- – Votre antivirus vous signale un problème ? C’est rarement bon signe !
- – Vous recevez soudainement des alertes d’un antivirus qui ne ressemblent pas à vos notifications habituelles
- – Des barres d’outils supplémentaires apparaissent sur votre navigateur Internet
- – Votre ordinateur tourne au ralenti, il se fige, s’éteint ou redémarre sans raison évidente
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- – Certains programmes refusent de s’ouvrir
- – Certains de vos fichiers ont été modifiés, placés dans la corbeille ou même effacés, sans que vous n’ayez réalisé aucune manipulation en ce sens
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- – Votre imprimante réalise des impressions que vous n’avez pas lancées
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Tous ces comportements suspects doivent vous alerter et vous aider à détecter un possible piratage. Si vous remarquez un ou plusieurs de ces comportements suspects sur vos appareils, optez pour la prudence et débranchez-les du réseau en les déconnectant d’Internet : ce réflexe est le premier geste à avoir pour limiter au maximum les risques d’attaques. Passez ensuite vos appareils au crible avec un antivirus pour analyser le problème, modifier l’ensemble de vos mots de passe (on est jamais trop prudent !) et assurez-vous qu’il n’y ait pas d’activités suspectes sur votre compte bancaire. Par ailleurs, prenez le réflexe de réaliser des sauvegardes de vos documents, photos, films… Sur des périphériques extérieurs, loin des cyber-pirates !