Youtube, applications, Tiktok… apprendre la langue des signes sur son smartphone, c’est possible !

Publié le : 09-12-2022

#pratiquesnumeriques Pratiques numériques

Pour apprendre les bases de la langue des signes française, les solutions en ligne sont légion. On vous en liste quelques-unes.

Apprendre la langue des signes sur internet, rien de plus simple. Que ce soit des applications, sur Youtube, Tiktok ou même le jeu vidéo, de plus en plus d’outils sont disponibles pour apprendre les bases pour signer. 

 

Pourquoi apprendre la langue des signes ?
 

👉 Si vous n’avez pas de proches sourdes ou malentendantes, vous pourrez tout de même dans le cadre d’une activité professionnelle ou d’une rencontre, avoir besoin de signer. Et comme toutes les langues, l’apprentissage de la langue des signes prend du temps. Alors autant s’y mettre maintenant !

👉 Certains parents optent pour l’apprentissage de la langue des signes pour communiquer avec leur bébé, avant que celui-ci ne développe sa parole. Un bon moyen d’offrir une manière de communiquer ses besoins à son bambin, plus agréable que les cris et les pleurs. Pour vous et pour lui. 

 

👉 C’est aussi une manière de s’ouvrir aux autres et de permettre aux personnes sourdes et malentendantes de se sentir plus acceptées et incluses dans la société.  

 


⚠️ Attention ! De la même manière qu’il existe différentes langues parlées, il existe aussi différentes langues des signes. Si vous voulez vous faire comprendre en France, il faudra bien vérifier que votre enseignant (numérique ou pas) a précisé qu’il s’agit de la langue des signes française !


 

Les applications pour apprendre à parler la langue des signes 

Elix

C’est certainement la solution la plus connue. Elix est un dictionnaire bilingue français/langues des signes français gratuit. Il est composé de plus de 15 000 signes et des vidéos explicatives sur comment les signer. Un indispensable pour tout apprenti (et accompli) étudiant de la langue des signes française.

Pour télécharger Elix, cliquez ici pour la version sur Android et ici pour celle sur iOS.

 

 

 

Bébé Signe

Vous avez décidé de communiquer avec votre bambin en langue des signes ? Vous faites bien et Bébé signe pourra vous guider dans l’apprentissage des termes les plus essentiels pour communiquer avec votre enfant. La version gratuite de l’application contient 20 mots, mais il est possible de l’enrichir de 380 signes supplémentaires pour 20€99.

Pour télécharger Bébé Signe, cliquez ici pour la version sur Android et ici pour celle sur iOS.

 

 

Les chaînes Youtube pour apprendre la langue des signes

Little BunBao

Marie, interprète en langue des signes française, propose sur sa chaîne Little BunBao des cours depuis quatre ans. Que ce soit pour mieux communiquer avec votre bébé ou pour apprendre vous-mêmes un peu de vocabulaire, ses vidéos explorent différentes thématiques, des couleurs à la météo en passant par les animaux.

 

MélanieDeaf

Mélanie est sourde et propose sur sa chaîne Youtube des cours pour les personnes entendantes et malentendantes. Entre les cours, elles partagent aussi son quotidien de personne sourde.

 

Autre part sur le web…

Sophie Vouzelaud sur Tiktok 

En 2006, la miss Limousin Sophie Vouzelaud avait ému les téléspectateurs du concours annuel de Miss France en partageant son quotidien de personne sourde. Si depuis on l’a aperçu dans la saison 6 de l’émission Danse avec les Stars, elle est aussi active sur Tiktok pour donner des leçons de langue des signes française.

@sophievouzelaud_off

Quelques mots du quotidien en langue des signes 😘Merci à tous pour vos messages de soutien 💕👋 @Boutaflex #lsf #love #pourtoi #apprendre #smile

♬ son original – Sophie VOUZELAUD

 

Apprendre la langue des signes avec un casque de réalité virtuelle

VRchat est une plateforme dite de “bac à sable”. Dans différents environnements, des joueurs se regroupent en incarnant des avatars et munis de casques de réalité virtuelle pour s’immerger dans le jeu. Les joueurs les mieux équipés possèdent des manettes qui suivent leurs mouvements, jusqu’au bout des doigts. 

Certaines communautés et associations qui ont pour but d’enseigner la langue des signes se sont saisis de cet outil pour proposer des cours en ligne immersifs, comme le raconte le tiktoker L_nny dans la vidéo ci-dessous : 

@l_nny

Des cours de LSF sur VRChat (merci @hppedeaf60) #vr #vrchat #metaverse #tiktokacademie #deaftok #deaf #lsf #vrtok #helpinghands #fyp

♬ Boy (From « Ousama Ranking ») – Piano Version – HalcyonMusic

 

Si toutes ces solutions vous permettent d’engranger du vocabulaire, les règles de syntaxe, elles, sont plus difficiles à acquérir par les outils numériques existants. Il faudra se tourner vers des cours plus complets. Des associations, des universités ou des établissements privés dispensent des leçons sur le sujet. Et la bonne nouvelle, c’est qu’ils sont parfois pris en charge par le Compte personnel de formation !

 

Et toi Orange, tu fais quoi ?

Pour être certain que ses abonnés soient accompagnés de la meilleure manière possible, Orange propose un service client accessible de différentes façons. Vous pouvez le contacter en utilisant le braille par exemple, en langue des signes française mais aussi en langue française parlée complétée. 

Pour tout connaitre des propositions d’Orange dans le domaine, cliquez sur ce lien.