Le numérique, un allié pour les enfants Dys ?
Avoir un trouble dys, ce n’est pas facile tous les jours pour les enfants, ni pour leurs parents qui peuvent se sentir démunis…
→ Déjà, parce que l’apprentissage demande beaucoup plus d’efforts, tout comme la lecture et l’écriture…
→ Ensuite, parce que le regard des autres (enfants et professeurs) peuvent altérer la confiance en soi, retardant d’avantage l’apprentissage…
Ainsi, pour comprendre un texte, apprendre à écrire, les enfants dys ont besoin de plus de temps et d’outils adaptés, comme l’indique la loi du 11 février 2005 :
L’utilisation des outils numériques de compensation représente une réponse adaptée pour aider les élèves porteurs de troubles des apprentissages à surmonter leurs difficultés en lecture/écriture.
7 avantages du numérique dans l’apprentissage des Dys
Grâce à des outils adaptés (liste ci-dessous), les enfants Dys peuvent par exemple :
👉 Agir sur la forme de l’écrit pour faciliter la lecture et l’apprentissage : la police, la taille des caractères, les interlignes, la couleur… La police Open-Dyslexic est particulièrement adaptée..
👉 Se familiariser à la lecture grâce à des textes illustrés par des voix de synthèse
👉 Aider à l’écriture : grâce au correcteur et prédicteur d’orthographe
👉 Utiliser l’oral pour contourner l’écrit afin d’accéder plus facilement au sens (synthèse vocale)
👉 S’enregistrer en train de lire et dicter des textes à un logiciel qui les retranscrit à l’écrit.
👉 Taper leurs textes avec un clavier plutôt que d’écrire à la main, si c’est trop difficile (si les professeurs sont ok)
👉 Et le plus important : prendre goût à la lecture, à l’apprentissage et rester motivés, grâce à des supports pensés pour eux.
☝️ Comme pour tout, le numérique doit être utilisé de façon mesurée, comme l’explique Roland Gori, psychanalyste et professeur de psychologie et de psychopathologie clinique à l’université Aix-Marseille : « Le numérique, c’est un outil. Et comme tout outil, on peut en avoir une utilisation vertueuse ou néfaste (comme les pathologies liées à une surconsommation des écrans). »
Zoom sur 4 outils utiles aux enfants dys (et à leurs parents)