Commerce en ligne : les bons outils pour faire valoir vos droits

Robe mal taillée, pull abîmé ou t-shirt tâché de fond de teint comme on peut le voir dans certaines boutiques. En clair, vous n’êtes pas satisfait de votre commande ? Pas de panique, des solutions s’offrent à vous !

Publié le : 30-12-2020

Temps de lecture : 3 minutes

 
Noël arrive à grand pas, et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les boutiques ont pu réouvrir leurs portes. Et si vous préférez éviter la foule et les microbes en tout genre, le e-commerce devrait vous sauver. Bonne nouvelle (encore !), si vous rencontrez un litige avec un commerçant suite à un achat en ligne ou que votre produit n’arrive pas en bon état, suivez le guide pour prendre la situation en mains !

 

Suivez votre colis à la trace

 

Assurez-vous d’abord que la livraison respecte le délai annoncé lors de votre commande. Si vous êtes dû genre à acheter les cadeaux en dernière minute, qu’à cela ne tienne : en cas de retard injustifié ou de livraison plus de 30 jours après l’achat, vous pouvez demander l’annulation de votre commande et son remboursement en intégralité. L’e-commerçant dispose ensuite d’un délai de 14 jours pour vous rembourser. Le mieux reste alors de commander vos achats de Noël au moins 2 semaines en avance, pour anticiper les imprévus. 🙂

Devenez un as du service client

 

Votre produit est abîmé ou ne correspond en rien à votre commande ? Refusez la livraison illico presto et hop, retour immédiat à l’expéditeur ! Si, au contraire, vous préférez tout de même réceptionner la commande, annotez le bon de livraison de façon détaillée – quitte à faire attendre un peu le livreur – puis prenez contact sans plus attendre avec le service clients du site qui vous a livré. Service à utiliser sans modération, voici vos différents leviers d’action :

 

  • – Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception expliquant votre situation et précisant la nature de votre demande : échange ou remboursement. Du mal à trouver l’adresse postale du commerçant ? Elle se trouve généralement dans l’onglet « contact » ou l’onglet « mentions légales » du site.

 

  • – Si le problème persiste, faites-vous assister par une association de consommateurs ou par la Fédération des entreprises de vente à distance (FEVAD), si l’entreprise avec laquelle vous êtes en désaccord en fait partie.

 

  • – Si vous n’avez toujours pas trouvé de solutions, faites intervenir un médiateur qui vous aidera à trouver un règlement à l’amiable.
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  • – Autre recours possible : alertez les services de l’État en prenant contact avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

 

  • – Enfin, si aucune de ces démarches n’aboutit, vous pouvez, en ultime recours, saisir votre Tribunal d’Instance local : il existe désormais des procédures simples et peu coûteuses, qui ne nécessitent pas d’être accompagné par un avocat.
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14 jours pour réfléchir

 

Et oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais vous disposez de 14 jours à compter de la livraison, pour changer d’avis sans avoir à vous justifier, ni à payer de pénalités (art. L.221-18 du Code de la consommation). Si vous n’êtes pas convaincu par votre achat, vous pouvez renvoyez l’article grâce au formulaire de rétractation mis à disposition sur le site du commerçant. Certains formulaires sont aussi insérés directement dans les colis, au format papier. Vigilance cependant : certains renvois peuvent être à vos frais !

 

Astuce 

Avant de pouvoir saisir un médiateur ou le Juge d’Instance, vous devrez prouver que vous avez entrepris les démarches nécessaires auprès du vendeur. Dans ce cas, préférez donc les communications par écrit et faites des copies d’écran de vos échanges. Vous avez un PC ? Appuyez sur la touche « impr écran » en haut à droite de votre clavier. Vous avez un Mac ? Pressez simultanément les touches « Cmd + Maj + 4 ». 😉

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