TikTok à la rescousse des nuls en Excel et PowerPoint

Publié le : 02-11-2023

Et si les réseaux sociaux vous permettaient de booster vos compétences pros ? Désormais, TikTok et Instagram regorgent de tutos pour les salariés largués par Excel et PowerPoint.

©Plainpicture

Temps de lecture : 5 minutes

Écouter l'article

0:00

En 2023, ne pas savoir utiliser les principaux outils bureautiques (Word, Excel et PowerPoint) peut constituer un frein à votre évolution professionnelle. Or, une trentaine d’années après leur création, PowerPoint et Excel demeurent largement utilisés en entreprise, que ce soit pour produire des supports visuels de réunion ou des tableurs. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont compris de tous, et surtout des plus jeunes.

Comme le révèle une enquête de HP en 2022, les jeunes actifs se montrent moins confiants par rapport à leurs aînés quant à leur capacité à résoudre des problèmes informatiques. D’après cette étude, les actifs appartenant aux générations Y (nés entre le début des années 80 et le milieu, voire la fin, des années 90) et Z (nés depuis les années 2000) se sentent souvent peu à l’aise à l’idée de se servir de ces logiciels, qu’ils disent pourtant maîtriser à la perfection sur leur CV. Ils n’osent pas non plus demander de l’aide à leurs collègues plus expérimentés, par peur de passer pour des incompétents dans ce domaine.

Heureusement pour eux, les réseaux sociaux ne constituent pas seulement une source de divertissement mais également une large source de tutos et astuces.

Et si TikTok devenait votre nouveau prof d’Excel ?

Si les plus cyniques peuvent être tentés d’y voir une certaine forme de justice, cette aversion pour Excel et PowerPoint est, en réalité, révélatrice de ce qu’on nomme outre-Atlantique la "tech shame" ("honte informatique", en français). Une expression, inventée par le fabricant américain d’ordinateurs et d’imprimantes HP, qui désigne la crainte que suscitent les outils bureautiques chez les jeunes actifs. Mais la "tech shame" n’est pas une fatalité et il suffit de faire un tour sur TikTok pour y remédier.

En effet, la plateforme héberge une quantité impressionnante de vidéos tuto détaillant, en quelques minutes, le fonctionnement de ces deux logiciels. Elles expliquent, entre autres, comment adapter automatiquement la largeur des colonnes d’un tableur Excel à son contenu, ou encore de faire des présentations PowerPoint léchées qui suffiront, à elles seules, de convaincre votre supérieur hiérarchique de vous accorder une augmentation. Preuve de leur succès, les hashtags #Excel et #PowerPoint qui y sont associés comptabilisent respectivement 8,3 et 4,9 milliards de vues sur TikTok.

Des influenceurs spécialistes des tableurs

L’engouement pour les tutoriels Excel et PowerPoint est tel que certains utilisateurs de la plateforme se sont spécialisés dans ce type de contenu. Ils partagent leurs trucs et astuces à des milliers (voire des centaines de milliers) de followers avides de conseils pour devenir des as de la comptabilité ou des "prez", en argot de bureau. Citons en exemple @miss.excel et @excel4thewin, les rois et reines anglophones d’Excel sur TikTok.

La détentrice du compte @miss.excel, l’Américaine Kat Norton, est suivie par 929.700 abonnés, contre 503.800 pour son homologue @excel4thewin. Cette impressionnante communauté lui a permis de lancer sa propre entreprise de cours informatiques et de facturer les formations qu’elle dispense entre 297 et 397 dollars (entre 277 et 370 euros).

Instagram et la sphère francophone ne sont pas en reste, puisque des comptes comme @lexceleur (216 000 abonnés) ou @leprofessor.fr (410 000 abonnés) offrent des tutos ludiques pour “craquer” les fonctionnalités du logiciel, bien pratique à notre quotidien de bureau.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Thomas l'Exceleur | Magicien d’Excel | (aka Thomas Coget) (@lexceleur)

Des compétences pros… mais aussi persos 

PowerPoint a également ses propres égéries, à l’instar de @jacobppt, @lourrutia.ppt et @marketer.s_diary. Comme leurs homologues "exceliens", les spécialistes de PowerPoint font preuve de pédagogie, et parfois d’humour, pour montrer aux internautes les différentes fonctionnalités du logiciel de Microsoft.

Leur positionnement varie cependant de leurs comparses d’eExcel, en ce point PowerPoint n’est pas qu’un outil professionnel. Il permet de faire des diaporamas à des fins scolaires, mais aussi plus personnelles et ludiques. En effet, les utilisateurs de TikTok aiment se servir de ce logiciel pour faire des présentations destinées à reconquérir un ancien partenaire amoureux ou à convaincre qui veut l’entendre que Ross est le meilleur personnage de la série "Friends". Cette utilisation détournée montre à quel point les présentations, PowerPoint ou non, peuvent stresser celles et ceux qui les présentent.

Cependant, elle peut être aussi le signe d’un effritement de la frontière entre nos vies personnelles et professionnelles. En effet, utiliser Excel et PowerPoint au bureau est une chose, mais s’en servir pour planifier ses vacances ou organiser sa liste de courses en est une autre. The Financial Times a baptisé ce phénomène "la tyrannie des tableurs". Quoi qu’il en soit, l’emballement que suscitent ces deux logiciels bureaucratiques sur TikTok montre à quel point ils se sont démocratisés. Au bureau mais aussi chez nous.

Partager l’article

Voir plus de contenus

Partager bien vivre le digital