Un coffre fort numérique, c’est quoi ?
Avec la multiplication des supports numériques (sites, appli, services), difficile de mémoriser un mot de passe hautement sécurisé pour chacun d’entre eux. Dans ce contexte, un gestionnaire de mots de passe peut vous simplifier la vie et vous aider à trouver, puis conserver vos identifiants de connexion. Ils fonctionnent comme un trousseau de clés en ligne (que vous ne perdez pas, contrairement à votre portable) qui « ouvre » les portes de vos services numériques. Le coffre fort numérique chiffre vos données et les conserve en un seul endroit et ce, sur toutes les plateformes. De votre côté, vous vous connectez avec un mot de passe unique.
Attention, on rappelle que ce mot de passe doit être solide, avec au moins 12 caractères dont des lettres majuscules et minuscules et des caractères spéciaux qui vont rendre la vie dure aux hackers. Et on vous conseille fortement d’utiliser la double authentification sur ce logiciel, pour encore renforcer votre sécurité ! Relire à ce sujet : Comment choisir un (vrai) bon mot de passe et pas medor22 ?
Comment fonctionne un gestionnaire de mots de passe ?
Il s’agit d’un logiciel et/ou d’une extension de navigateur. Et, à ce titre, vous devez l’installer sur votre ordinateur et/ou sur votre mobile depuis Google Play ou l’App Store. Ensuite, le gestionnaire importe vos mots de passe existants ou bien, vous les rentrez à la main un à un. A partir du moment où vous utilisez votre nouveau gestionnaire et que vous souhaitez vous connecter à un nouveau service, il vous propose un mot de passe généré automatiquement et hautement sécurisé. A savoir que vos mots de passe sont entre de bonnes mains, car le logiciel les chiffre. Par ailleurs, pour votre sécurité, ils utilisent le plus souvent une authentification à deux facteurs (comme demander un PIN supplémentaire) pour réduire le risque de piratage.