Ile de France : attention à l'arnaque au remboursement du pass Navigo

Le site dédié aux dédommagements des titres de transport des Franciliens a été lancé mardi 14 mars. Depuis, une nouvelle arnaque sévit dans nos boîtes mail. On vous explique. 

Publié le : 16-03-2023

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Ces derniers jours, vous avez peut-être reçu un mail censé provenir d’Île-de-France Mobilité. Attention, il s’agit peut-être d’une arnaque ! Si l’auteur de ce mail vous demande de mettre à jour vos informations personnelles pour obtenir le remboursement d’une partie de votre abonnement Navigo, n’y répondez pas ! Il s’agit d’une tentative de phishing ayant pour objectif de dérober vos données personnelles et bancaires.

Bien que le timing des hackers soit parfait, c’était sans compter sur la vigilance du site 60 millions de consommateurs et du ministère de l’Intérieur, qui ont rapidement donné l’alerte.

Comme souvent, lors de tentatives d’hameçonnage, les hackers rebondissent sur une actualité fraîche afin d’endormir la confiance de leur victime. Dans le cas présent, Île-de-France Mobilités vient tout juste de lancer deux campagnes d’indemnisation à destination des abonnés Navigo. L’une concernant les retards des trains et RER sur l’année 2022, et l’autre relative à la qualité de services des transports en commun, dégradés durant les mois écoulés. Ces deux campagnes étant cumulables,  les 3,4 millions d’abonnés Navigo annuels et mensuels, peuvent ainsi demander le remboursement de l’équivalent d’un mois et demi de forfait. Mais pour pouvoir en bénéficier, encore faut-il montrer patte blanche et justifier d’au moins trois mois d’abonnement entre septembre et décembre 2022.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’aucune entité légitime ne vous demandera vos codes d’accès personnels (identifiants de connexion, informations bancaires, etc..) par mail. Restons vigilants !

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