Live de barbe sur OnlyFans, sapin de Noël collaboratif sur Insta, concerts de stars à voir de son canap’ : pour lever des dons et sensibiliser un large public à de nobles causes, les réseaux sociaux savent faire preuve de créativité.
Temps de lecture : 4 minutes
Et si les réseaux sociaux pouvaient rendre le monde meilleur ? Instagram, Facebook, TikTok, … Entre deux selfies et des chorégraphies endiablées, les réseaux sociaux s’affichent (aussi) comme de superbes espaces de philanthropie, en témoignent de nombreuses initiatives bien éloignées du culte de soi.
Depuis quelques années, stars et anonymes, en collaboration avec les réseaux ou pas, y lèvent des fonds et sensibilisent aux grandes causes… Ce phénomène qui fait du bien s’est accéléré avec les confinement. D’après une étude britannique menée par Gifted Philanthropy publiée en décembre, la pandémie « a suscité une formidable créativité, avec des collectes de fonds, des bénévoles et des œuvres caritatives en concevant des moyens nouveaux et attrayants de collecter des fonds face à l’adversité. »
Zoom sur 6 initiatives connectées…qui ont du cœur :
1.La plus créative : l’arbre de Noël LEGO
À l’approche de Noël 2020, la marqueLEGO a lancé la campagne #BuildToGivepour aider des enfants dans le besoin. Le principe : chaque jour, un sondage était proposé en Story Instagram pour construire ensemble « le sapin le plus original de Noël« . « Un sapin de couleur Blanc ou Vert » ? Chaque vote d’utilisateur a permis d’élever brique par brique cet arbre collaboratif mais a surtout contribué à offrir des cadeaux aux enfants via différentes associations.
2.La plus osée : Michael B. Jordan sur OnlyFans
Élu « Homme le plus sexy de l’année 2020 » par le magazine People, la vedette de Black Panther Michael B. Jordan a joué de sa notoriété de sex symbol en rejoignant en 2020 la sulfureuse plateforme OnlyFans. Mais pas pour faire rêver avec ses abdos, pour faire des posts liés… à sa barbe ! Objectif : récolter de l’argent pour venir en aide à une école de barbiers, « parce que pendant la quarantaine, vous savez, il y a eu tellement d’entreprises et d’écoles qui ont fermé », explique-t-il.
3. La plus prisée chez les jeunes : les autocollants de dons TikTok
Le réseau social très en vogue chez les jeunes mise aussi sur la donation aux associations. En avril 2020, TikTok a lancé des autocollants de dons pour aider les personnes affectées par la pandémie. ”Pour sensibiliser le plus grand nombre et accompagner Les Restos du Cœur dans leur action, TikTok a convié créateurs et artistes présents sur la plateforme pour réaliser, 3 fois par semaine, des ‘Lives’ et collecter des dons au profit des Restos du Cœur, directement depuis la fonction « Donation intégrée« , a cité comme exemple TikTok, ajoutant doubler pour chaque don la somme donnée.
4. Celle qui a le plus fait le buzz : Angelina Jolie sur Instagram
Suivis par des millions d’abonnés, les pages des stars sont de précieux espaces pour informer et sensibiliser. En août 2021, la star connue pour ses engagements humanitaires Angelina Jolie l’a prouvé en ouvrant un compte Instagram pour alerter sur la situation en Afghanistan. En seulement 1h, elle parvenue à atteindre le million d’abonnés qui ont pu lire son message vibrant : « Lettre d’une petite fille Afghane ».
5. La plus connue : la plateforme de dons Facebook
En 2017, Facebook s’est lancé dans une stratégie de solidarité en proposant de faire des dons sur sa plateforme. Lors de son « Year in review 2020 », le réseau social de Mark Zuckerberg a indiqué avoir permis de récolter 87 millions de dollars grâce à ces levées de fonds en ligne. Plus de 2,6 millions d’internautes à travers le monde ont contribué aux dons dans plusieurs domaines que ce soit pour lutter contre le réchauffement climatique, la défense des animaux et bien sûr pour aider les hôpitaux en cette période de crise sanitaire. Un vrai succès !
6. La plus ”VIP à la cool” : les 4h de live du rappeur Dadju
Le 22 avril 2020, en plein confinement, le rappeur Dadju a donné rendez-vous à ses 4 millions de fans sur Instagram pour 4h de direct. Parmi ses invités, Vitaa, Vegedream ou encore les footballeurs Antoine Griezmann, Paul Pogba et Blaise Matuidi, qui sont venus pour échanger, chanter et faire passer un bon moment à leurs followers confinés… Et surtout : pour récolter des fonds au profit des hôpitaux et l’Unicef, afin de les soutenir dans leurs actions contre la pandémie de Covid-19. Une belle réussite : 250.000 euros ont été récoltés au cours de cet événement, organisé avec Instagram France.