Si vous vous sentez coupable, rassurez-vous : vous n’êtes pas seul à penser à revendre en douce un cadeau de noël… encombrant. En 2021, 41% des Français ont revendu un cadeau selon le site marchand Rakuten. Et l’année dernière, dès 15h le 25 décembre, c’était déjà des centaines de milliers d’annonces qui étaient postées sur ce même site, selon le Figaro. Alors, on vous donne les clés pour vous démarquer et faire mouche auprès du potentiel acheteur…
Vérifiez que vous ne pouvez pas vous faire rembourser
Cela peut paraître évident, mais on n’y pense pas toujours à tous les coups. Si la personne qui vous a offert le cadeau a gentiment laissé le ticket de caisse (ou que vous vous sentez suffisamment à l’aise pour lui demander de vous le donner), vous pouvez vérifier si un retour avec remboursement est possible.
Pour cela, rendez-vous directement dans le magasin, ou vérifier en ligne ou par téléphone auprès de l’enseigne.
@alicemoitie Vous recevez un cadeau vous devez faire genre c’est super
Choisissez bien le site de revente
A chaque site, sa propre spécialité. Il ne vous viendrait pas à l’esprit de revendre une casserole sur un site de vêtements de seconde main ? De la même manière pour chaque objet, il faut réfléchir à celui qui correspond le mieux et où se trouvent les acheteurs potentiels.
👉 Pour les vêtements : on se tourne vers les enseignes de seconde main, truffée d’acheteurs et d’acheteuses à la recherche de la perle rare, à prix réduit ! Vinted, Jaiio, Vestiaire Collective… les propositions ne manquent pas, alors pourquoi ne pas publier sur plusieurs ?
👉 Pour les livres : pas de chance, vous possédez déjà ce tome ? Dans ce cas-là, on se tourne vers les sites spécialisés dans la revente de livres comme Momox ou La Bourse aux Livres.
👉 Pour les objets de collection : pour les cadeaux un peu spéciaux, qui pourraient intéresser les collectionneurs, la meilleure proposition reste certainement Ebay, le site de revente par enchères.
👉 Pour les places de concert ou les spectacles : ça tombe mal ! On vous offre une place de concert et vous êtes indisponible à cette date. Sous certaines conditions (certains événements précisent que les billets sont non-cessibles), vous pouvez revendre la place. Pour cela, rendez-vous sur des sites tels que ZePass et Passetonbillet.
👉 Les enseignes généralistes : Si l’objet ne rentre dans aucune de ses cases, pas de panique : des enseignes plus généralistes existent aussi (et c’est souvent les plus connues et les plus fréquentées). Vous pouvez vous tourner vers l’incontournable Le Bon Coin ou vers Rakuten par exemple.