Temps de lecture : 3 minutes
Apparu discrètement dans la barre de saisie qui vous sert à rédiger un message, le RCS, acronyme de Rich Communication Services, est une nouvelle façon d’envoyer des messages avec son mobile. Elle combine l’universalité d’un SMS avec toute la richesse interactive des applications de messagerie modernes telles que Whatsapp ou Messenger. Avec le RCS, on peut envoyer non seulement du texte, mais aussi de l’audio, des photos, des vidéos, des documents et même faire des conversations de groupe. Et sans limite de caractères !
Pas besoin de télécharger une application spéciale ou de créer un compte : si votre téléphone est compatible et connecté à Internet (Wi-Fi ou 4G/5G), le service fonctionne directement dans l’application de messagerie du téléphone.


Comment savoir si mon téléphone est compatible ?
En 2025, la plupart des smartphones sont compatibles avec le RCS (environ 85 % d’ici la fin de l’année en France), que ce soit sur Android ou iPhone. Le support du RCS s’étend désormais à la fois aux appareils Android et iOS (iPhone), grâce à l’intégration native dans iOS 18 depuis septembre 2024.
Voici la méthode à suivre pour vérifier que vous disposez bien du RCS et activer (ou désactiver) le service.
Sur iPhone :
- Ouvrez l’application préinstallée “Réglages”.
- Appuyez sur “Apps” pour accéder à toutes les applications de votre iPhone.
- Appuyez sur “Messages” pour ouvrir les paramètres de votre application Messages.
- Appuyez sur “Service RCS" afin d’accéder à vos paramètres RCS.
- Vous pouvez désormais Activer/Désactiver votre service RCS.
- L'état “Service RCS” en vert confirme l'activation des messages RCS.
Sur Android :
- Ouvrez l'application Google message (SMS) préinstallée sur votre smartphone Android. Touchez l'avatar de votre compte Google dans le coin supérieur droit de l'écran. Le volet des paramètres s’ouvre.
- Sélectionner le menu “Paramètres de l'application Messages”.
- Dans le menu des paramètres, cliquez sur “Chats RCS” puis sur le curseur “Activer les chats RCS” pour activer ou désactiver le protocole.
- Dans le menu de paramètres Chats RCS, le champ d'état tout en haut de cette même page doit afficher, selon les cas, “Connecté” ou “Non connecté”.
- Le curseur “Activer les chats RCS”, lorsqu’il est coloré, confirme l'activation des messages RCS. La couleur grise indique leur désactivation.
Les modes SMS et MMS restent actifs pour permettre l'interopérabilité des échanges avec des téléphones non compatibles.
Une fois le service activé (cela nécessite quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes), vous verrez apparaître, parmi d'autres fonctions, les indicateurs de saisie et confirmations de lecture lors de vos prochains échanges avec une personne dont l’appareil est compatible RCS. L’application Messages indique également quand la conversation bascule du vieux SMS au RCS.
Qu’est-ce que ça change pour ma sécurité ?
Même si le RCS apporte de nombreux avantages (interface enrichie installée par défaut, interopérabilité, service client personnalisé), quelques points de vigilance sont à prendre en compte.
Les messages entre particuliers sont protégés par le chiffrement (personne ne peut les lire, sauf l’expéditeur et le destinataire), mais ce n’est pas toujours le cas pour les messages envoyés par des entreprises (banques, opérateurs…). Il ne faut donc jamais transmettre d’informations sensibles (carte bancaire, mot de passe, données de santé) par ce moyen.
La richesse des RCS attire également les escrocs. Comme avec tout message, vous pouvez faire l’objet de hameçonnage de la part de personnes mal intentionnées qui tenteraient de vous piéger en vous envoyant par exemple une fausse carte d’embarquement, un lien de paiement, ou un faux suivi de colis. Ne cliquez jamais sur un lien si vous ne connaissez pas l’expéditeur.
Au moindre doute, vérifiez l'information du message reçu par vous-même sur le moteur de vérification du site Orange Cybersecure ou contactez directement la société depuis votre espace personnel pour vous assurer qu'il s'agit bien d'un message dont elle est à l'origine.