C’est la reprise et vous avez l’intention de travailler sans prise de tête ? Certaines applications ou plateformes peuvent vous aider à gérer plus efficacement votre temps et votre charge de travail.
©Plainpicture
Temps de lecture : 3 minutes
Écouter l'article
Qui dit retour au travail dit organisation. Que vous soyez un entrepreneur, un salarié ou un étudiant en quête de productivité, il est essentiel que vous disposiez des bons outils pour optimiser vos performances.
Heureusement, il existe un écosystème d'applications, de logiciels et de technologies conçus pour révolutionner notre façon d’aborder le travail.
Voici 6 outils malins à connaître pour vous faciliter la tâche.
1. Monday.com : pour partager et visualiser vos taches
Monday.com vous propose de centraliser toutes vos tâches (de projet créatif, marketing, etc.) sur une même plateforme, partagées avec toute votre équipe. Une façon visuelle de tout synchroniser et de savoir où vous en êtes, chacun, en temps réel.
On aime : Les graphiques épurés et colorés en mode agenda qui vous permettent d’un coup d'œil de faire le point sur ce qui est fait, ce qui est en cours et ce qui reste à faire. Motivant.
2. Franz : pour regrouper toutes vos messageries au même endroit
Franz est fait pour vous si vous avez l’habitude de partager des chats Whatsapp, Messenger, Gmail, ou encore LinkedIn pour vos projets avec vos collaborateurs : d’un coup de baguette magique, voici toutes vos conversations et messages vous parvenant sur la même interface Franz.
On aime : le fait que toutes les messageries soient centralisées de manière très claire et lisible.
3. Evernote : pour tout noter et tout retrouver
Evernote n’est pas nouveau mais on n’a rarement fait mieux pour ses listes et sa prise de notes au quotidien. Que ce soit pour votre vie personnelle, familiale ou professionnelle, compiler des notes au moment où vous y pensez, ajouter des liens, des images, des pdf des réservations, et retrouver le tout rapidement quand vous en avez besoin sans prise de tête.
On aime : le fait que toutes nos pensées et nos notes se synchronisent entre nos différents appareils comme part magie.
4. CamScanner, pour tout scanner rapidement
Vous en avez assez de perdre du temps à scanner et transférer des fichiers ici et là ? Avec CamScanner, il vous suffit de prendre en photo un document avec votre smartphone pour le récupérer scanné proprement et prêt à l’emploi.
On aime : le gain de temps et la praticité !
5. Focus to do, pour rester bien concentré
Si vous souhaitez améliorer votre concentration, Focus to do pourrait bien vous y aider. L'application est basée sur la méthode Pomodoro, une technique de gestion du temps qui consiste à enchaîner des plages de travail de 25 min, entrecoupées de pauses de 5 min. Focus to do se charge de diviser vos tâches en plusieurs plages horaires et vous rappelle votre timing.
On aime : les rappels réguliers qui permettent de ne pas s’éparpiller !
6. Clockify, pour mesurer votre temps de travail
Pas toujours facile de chiffrer le temps passé sur un projet, surtout quand on doit le facturer. Mais Clockify est ce qu’on appelle un "time-tracker" (un compteur de temps, en français), capable de vous dire le temps passé sur une tâche, et de vous produire des comptes rendus d’activité.
On aime : le fait que ce soit l’outil idéal pour les freelances qui monnaient leur temps de travail.