– Si vous êtes client Orange ou Sosh, vous pourrez encore communiquer pendant 10 à 20 minutes après le début de la panne, car les antennes mobiles Orange disposent de batteries de secours. Mais celles-ci ont une autonomie limitée à quelques dizaines de minutes (maximum 20). Au-delà, il ne sera plus possible d’utiliser Internet ou de téléphoner depuis votre mobile.
Le wifi sera-t-il lui aussi inaccessible ?
Votre routeur wifi doit être branché au courant électrique pour pouvoir diffuser la connexion chez vous. En cas de coupure de courant à votre domicile et sans solution d’appoint (batterie, générateur), le wifi sera donc lui aussi inaccessible, tout comme la télévision. Si vous utilisez des services de téléassistance ou télésurveillance, ceux-ci seront également indisponibles pendant toute la durée du délestage.
Sera-t-il possible de joindre les secours pendant cette période de délestage ?
À moins d’exceptions dans certaines zones et de vous trouver proche de sites « sensibles », il ne sera pas possible d’utiliser votre téléphone portable pour appeler qui que ce soit, y compris les secours. Vous n’aurez pas de réseau pour le faire, les antennes étant mises hors service momentanément.
Quelques exceptions pourront survenir :
- Vous vous trouvez dans une zone « sensible » et la préfecture a décrété que les antennes mobiles de cette zone peuvent être encore alimentées. Vous pourrez donc utiliser votre mobile.
- Vous avez chez vous un vieux téléphone dont le socle ne fonctionne pas avec de l’électricité (rare aujourd’hui), et qui est seulement relié à une vieille prise en « T ».
- Vous avez chez vous un téléphone fixe avec un socle à batterie autonome (très rare).
- Vous avez un système d’électricité autonome (une batterie ou un générateur) et pourrez fournir de l’électricité à votre téléphone fixe ou votre Livebox.
Comment se déroulera le retour à la normale après une coupure d’électricité ?
Une fois la coupure électrique terminée, le retour à la normale se fera de manière progressive et de manière automatique pour la majorité des antennes mobiles (à 90%). Dans le cas où une intervention sur site serait nécessaire pour les autres antennes, cela pourrait engendrer des perturbations du réseau mobile Orange peu après la remise en route électrique de RTE et Enedis.
Rappel : les bons réflexes pour réaliser des économies d’électricité au quotidien
Pour poursuivre l’effort collectif en termes d’économies d’électricité, voici les gestes essentiels facilement applicables qui font la différence :
- Activer la veille profonde sur votre Livebox si vous utilisez la Livebox 6 et 7 ou le mode économie d’énergie si vous utilisez la Livebox Play.
- Passer votre décodeur TV en mode économie d’énergie (disponible pour le décodeur TV 4 et TV UHD et le décodeur associé à la Livebox Play).
- Utiliser le wifi plutôt que la 4G lorsque c’est possible.
- Réduire autant que possible la température du chauffage.
- Éteindre les lumières inutilement allumées.
- Débrancher les appareils en veille, comme les consoles de jeux ou les téléviseurs.
- Décaler certains usages, comme l’utilisation du lave-vaisselle ou du lave-linge pour privilégier les heures creuses (indiquées sur votre facture d’électricité)
- Modérer certaines utilisations, comme le sèche-linge ou certains appareils de cuisson (en évitant les cuissons lentes par exemple).
Et toi Orange tu fais quoi ?
Des batteries de secours pour boîtier fixe et Livebox
Orange propose des batteries de secours compatibles avec votre box. Elles permettent d’alimenter votre box en cas de coupure de courant et donc de maintenir les services associés à votre offre fibre ou adsl (Internet, wifi et Téléphonie) durant 2 heures ou 12 heures selon le modèle. A noter que ces batteries ne comportent aucune connectivité additionnelle. Elles maintiennent exclusivement l’alimentation de votre box internet et éventuellement de votre téléphone auto-alimenté qui y est raccordé.
Un guide pour accompagner
- Orange accompagne ses clients avec un Guide de la coupure électrique en cas de délestage.
- Celui-ci donne la météo Ecowatt,
- Diffuse les infos importantes sur les prochains délestages éventuellement prévus dans votre ville,
- Sensibilise sur les réflexes à adopter pour économiser l’énergie et ce qu’il faut savoir sur les pannes d’électricité.