Temps de lecture : 4 minutes
Écouter l'article
Depuis quelques années, des outils numériques permettant à chaque élève un apprentissage adapté à sa maîtrise du sujet et à sa vitesse de compréhension rencontrent un vif succès dans le monde de l’enseignement. Synthèses vocales, adaptations et interfaces intuitives intégrant l’IA… Voici 5 applications qui facilitent l’intégration des élèves.
1. GraphoGame, le jeu d’aide à l’apprentissage de la lecture pour les enfants dyslexiques
Développé par les membres du laboratoire de Stanislas Dehaene, neuroscientifique réputé, GraphoGame est un jeu d’aide à l’apprentissage de la lecture basé sur le décodage, c’est-à-dire la correspondance entre lettre et son. Il s'agit d'apprendre les sons des lettres et des groupes de lettres en présentant simultanément les sons (ou mots) correspondant et les groupes de lettres. L’application offre un mode de jeu pour l’école, un autre pour la maison, et permet de suivre la progression de l’enfant avec des rapports d’avancement. Adapté aux enfants dès l’âge de 6 ans, ce jeu aide également les adultes en difficulté.
Le Graphogame, un jeu qui facilite l'apprentissage de la lecture et a fait ses preuves en Finlande dans la lutte contre la dyslexie, est désormais disponible en français... et sur iPad.
— Stanislas Dehaene (@StanDehaene) March 29, 2018
Merci Jo Ziegler! (membre du CSÉN)https://t.co/BP3zs3kSId
Ce contenu ne peut être affiché en raison de vos préférences de gestion des cookies
2. Glaaster, l’application qui adapte le texte à chaque trouble dys
Glaaster est une application conçue pour les enfants présentant des troubles "DYS" (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, etc.), avec pour objectif de simplifier la lecture et la réalisation des devoirs. Créé par Antoine Auzimour, dyslexique, cet outil intègre l'intelligence artificielle pour adapter des documents en fonction des besoins de chaque enfant en changeant par exemple la police, l'espacement des lettres ou des lignes, et en modifiant d'autres paramètres visuels pour les rendre plus lisibles. Collaborant avec le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, les fondateurs de l’application ont également mis au point une synthèse vocale et une reformulation automatique des textes pour aider à la compréhension. Enfin, Glaaster intègre des fonctionnalités ludiques, comme des défis et des récompenses, pour motiver les enfants et rendre le travail scolaire plus agréable.
3. Orthographo, l’application pour des mots sans défaut conçue par une orthophoniste
Avec plus de 4000 mots classés par niveau de difficulté et thématiques, l’application Orthographo explore une variété de méthodes d’apprentissage de l’orthographe adaptées aux besoins de chaque enfant. Créée par une orthophoniste, l’application se présente sous forme de jeu, destiné à motiver l’enfant qui peut choisir de s’exercer parmi les huit modules proposés. L’enfant peut ainsi : placer les lettres du mot dans l'ordre, trouver les lettres manquantes du mot, répondre à des questions sur l'orthographe du mot ou encore écrire le mot à l'envers.
4. Dédys, pour élèves dyscalculiques ou fâchés avec les maths
Comment enseigner les mathématiques à des enfants qui, en CP ou CE1, ne savent toujours pas résoudre une simple opération du type 1 + 1 ou 2 - 1 ? Adapté aux enfants dyscalculiques et à tous les jeunes enfants, pour qui le renforcement par l’image constitue une aide à l’apprentissage, cet outil vise des difficultés face auxquelles les enseignants peuvent être démunis :
- Automatisation impossible des tables (Dédys permet de visualiser le résultat d’une multiplication).
- Difficulté à réaliser une opération même très simple mentalement sans soutien visuel.
- Difficulté à manipuler, compter et déplacer en même temps sans erreurs.
Dédys est un formidable outil d’inclusion et de renforcement visuel pour les élèves en grande difficulté avec les mathématiques, mais aussi pour l’ensemble de la classe.
5. Emoface, pour développer son intelligence émotionnelle
En France, 1 personne sur 100 vit avec des troubles liés à l'autisme. Dans le milieu scolaire, cela veut dire que l'on trouve un enfant autiste en moyenne dans une classe sur quatre. La difficulté à identifier les émotions de son interlocuteur est une caractéristique de certains troubles autistiques. Compliqué alors de s’intégrer quand on a du mal à reconnaître les émotions de ses camarades. C’est pourquoi l’application Emoface propose des jeux interactifs et des animations 3D qui permettent d’apprendre à reconnaître et exprimer les émotions à travers les expressions faciales. L’application vise ainsi à développer l'intelligence émotionnelle de manière ludique, tout en favorisant des compétences essentielles pour la communication et les relations sociales.
Et toi Orange tu fais quoi ?
Depuis plus de 30 ans, Orange soutient, à travers sa Fondation, la recherche, les structures et les associations dédiées aux personnes ayant des Troubles du Spectre Autistique (TSA).
Depuis 2013, Orange lance chaque année un appel à projets pour l’équipement numérique des personnes avec autisme. On compte à ce jour plus de 500 établissements équipés et plus de 6 000 tablettes ou tableaux interactifs financés.
Pour aider accompagnants et familles à trouver l’outil le plus adapté, Orange a participé au lancement de la plateforme collaborative Applications-Autisme, qui répertorie une multitude applications pour personnes avec autisme. Classées par domaine d’apprentissage, elles sont notées par les utilisateurs professionnels ou parents.