En effet, selon leur âge, il bloque l’accès à certains programmes, dessins animés et films susceptibles de les choquer ou de les perturber, et empêche vos enfants de faire depuis la TV d’Orange des achats sans votre consentement (ex : location et l’achat des VOD payantes).
Par défaut, il est inactif. Pour l’activer, vous devez connaitre le code confidentiel à quatre chiffres saisi lors de la mise en service de la TV d’Orange, à la suite de l’installation de votre décodeur Livebox. Si vous l’avez oublié, vous pouvez le réinitialiser depuis votre espace client. (> lien vers mode op pour le récupérer : https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/depanner/identifiants-et-codes-perdus/code-confidentiel/decodeur-uhd86-87-90-creer-un-nouveau-code-confidentiel_26212-26840)
Vous pouvez définir le contrôle en fonction de l’âge de vos enfants selon les catégories CSA (-10, -12, -16 et -18 ans) et mieux maitriser votre facture. En effet, quand le contrôle parental est activé, le code confidentiel sera demandé pour tout achat effectué depuis votre décodeur TV (bouquets, vidéo à la demande).
Pour créer le code parental, appuyez sur la touche « menu » de votre télécommande. Accédez à la rubrique « Orange et moi », appuyez sur OK et sélectionnez « mes préférences », puis « contrôle parental ». Une fois votre code confidentiel saisi, activez le contrôle parental et choisissez le niveau de protection en fonction de l’âge de vos enfants :
– Le contrôle parental, qui bloque l’accès aux vidéos à la demande* (VOD) interdites aux -10 ans, -12 ans et -16 ans et restreint la location et l’achat des VOD payantes.
– Le code adulte, qui bloque l’accès aux programmes interdits aux -18 ans sur toute la TV d’Orange.
Dans le détail, ce code adulte bloque l’achat et la location de VOD, sauf paiement à partir du compte prépayé. Il bloque aussi les VOD par abonnement (OCS, pass vidéo…) et la TV à la demande – sauf Canalplay.
Vous pouvez aussi étendre la protection aux jeux vidéo dans la rubrique «Jeux», sélectionnez «mon compte jeux». Vous avez alors la possibilité de paramétrer l’âge, mais également les jours et les durées de jeu autorisés.
Point de vigilance : le code parental est inopérant sur les programmes à la demande des bouquets Canal+ et Canal, ainsi que l’offre Canalplay.
Cet outil de contrôle parental fait partie de l’accompagnement d’Orange pour un usage responsable du numérique et des écrans. »