Faut-il encore apprendre l’anglais alors que des applis traduisent en direct ?

Pour préparer au mieux les vacances arrivant à grand pas, nous avons testé pas mal d’applis de traduction instantanée. Et pas de doute, ça peut sauver la mise. Question logement, alimentation ou chemin, l’appli accomplit des miracles. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle remplace l’apprentissage d’une langue. To be or not be bilingue ? That is the question.

Publié le : 30-08-2020

Faut-il encore apprendre l’anglais alors que des applis traduisent en direct©Madame Tussaud de Londres / Twitter

Temps de lecture : 3 minutes

Aujourd’hui des alternatives – plutôt bluffantes – vous aident à demander votre route en live dans une centaine de langues. Les oreillettes de traduction par exemple, comme Pilot, Pixel Buds (de Google) ou Clik, se glissent au creux de l’oreille et traduisent instantanément les propos de vos interlocuteurs. Sur votre smartphone, de nombreuses applications – dont Microsoft Traducteur ou Google Traduction (voir plus bas) – scannent et traduisent des menus ou des articles de journaux. A priori très pratiques, pourquoi se casser la tête à apprendre ses verbes irréguliers ? Parce que l’apprentissage d’une langue est en soi, un chemin, une transformation qui va bien au-delà de la simple traduction d’une consigne ou du transfert d’une idée concrète comme l’explique Sonia Prats, de la faculté de sciences de l’éducation de l’université de Barcelone. Interrogée par le quotidien espagnol El Pais, elle explique que les applications de traduction instantanée « ne peuvent se substituer à la nécessité réelle de communication de l’être humain ».

« Where is Brian ? »

De nombreuses études soutiennent cette thèse et montrent qu’apprendre une autre langue booste la créativité et la concentration, développe l’intelligence pratique, la tolérance et augmente la capacité à gérer l’inconnu. Sans compter que la technologie présente des limites. Les oreillettes et applications sont souvent inutilisables hors connexion. Et leur marge d’erreur reste importante : elles sont très mauvaises dans certains domaines pas négligeables comme la santé… ou l’humour.

Pour vous délier les langues, nous avons sélectionné les meilleures applis de traduction.

Top 8 des applis de traduction qui vont vous simplifier la vie

Microsoft traducteur – Notre préféré

Interface sympa, facile d’utilisation, Microsoft traducteur traduit les images que vous prenez en photo. L’appli détecte les caractères et les remplace en une fraction de seconde. Autre ressource très pratique : des phrases sont pré-enregistrées par thème. Vous pourrez ainsi vivre votre quotidien à l’autre bout du monde en faisant une réservation, en demandant votre chemin ou en prenant rendez-vous chez le médecin dans la langue locale. 

Sur AppStore
Sur Google Play

Google Traduction

Comme son cousin de Microsoft, l’appli traduit des textes scannés, et ce, même sans connexion. Côté voix, vous parlez au micro. La phrase est ensuite énoncée par un robot. Mécanique, mais efficace pour demander sa route.

Sur AppStore
Sur Google Play

Transliter – Clavier traducteur

Comme les deux applis précédentes, Transliter traduit en temps réel les conversations. Option supplémentaire : l’activation directe depuis le clavier lorsque vous tapez vos messages dans Messenger, WhatsApp ou un texto. Activable dans réglages. Pratique.

Sur App Store

SayHi – La traduction de conversation

Exclusivement destiné à la traduction de discussion, SayHi est simple comme bonjour. On choisit la langue de chacun des participants et on laisse faire l’application. Il est possible également de rentrer du texte manuscrit puis de le faire lire par la machine. Un véritable jeu d’enfant ! 

Sur App Store
Sur Google Play

Itranslate – La traduction n’importe où

Vous êtes au beau milieu de la jungle, pas évident de voir une barre de réseau s’afficher sur votre écran. Itranslate a pensé aux aventuriers dans l’âme en se proposant comme étant un formidable interprète même sans connexion à Internet.  En plus des 90 langues proposées au sein de l’application, vous pouvez aussi utiliser la caméra de votre appareil pour traduire dans une langue étrangère les objets de votre environnement. Pratique !

Itranslate 

Speak to Voice Translator – Pour ne faire aucune impasse

Votre traducteur vous convertit un mot en anglais et votre interlocuteur grimace. Avez-vous mal utilisé cette expression ? Puisque toutes les langues se constituent de nuances, les traducteurs professionnels affirment que pour viser juste dans une traduction, mieux vaut consulter différentes plateformes. C’est chose faite grâce à Speak to Voice Translator, une application ergonomique croisant les traductions proposées par 4 mastodontes du domaine : Microsoft, Baidu, Google ainsi que Yandex. Vous ne seriez pas bilingue par hasard ? 

Speak to Voice Translator 

Translate All : Translation Voice Text & Dictionary – déchiffrer les « hiéroglyphes »

Vous voilà perdu durant votre fabuleux road trip en pleines steppes russes. Devant vous un seul panneau indiquant la prochaine direction à prendre, mais problème, vous ne déchiffrez pas l’alphabet cyrillique. Pour venir à votre rescousse, l’application Translate All : Translation Voice Text & Dictionary traduit directement un texte écrit en prenant une simple photo de ce dernier. Menu, livre, publicité… On imagine aisément tous les champs d’application de ce formidable outil. Cerise sur le gâteau, l’app peut aussi capter toutes les nuances d’une conversation avec un interlocuteur étranger en traduisant par exemple une phrase dite sur le ton de l’humour ou au sens figuré. Reçu cinq sur cinq ! 

Translate All: Translation Voice Text & Dictionary

Bonus

DeepL – Traducteur de texte

Seule option à être disponible en ligne (et non pas en appli), ce traducteur se base sur le deep learning. La qualité de la traduction est nettement supérieure à toutes les autres. Mais il vous faudra disposer d’une connexion et vous armer de votre plus bel accent pour prononcer le tout vous-même.

DeepL

Partager l’article

Partager bien vivre le digital