Piratage : les signes qui doivent vous mettre la puce à l'oreille
Sans même que vous vous en rendiez compte, votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette peuvent avoir été infectés par un « virus » ou un « cheval de Troie ». On vous dit tout sur ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille pour éviter le pire !
Publié le : 30-12-2020
Temps de lecture : 2 minutes
Vous êtes peut-être victime d’un piratage sans le savoir. Si vous avez des doutes, voici des signes qui vous aideront dans votre analyse :
– Votre imprimante réalise des impressions que vous n’avez pas lancées
Tous ces comportements suspects doivent vous alerter et vous aider à détecter un possible piratage. Si vous remarquez un ou plusieurs de ces comportements suspects sur vos appareils, optez pour la prudence et débranchez-les du réseau en les déconnectant d’Internet : ce réflexe est le premier geste à avoir pour limiter au maximum les risques d’attaques. Passez ensuite vos appareils au crible avec un antivirus pour analyser le problème, modifier l’ensemble de vos mots de passe (on est jamais trop prudent !) et assurez-vous qu’il n’y ait pas d’activités suspectes sur votre compte bancaire. Par ailleurs, prenez le réflexe de réaliser des sauvegardes de vos documents, photos, films… Sur des périphériques extérieurs, loin des cyber-pirates !
Vous recevrez 2 fois par mois des articles sur des sujets sur l'accompagnement digitale (sécurité, société, en famille, numérique plus durable...).
En validant votre inscription, vous acceptez explicitement l’utilisation de vos données
personnelles à l’usage exclusif du traitement de votre demande soumise via ce formulaire.
Notice sur le protection des données personnelles