Parce qu’un téléphone est un petit coffre à minerais. Que la fabrication et la distribution compte pour les ¾ de son impact environnemental. Donc on sort ses smartphones des tiroirs pour les remettre dans le circuit…
©Pexels
Temps de lecture : 3 minutes
Écouter l'article
Vous faites peut-être partie des 90% de Français qui changent leur mobile avant que l’ancien n’ait rendu l’âme. Ou encore de ceux qui collectionnent leurs vieux modèles dans un tiroir, avec l’espoir de récupérer des sms anthologiques restés coincés dans le boîtier. Bref, on a souvent une bonne raison de conserver celui qui fut un vrai compagnon…
On se dit tous que « ça peut toujours servir ». Cependant, comme 99% des gens, non, ce portable relégué aux oubliettes ne vous a jamais servi à rien. En fait, avouez-le, vous l’aviez même déjà oublié. Et pourtant… Donner une seconde vie à son vieux mobile, voilà une démarche essentielle et d’ailleurs au cœur du programme de recyclage d’Orange, qui met à votre disposition des moyens pour offrir une deuxième vie à vos appareils !
Par ailleurs, Orange efface vos données avant de recycler votre téléphone. Ce qui veut dire que personne ne jettera un coup d’oeil à vos informations personnelles. On vous invite à le réinitialiser avant de le ramener en boutique, ainsi personne n’aura accès à vos photos, vos vidéos, messages…
Un smartphone au placard, c’est un immense gâchis
En attendant, près de 100 millions d’appareils dorment toujours ainsi dans l’Hexagone selon une enquête de Opinion Way pour l’Afnum, l’Alliance française des industries numériques. Et ces millions de smartphonus hibernatus, c’est autant de matières premières rares confisquées. On commence à mieux le savoir, parmi les nombreux métaux contenus dans le boîtier qui vous relie au monde, on compte notamment de l’or, de l’argent et du tantale selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ADEME. Quelques pays concentrent les réserves et les tensions autour de ces précieuses ressources.
C’est lors de la fabrication et de la distribution que l’impact environnemental est le plus fort, pour trois quart de l’impact total. Et si l’on peut bien sûr améliorer son score avec un usage frugal, il reste qu’un téléphone qui dort est un immense gâchis.
N’attendez plus pour recycler votre ancien téléphone,
renvoyez-le nous simplement par courrier !
Les équipements home retournent dans la box
Plus encombrants que les téléphones lorsqu’ils ne servent plus, les boxs internet et les décodeurs TV aussi se recyclent ! Les opérateurs mettent en place des modèles vertueux pour que le consommateur adopte les bons réflexes.
Prolonger la vie des box en mettant en place un circuit de récupération puis de reconditionnement de ces équipements permet de réduire considérablement l’empreinte carbone de nos offres.
Par exemple, la récente Livebox 6 qui est la Box qui équipe nos clients haut de marché présente un bilan carbone divisé par 18 lorsqu’elle est reconditionnée par rapport à la version neuve (Source INNOV pour Achat Box neuve auprès de Sagemcom et Ingram pour la Box reconditionnée)
Et toi orange, tu fais quoi ?
Depuis 2020, Orange s’est engagé en faveur de l’économie circulaire à travers son programme RE. Principalement axé sur le mobile, celui-ci s’articule autour de 4 piliers : la reprise, la réparation, le reconditionnement et le recyclage. Mais en y regardant de plus près, les principes de ce programme s'appliquent également à d’autres types d’équipements. C’est le cas des Livebox, décodeurs et répéteurs qui lorsqu’un retour de matériel doit être effectué sont récupérés dans 75% des cas par l’opérateur télécom.
90% des équipements collectés sont ensuite reconditionnés, les autres étant recyclés. Ainsi, plus de 2 millions de box sont collectées chaque année. À l’avenir, l’opérateur ambitionne à la fois d’améliorer son processus de reprise (+ 2pts / an), et améliorer le taux recyclage de ses propres équipements collectés. Mais pour atteindre son objectif, Orange doit encore optimiser son parcours clients.
En parallèle de ce cycle de vie circulaire, l’envoi des box est aussi pensé pour répondre à des exigences de réduction de l’empreinte carbone. Chez Orange : pas de sur-emballage. “On fait mieux qu’Amazon”, se félicite-t-on en interne. Et il y a de quoi ! Les nouveaux emballages développés pour les envois de box ou de décodeurs génèrent une économie de 414 tonnes de carbone par an (versus les mêmes équipements avec un sur-emballage traditionnel). Une innovation Orange France qui aura demandé plus de 2 ans de recherche et développement.
Côté mobiles, le recyclage des anciens téléphones avec Orange, c'est contribuer à préserver l'environnement et à créer des emplois solidaires en France. Depuis 2010, plus de 7 millions de mobiles ont été collectés par Orange.
Rapporter ou renvoyer votre ancien téléphone chez Orange, c'est :
- Soutenir l’économie sociale et solidaire : 25000 mobiles collectés, 1 emploi est créé ou maintenu
- Prolonger la durée de vie des mobiles usagés : 5% des mobiles issus du recyclage sont reconditionné. les bénéfices financent les opérations de mobiles en France
- Préserver l’environnement : les mobiles non réutilisables sont recyclés par un éco- organisme et leurs métaux récupérés
Enfin, si vous souhaitez réduire l’impact environnemental de vos usages numériques, participez à notre atelier gratuitement : Module d'inscription Orange - Réduire l’impact environnemental du numérique - en ligne