Pari en ligne : ne pas tomber dans l’addiction

Publié le : 07-11-2022

#conseilsetastuces Sécurité

Les paris en ligne peuvent constituer un gouffre financier une fois qu'on est tombé dans l'addiction. Mais cela n'a rien d'une fatalité, une solution est toujours possible.

Dans le métro, à l’arrêt de bus, n’importe où dans la rue… les visages de footballeurs très célèbres s’étalent sur les affiches publicitaires vantant les mérites des paris en ligne. Pour les jeunes adolescents, l’offre semble alléchante. Mais les paris peuvent vite devenir une spirale coûteuse et addictive.

 

Comment ne pas tomber dans l’addiction ?

Vous êtes majeur, vous vous sentez confiant dans vos connaissances sur le sport et vous souhaitez vous adonnez aux paris en ligne en toute sécurité ? On vous donne les règles clés pour éviter de tomber dans l’addiction.

👉 Parier de petites sommes. Inutile de dépenser toutes vos économies dans les paris en ligne. En pariant de petites sommes, vous éviterez de vouloir à tout prix récupérer l’argent perdu dans un pari précédent.

👉 Parier sur des résultats probables. Il n’est pas nécessaire de vouloir parier sur tout, mais surtout sur n’importe quoi. Si les cotes semblent alléchantes sur un tel résultat, c’est peut-être parce qu’il est très peu probable qu’il advienne. En pariant sur des résultats raisonnables, vous éviterez de vouloir récupérer de l’argent perdu sur des paris improbables.

👉 Se concentrer sur le sport. Souvent, c’est la passion du sport qui nous pousse à nous tourner vers les paris en ligne. Ils deviennent comme un moyen de tester nos connaissances, d’une manière ludique et – dans certains cas – lucrative. Mais, plutôt que de prendre le risque de se ruiner, peut-être que vous pourriez rejoindre un forum pour en discuter avec d’autres passionnés ?

👉 Bien réfléchir. Si vous vous posez la question d’une potentielle addiction, c’est peut-être parce que vous y êtes particulièrement sensible. Une réflexion est alors nécessaire : souhaitez-vous vraiment commencer le pari en ligne en risquant de développer une nouvelle addiction ?

 

Que faire si on devient accro ?

Le mal est fait : à force de jouer, on peut parfois tomber dans la spirale des paris en ligne et perdre beaucoup d’argent. Si la situation peut sembler catastrophique, il existe des moyens de s’en sortir.

👉 En parler. Il n’y a pas de honte à vouloir chercher de l’aide. La première étape pour se débarrasser de cette interdiction, c’est très certainement d’en parler autour de vous. Proches, psychologue… ils sont nombreux à pouvoir vous apporter réconfort et solutions pour commencer à aller mieux.

Le site joueurs-info-service.fr, lancé par Santé Publique France, regroupe une large documentation pour vous aider à sortir de la spirale du jeu. Vous pouvez également échanger entre joueurs pour partager vos expériences.

Il existe également un numéro non surtaxé que vous pouvez joindre anonymement 7j/7, de 8h à 2h, si vous avez des questions, besoin d’aide ou juste besoin de discuter de votre problème d’addiction au jeu (ou celui d’un proche). Il s’agit du 09 74 75 13 13.

👉 S’occuper autrement. L’addiction survient lorsque l’on passe trop de temps sur le jeu et qu’elle devient notre activité principale. Une des manières de se détacher progressivement du jeu est de trouver d’autres occupations, pour ne plus y penser. Pourquoi ne pas se relancer dans le sport ou passer plus de temps avec ses amis ? Reprenez les activités que vous avez laissés de côté pour vous concentrer sur le jeu.

👉 Demander une interdiction de jeu. Il est tout à fait possible, au même titre que pour les casinos, de demander une interdiction de jeu pour les sites de paris en ligne. Elle est valable pour 3 ans et minimum et doit être effectuée par la personne concernée. Pour faire une demande, rendez-vous sur le site de l’Autorité Nationale des Jeux.

👉 Se faire aider pour gérer ses finances. Vous avez perdu beaucoup et vos finances sont loin d’être au beau fixe. Pour vous aider à redresser votre situation, vous pouvez vous tourner vers vos proches pour qu’ils s’occupent à votre place de vos dépenses.

Si vous recevez des prestations sociales, vous pouvez contacter les services sociaux afin qu’ils vous accompagnent sur le sujet. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez demander une mesure d’accompagnement judiciaire. Un mandataire judiciaire percevra vos indemnités et vous aidera à gérer vos ressources.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site joueurs-info-service.fr.