7 applis pour vous simplifier les fêtes de fin d’année

Wishlist, carte numérique, vidéo du Père Noël… On vous propose les meilleures applis pour vous organiser ou occuper les enfants avant le réveillon de Noël. 

Publié le : 13-12-2023

©Plainpicture

Temps de lecture : 5 minutes

Écouter l'article

0:00

La période des fêtes de fin d’année est toujours particulièrement chargée. Entre le boulot et l’organisation du réveillon (cadeaux des enfants, Secret Santa entre collègues ou amis, dîner avec la famille…), le mois de décembre est loin d’être de tout repos. Heureusement, on a pensé à tout. 

Pour vous simplifier cette période, on vous propose 7 applications qui vous permettront à la fois de vous organiser durant les fêtes, mais aussi d’occuper les plus jeunes. 

1. Faire sa liste de Noël (et gérer son budget)

The Christmas List 

L’application Christmas List est amusante et facile à utiliser pour toute la famille. Créez vos listes de cadeaux de Noël, partagez-les avec votre famille et vos amis, indiquez les articles à acheter et fixez un budget.

Recevez des notifications lorsque de nouveaux articles de la liste de cadeaux de Noël sont ajoutés. Plus besoin de coordonner les listes de cadeaux entre les membres de la famille ! L’application vous permet aussi de vous fixer un budget et de le suivre de près au fil de vos achats.

Disponible sur App Store et Google Play.

2. Gérer son Secret Santa comme un Pro

Secret Santa 

Secret Santa est un générateur de nom aléatoire pour vos soirées Père Noël secret entre amis ou en entreprise. Tout comme Tirokdo, sa prise en main est très simple : ajoutez les noms de tous les participants du tirage au sort et l’appli s’occupe du reste. Vous n’aurez plus qu’à envoyer les invitations en par email, SMS, WhatsApp ou tout autre service de messagerie. 

Ce qui nous a le plus séduits, c’est l’option “exclusion de binômes”, qui permet par exemple aux couples ou aux amis proches de ne pas s’offrir de cadeaux (trop facile). Ou encore, d’exclure les paires de l'année précédente. Eh oui, on joue le jeu et on mise sur la nouveauté. Ça vous effraie et vous avez peur d’offrir un cadeau qui déplaira ? Et si vous regardiez la wishlist des autres participants. En effet, chaque participant du tirage au sort peut ajouter des suggestions sur sa liste d'envies.

Attention, si l'application ne nécessite aucune inscription, il faut souscrire à la version Premium pour débloquer certaines fonctionnalités. 

Disponible sur iOS

Secret Santa : les applis pour un Noël pratique, fun et connecté

S’offrir des cadeaux au hasard, c’est le concept du Secret Santa. On vous explique cette tendance à adopter en famille, au travail ou entre amis avec en bonus, une sélection des meilleures applis pour un “Père Noël Secret” réussi.

Lire l'article

3. Créer des montages vidéos de Noël  

ElfYourself

L’application ElfYourself vous permet de créer des vidéos originales en insérant votre visage ou celui de vos amis à la place des petits lutins de Noël en train de danser. 

Cette application mobile est idéale pour préparer les fêtes de fin d'année dans une ambiance festive et chaleureuse. Partagez vos talents de danseur sur les réseaux sociaux ou envoyez une carte de vœux hyper originale à vos amis. 

Disponible sur iOS et GooglePlay. 

4. Discuter avec le Père Noël 

PNP, Père Noël Portable

Vous cherchez un moyen ludique de faire vivre la magie de Noël à vos enfants ? Et si vous le Père Noël leur adressait un message… en vidéo. Depuis 2008, l’application “PNP, Père Noël Portable” vous permet de créer des vidéos personnalisées pour vos enfants. Pour cela, il vous suffit de fournir au site quelques informations sur votre enfant (comme son prénom). Vous recevrez une vidéo que vous pourrez ensuite enregistrer pour la montrer à votre bambin. 

Et le mieux dans tout ça ? L’application est gratuite. Si vous souhaitez accéder à un plus large choix de vidéos, vous pouvez souscrire à une version premium. À partir de 11 €, il vous sera possible de passer plus de temps en vidéo avec le père Noël, ou de recevoir un appel le soir du réveillon.

5. Faire des jeux… de Noël 

Google Santa Tracker

En attendant le soir du réveillon quoi de mieux pour se divertir que des mini-jeux sur la thématique de Noël ? Google Santa Tracker est un service en ligne développé par Google, qui permet de profiter de jeux et de vidéos amusantes. Au programme des festivités : décorer la barbe du Père Noël ou encore, déplacer des sucres d’orge pour une balade de chewing-gum.

Mais le clou du spectacle se déroulera le jour de Noël. Vous aurez la possibilité de suivre la piste du Père Noël pendant sa tournée. En fonction du décalage horaire, vous saurez précisément où il se trouve sur Terre …et quand il passera chez vous.

6. Créer un calendrier de l’Avent

Calendrier de l'avent (avis aux retardataires)

Pour patienter jusqu’à Noël, cette application gratuite invite petits et grands à créer un calendrier de l’Avent numérique. Chaque jour, vous devrez remplir une case avec des photos et textes personnels. Exit les chocolats et place à l'imagination pour faire plaisir à vos proches. Après avoir rempli toutes les cases, il vous suffira de leur envoyer le lien qui leur permettra de l’ouvrir partout en ligne. 

Et parce qu’il est aussi possible d’envoyer ce lien sur des plateformes diverses, vous pourrez aussi bien l’envoyer aux utilisateurs d'iPhones, que sur le vieil ordinateur de vos grands-parents. 

Disponible sur GooglePlay

7. Créer des cartes de bonne année 

Fizzer

Pour souhaiter la bonne année à vos proches, pourquoi ne pas faire dans l’originalité en leur envoyant des cartes personnalisées ? Avec Fizzer, il vous suffit de prendre une photo pour créer directement votre carte de vœux via l’application dédiée.

Importez votre photo dans l’application mobile ou dans le service en ligne, choisissez le modèle qui vous convient le mieux et personnalisez votre carte pour la rendre unique. Attention, l’application n’est pas gratuite. Que ce soit pour créer votre carte ou pour l’envoyer, il vous faudra payer. Fizzer fonctionne sur système de crédit (1 crédit = 2,79€). Vous pourrez ensuite dépenser vos packs de crédits pour la création et l’envoi de vos cartes ou d’autres produits de la boutique.

Disponible sur iOS ou GooglePlay

Partager l’article

Voir plus de contenus

Partager bien vivre le digital