Victime d’une fraude bancaire ? Les bons réflexes à adopter !

Publié le : 01-01-2019

#pratiquesnumeriques Sécurité

Que ce soit une somme suspecte débitée sur votre compte bancaire ou un simple code de validation d'achat par sms que vous n'avez pas effectué... Vous pouvez être victime d'une fraude, mais vous avez les moyens de réagir. Voici comment.

Plainpicture
Plainpicture
Plainpicture

Vous vous rendez compte que votre compte bancaire a été piraté ? Après les vérifications d’usage pour vous assurer que vous n’êtes pas à l’origine de cette opération, vous devez réagir au plus vite.

 

  • – Contactez d’abord votre banque pour faire opposition sur vos moyens de paiement, notamment sur votre carte, même si vous êtes toujours en possession de celle-ci : ses différents codes pourraient en effet avoir été dérobés lors d’un achat en ligne ou chez un commerçant physique.

 

En cas d’urgence : vous pouvez faire opposition en cas de vol ou de perte de votre carte en dehors des heures d’ouverture de votre banque en contactant le centre national d’opposition au 0892 705 705 (0,35€ la minute + prix d’un appel local) en France ou au +33 442 605 303 depuis l’étranger.

 

  • – Changez immédiatement le mot de passe de votre banque en ligne : il est aussi possible que votre ordinateur ou vos accès Internet aient été piratés. Renouvelez également les mots de passe de tous vos « comptes sensibles ».

 

  • – Portez plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche : cette démarche est indispensable pour obtenir le remboursement des dépenses frauduleuses par votre banque.

 

Astuce : si vous faites régulièrement des achats sur Internet, n’attendez pas la réception de votre relevé de compte mensuel : consultez chaque semaine votre solde et l’historique de vos opérations. En cas de fraude, vous pourrez réagir plus rapidement.