Temps de lecture : 4 minutes
Écouter l'article
Lire, c’est la promesse d’enrichir son vocabulaire et donc d’exprimer une pensée plus vaste. C'est pourquoi nous vous proposons une sélection des meilleures applications et outils numériques pour acquérir le plaisir de lire hors des contraintes scolaires.
SwapTales: Léon! le livre dont le lecteur est le héros.
Accessible dès six ans, SwapTales: Léon! permet aux joueurs de s’amuser avec les mots pour transformer le destin de Léon, un petit garçon intrépide pressé de grandir. Entre aventures trépidantes et situations cocasses, ce jeu interactif dessiné à la main embarque le ou les joueurs dans une histoire rocambolesque, où la multiplicité des récits alternatifs possibles développe réflexion et créativité. Le but est d'explorer les choix qui s'offrent à Léon et de résoudre des énigmes en échangeant judicieusement les mots pour aider le protagoniste à progresser dans son aventure. Il s’agira par exemple d’élaborer un plan pour esquiver la baby-sitter et d’arriver au bout d’une folle escapade nocturne.
Wattpad, le réseau social qui transforme le lecteur en acteur
La posture du lecteur passif qui doit se contenter de suivre le récit constitue l’une des principales raisons de ce désintérêt de la lecture. Mais il existe un monde merveilleux où les lecteurs échangent directement avec leurs auteurs préférés : Wattpad. Sur cette plateforme, les internautes publient leur texte tandis que les lecteurs commentent, corrigent, soulignent un passage qui leur plaît. Les contributeurs publient leur récit chapitre après chapitre pour créer du suspense. Paradis des fans fictions, Wattpad assouvit le besoin d’écriture et d’imaginaire des jeunes qui imaginent des histoires d’amour avec des célébrités ou prolongent des univers connus comme Twilight ou Harry Potter. La communauté fait ainsi évoluer le cours des histoires et contribue à faire de la plateforme un terrain d'entraînement pour ceux qui veulent tester le pouvoir magique de l'écriture.
Vivlio Stories, le Netflix de la lecture
Suspense qui tient en haleine, chute insoupçonnée qui donne envie de lancer illico presto l’épisode suivant, les séries ont la recette pour nous rendre accroc. Vivlio Stories, c’est l’appli stupéfiante qui donne une alternative à la lecture « classique». Vous êtes découragé à l’idée de débuter un pavé de 800 pages ? La plateforme propose des histoires rangées sous plusieurs catégories façon série (science-fiction, polar, comédie…) et qui se dévorent en 5 minutes top chrono ! Un format court qui laisse place à l’originalité et à la créativité puisque vous pouvez vous aussi proposer votre plume à Vivlio Sorties. À l’image des grandes plateformes de streaming, Vivlio Sorties propose ces histoires inédites pour quelques euros par mois. Démocratiser le livre grâce au digital, une nouvelle forme de littérature.
Radio France : des podcasts qui mettent les écrans en veille et les enfants en éveil
Faire ses premiers pas avec Toudou, découvrir ou redécouvrir La Boîte à joujoux de Claude Debussy avec Marie Desplechin, plonger dans l’aventure sonore du manga Doruido, comprendre ce qu’il y a sous la casquette et se mettre dans la peau d’un personnage qui a vécu une journée où l’Histoire a basculé sont autant de possibilités qu’offre le catalogue des podcasts de Radio France destinés aux enfants de 2 à 15 ans. Conte, musique, information, connaissance… Une vingtaine de collections et plus de 3 500 épisodes sont disponibles à l’écoute sur quelques minutes ou en plusieurs dizaines de minutes, pour stimuler l’intellect, l’imagination ou la créativité. Vous avez la flemme de faire vos courses ? Inscrivez-vous à la newsletter Zéro Écran, la nouvelle newsletter de Radio France. Chaque numéro vous permet de découvrir une sélection de podcasts à destination des enfants à partir de 3, 6 ou 9 ans. Des programmes ludiques, éclectiques et pédagogiques pour nourrir ses oreilles tout en gardant les yeux grands ouverts sur le monde.
Koober : décortiquer pour mieux comprendre
“Les gens ne réalisent pas à quel point un livre peut changer toute une vie”, disait Malcolm X. Pourtant le plaisir de la lecture n’est pas une évidence pour tout le monde. C’est de ce simple constat qu’est née l’idée de Koober. Grâce à un résumé texte ou audio, l’application propose de condenser plusieurs centaines de pages dans un format ingérable en 20 minutes. Développement personnel ou encore leadership, Koober capture l’essence de grands livres du domaine comme le fameux Zero to One de Peter Thiel ou encore la biographie de Steve Jobs. Souvent considérés comme indigestes, ces livres traitant par exemple d’économie, trouvent un nouveau sens à travers ce format didactique. Avec un abonnement à partir de quelques euros par mois et plus de 1 200 livres disponibles en format réduit sur la plateforme, pourquoi se priver ?