Orange s'engage auprès des jeunes

 

Avec son programme #Supercodeurs, Orange apprend aux jeunes à coder et décoder le numérique au travers d'ateliers simples et ludiques.

 

Le « code », c’est le nom usuel donné à la programmation informatique. Autrement dit : la conception des applications numériques désormais omniprésentes dans tous les secteurs et métiers. #Supercodeurs permet donc de découvrir que la maîtrise de l’univers numérique est accessible à tous et pas uniquement aux experts informatiques.

 

Retrouvez le communiqué de presse SuperCodeurs 2018 en cliquant ici.

 

 

 

 

La nouveauté des ateliers cette année : de l’apprentissage du codage à la notion de décodage

 

Cette année, Orange va plus loin que les éditions précédentes et intègre à ses ateliers une sensibilisation au décodage, en apportant des clés de compréhension sur le code et son impact sociétal. Au travers des ateliers, les enfants apprennent à construire une pensée logique et développer leur esprit critique. Ils participent à une expérience centrée sur le travail en équipe, qui leur transmet les bons réflexes dans notre monde numérique.

 

Concrètement, les enfants sont encadrés par des salariés volontaires. Les animateurs #SuperCodeurs vont progressivement amener les enfants à s’interroger sur l’envers du décor, en abordant des notions de dépendance, de frustration et d’âge recommandé. En parallèle, les collégiens découvrent les coulisses et les enjeux de la fabrication de robots et de jeux vidéo. Ils apprennent à décrypter ce qui se cache derrière leur vie de tous les jours : les algorithmes présents dans les applications mobiles ou jeux vidéo.

 

#SuperCodeurs allie la pratique à la théorie pour préparer les compétences et métiers de demain et participer à la transformation digitale de notre société.

 

 

 

 

Un programme mis en place il y a 4 ans

 

En 2014, Orange lance l’opération « #SuperCodeurs » dans le cadre de la EU CodeWeek, initiée par la Commission Européenne et placée sous le haut patronage du ministre de l'éducation nationale. A ce titre, Orange, en partenariat avec Simplon.co, convie les codeuses et codeurs en herbe à participer à des ateliers #SuperCodeurs en France, en Pologne, en Roumanie et en Espagne. Les enfants, accompagnés par des animateurs d'Orange, découvrent ainsi les joies du codage en utilisant un outil simple et ludique : Scratch. Ce logiciel de programmation conçu pour eux leur permet en effet de créer leur propre animation.

 

En 2016, Orange introduit l’apprentissage au robot pédagogique Thymio, enseignant les bases de la robotique. Les enfants apprennent à programmer ce robot riche en capteurs avec le langage visuel Aseba. Ils découvrent ainsi la logique se cachant derrière la programmation et les caractéristiques de base de la robotique.

 

 

Pour plus d’informations sur les formations, cliquez ici
 

 

 

Orange fait ensuite appel à des étudiants de l'école d'ingénieurs ECE (Ecole Centrale d'Electronique) qui ont rejoint les coachs Orange sur certains ateliers. Ces derniers viennent soutenir les 650 coachs salariés volontaires d’Orange qui ont participé en 2016 à ce dispositif, et ont bénéficié pour l’occasion d’un dispositif de formations aux outils pédagogiques Scratch et Thymio.

 

En 2017, le programme continue à prendre de l’ampleur, avec 4 500 enfants participant aux 54 ateliers animés par des salariés Orange dans 36 villes en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique, en Guyane et à la Réunion.

 

 

 

Découvrez nos rubriques #SuperCodeurs :