Comment faire disparaître des informations me concernant sur Internet ?

Si vous estimez que des informations vous nuisent…vous pouvez exercer votre droit à l’oubli. Voici comment

Publié le : 30-09-2020

Comment faire disparaître des informations me concernant sur Internet ?

Temps de lecture : 2 minutes

En tapant votre nom dans un moteur de recherche, vous découvrez que des informations inexactes, diffamantes ou injurieuses, relevant de votre vie privée ont été publiées sur internet. Grâce au « droit à l’oubli », établi par la Cour de justice de l’Union européenne en 2014, vous pouvez désormais demander leur suppression. Quelle est la marche à suivre ?

1. Contacter le site concerné

Faites une demande auprès de l’administrateur de la page en question en vous aidant du modèle de courrier disponible sur le site de la CNIL. Pour trouver ses coordonnées, rendez-vous dans la rubrique « mentions légales » du site ou sur un outil de recherche comme whois.net.

Astuce : veillez à faire des copies de la page incriminée et de toutes vos démarches (mail, formulaires en ligne,…). Vous avez un PC ? Appuyez sur la touche « impr écran » en haut à droit de votre clavier. Vous avez un Mac ? Pressez simultanément les touches « command + MAJUSCULE + 4 ».

Et découvrez le Droit à l’oubli


2. Demander le déréférencement d’un lien     

En parallèle à cette démarche, vous pouvez demander à ce que la page concernée n’apparaisse plus dans les résultats des moteurs de recherche. Attention : le déréférencement doit être demandé à chaque moteur de recherche et cela ne signifie pas que l’information soit supprimée. Elle n’est juste plus référencée par les moteurs de recherche.

Pour demander un déréférencement à Google, cliquez ici.

Pour demander un déréférencement à Bing, cliquez ici.

Pour demander un déréférencement à Yahoo!, cliquez ici.

3. Si besoin, saisissez la CNIL

En cas de refus de l’administrateur du site et des moteurs de recherche de donner suite à votre demande, vous pouvez adresser une plainte à la CNIL.

Le rôle de la CNIL

Partager l’article

Partager bien vivre le digital