Globe-trotteur : ces applis qui vous aident à dépasser la barrière de la langue

À l’étranger, la barrière linguistique peut être un véritable handicap. Découvrez 3 applications qui vous aident à briser les frontières. 

Publié le : 25-08-2023

©Unsplash

Temps de lecture : 3 minutes

Écouter l'article

0:00

En voyage, la différence de langue peut à la fois enrichir notre expérience et poser de vrais défis de communication. Heureusement, les avancées technologiques ont engendré un éventail d'applications innovantes qui servent de passerelles entre les langues et les cultures. 

Que vous cherchiez à voyager, à élargir vos horizons professionnels, romantiques ou simplement à discuter avec des personnes venues du monde entier, on vous propose 3 applications qui pourront vous aider à être bilingue (ou presque) : 

Google Traduction : la plus connue 

Google Traduction (Google Translate, en anglais) se décline en site et en application. Il vous permet de traduire du texte, des pages web, et même des conversations vocales en temps réel en différentes langues. 

L’application utilise des techniques de traitement automatique du langage naturel et fournit des traductions compréhensibles pour faciliter la communication entre les personnes parlant des langues différentes. Son ergonomie en fait une application très simple d’utilisation. 

Avantage : si vous voyagez à l’étranger, sachez que l’application dispose d’une fonctionnalité lui permettant de traduire instantanément les contenus des panneaux et des menus. Il vous suffit de lui autoriser l’accès à votre appareil photo. 

Inconvénient : elle ne prend pas toujours en compte les éléments de contexte. 

👉Disponible sur iOS et Android

Deepl : la plus pro 

DeepL est est une entreprise allemande fondée en 2017 par une équipe issue de l’entreprise Linguee (le dictionnaire bilingue en ligne). L’application et le site proposent des traductions dans 31 langues différentes. Il se distingue de ses concurrents par sa capacité à générer des traductions naturelles et fluides, en utilisant un réseau de neurones artificiels. 

Ainsi, vous pouvez aussi bien traduire des documents professionnels, que des textes littéraires ou encore des conversations du quotidien. Pratique quand on veut découvrir un pays à travers sa littérature par exemple ou quand on souhaite travailler à l’étranger.  

Avantage : l’application prend en compte le contexte et vous offre le choix entre plusieurs possibilités de traduction ou de reformulation. Désormais, avec le service DeepL Write, vous pouvez améliorer vos textes en un seul clic. Grâce à l’intelligence artificielle, ce service vous permet de contrôler votre grammaire, votre ponctuation et votre style.

Inconvénient : si vous souhaitez traduire un texte, la version gratuite de l’application ne permet de traiter que 3000 caractères à la fois. Pour dépasser cette limitation, il vous faudra opter pour la version pro. 

👉Disponible sur iOS et Android

Waygo : la plus graphique

Waygo est une application de traduction typographique. Elle utilise la technologie de la réalité augmentée pour traduire instantanément les panneaux, menus, étiquettes et autres textes capturés par la caméra de votre appareil. 

L’application se spécialise dans la traduction de caractères chinois, japonais et coréen. Que vous déambuliez dans les dédales d’un marché animé ou que vous décidiez de partir à la découverte de restaurants locaux, Waygo vous aidera à déchiffrer les éléments textuels et facilitera votre immersion dans un environnement linguistique inconnu. 

Avantage : le logiciel ne nécessite pas de connexion internet.  

Inconvénient : Waygo ne vous permettra pas de comprendre les subtilités d’une conversation. De plus, les panneaux sont traduits directement en anglais. 

👉Disponible sur iOS

Partager l’article

Partager bien vivre le digital