Je veux ouvrir un blog : comment me lancer ?

Publié le : 30-08-2022

#conseilsetastuces Pratiques numériques

Vous êtes passionné de gyozas ? De films bollywoodiens ? Vous avez envie de partager votre expertise professionnelle ? De lancer un site de e-commerce de meubles chinés ou votre business ? Vous êtes au bon endroit ! A la fin de cet article, vous saurez quelle plateforme de blog choisir, selon vos besoins et de votre appétence digitale.

Comment créer un blog Bruce Mars
Comment créer un blog Bruce Mars
Comment créer un blog Bruce Mars

🎧 Écoutez notre article 🎧

Ce qu'il faut savoir avant de créer un blog :

  • 👉Déjà, si vous voulez un blog 100% gratuit, sachez que le nom de votre blog ne sera pas entièrement personnalisé. Il comprendra dans son url (son adresse) le nom de la plateforme par laquelle vous créerez votre blog (exemple :  votrenomdeblog.wordpress.com ). Les fonctionnalités y seront aussi très réduites. Si vous voulez une petite page perso, gratuit c’est ok. Sinon, il vaudra mettre la main au porte-monnaie.
  • 👉 Si vous voulez un nom de blog entièrement personnalisé, type www.votrenomdeblog.fr, il vous faudra commencer par :
  • 1. Acheter le nom de votre blog/site (dit « nom de domaine ») : vous devrez vous assurer avant qu’il n’est pas déjà pris et choisir si vous souhaitez l’acheter en .fr ou/et .com, par exemple.
  • 2. Choisir un hébergeur (payant) : qui hébergera pendant un temps toutes vos données. Des sites comme OVH, Hostinger ou encore PlanetHoster vous permettent de faire ces démarches.
    👉 Ensuite, pour créer votre blog (gratuit ou payant), vous devrez passer par une plateforme spécialisée. Et c’est ce qu’on va voir à présent 🙂


 

 

 

1. Wix : la solution la plus simple 

 

Wix , c’est une excellente solution pour les débutants, pour qui ne sont pas familiers avec le digital, et qui veulent créer un blog tout simple, en peu de temps.
C’est une des plateformes les plus simples à utiliser : 
idéale pour ceux qui ne sont pas forcément familiers avec les outils numériques. Grâce à un système de copier-coller, hop, en moins de 10 minutes, vous pouvez créer et mettre en ligne votre blog.
✅ Wix propose également un large choix de templates de blogs, c’est à dire de modèles, selon vos sujets : voyage, gastronomie, jeux vidéo.
Et pour ceux qui souhaitent plus de fonctionnalités, il existe des formules payantes (à partir de 10,20 euros par mois).

En revanche, si vous voulez une page très personnalisée (design, url..), il vous faudra passer par une plateforme plus puissante comme WordPress.org ou Webflow, qui vous offriront plus de possibilités.
 Quant à la boutique en ligne, la créer peut y représenter un petit budget… Mieux vaut privilégier d’autres plateformes pour ça (WordPress.org, Shopify…).
Un blog Wix ne peut être hébergé que chez Wix. Donc si vous voulez passer chez une autre plateforme, comme WordPress.org, vous devrez recommencer votre blog à zéro.

👉 Pour créer un blog sur Wix, c’est par ici.
👉Pour créer un site professionnel, cliquez ici.

 

 

2. Zyro : un excellent rapport qualité-prix

la plateforme zéro pour créer un blog

 

✅ ❌ Zyro présente les mêmes avantages et problématiques qu’avec Wix. Ici, vous pourrez créer un blog en seulement quelques minutes, avec de jolis templates adaptés à différents thèmes, mais vous aurez toujours moins de possibilité qu’avec un WordPress.org.

Côtés bons points, quelques atouts en plus :
✅ L’aperçu en temps réel est très pratique pratique pour voir l’évolution de son blog au fur et à mesure.
✅ Des tarifs compétitifs et un support client déjà réputé.
✅ Une intelligence artificielle peut même vous aider à écrire vos articles (oui oui) !

Parlons bien, parlons blog !


Ça veut dire quoi…

Un thème (ou « template ») ? Le thème de votre blog, en gros c’est le fichier qui détermine le design de vos pages  (configuration de la Une et des pages, choix de la police, des couleurs, etc).

Un plugin (ou « extension ») ? C’est un programme, payant ou gratuit, à télécharger pour ajouter des fonctionnalités à son blog.

Un CMS ? C’est un système de gestion de contenu, un programme permettant de créer un site internet, un blog ou encore un site de vente en ligne.


 

 

 

3. WordPress : version « .com » pour les débutants et « .org » pour aller plus loin

 

 

installer wordpress
WordPress

Quoi, il y a deux WordPress ? Disons qu’il y a deux versions de Worpress… et leurs fonctionnalités sont bien différentes et adaptées à différents besoins.

 

👉Wordpress.com

Wordpress.com

WordPress.com, c’est un CMS très utilisé dans le monde entier et qui a fait ses preuves.

✅ C’est une solution clé-en-main, comme Wix
✅  avec une version gratuite et des offres payantes si vous voulez plus de fonctionnalités.

❌ Le blog sera hébergé chez WordPress, le nom de domaine ne sera donc pas personnalisable et comprendra « wordpress.com » dans l’URL.
❌ Peut-être moins intuitif que Wix ou Zyro, pour les débutants.
❌ Peu personnalisable et il faudra payer pour accéder à des plugins pourtant importants.

👉Wordpress.org

Wordpress.org

WordPress.org est un logiciel très puissant ! Si vous voulez un résultat pro et personnalisable, WordPress offre plus de possibilités, pour moins cher que Wix si vous optez pour des formules payantes.
WordPress.org vous permettra d’accéder à des plugins très utiles, pour suivre les performances de votre site, par exemple. Idéal si on est dans une démarche de développer son business !
 Vous pourrez également changer de plateforme si vous le souhaitez, en prenant un des hébergeurs cités ceux cités plus haut.
✅  Et acheter des templates aux design très pro, qui correspondent à vos envies, sur d’autres sites comme Envato Market.

Assez difficile à prendre en main pour les non habitués, surtout  comparé à Wix, Zyro et WordPress.com. A noter qu’ici, en plus, vous devez aussi choisir un hébergeur et acheter un nom de domaine sur un autre site… Ça demande plus de travail, de compétences et de temps pour commencer. Donc si vous voulez faire un petit blog pour vous amuser et que vous débutez, Wix, Zyro ou WordPress.com par exemple seront plus adaptés.

💡 Bon à savoir ! Il existe plusieurs tutos en ligne sur YouTube pour prendre en main WordPress et même des formations qui peuvent être financées par Pôle emploi.

Quelles sont les autres plateformes pour créer un blog (et à qui conviennent-elles) ?

 

👉 Shopify : pour créer facilement un site de e-commerce en ligne, sans être un pro du digital.

👉 Medium : la plateforme communautaire pour écrire sur des sujets qui vous passionnent : politique, cinéma, jeux vidéos… Ici, rien à installer. Vous n’avez qu’à y écrire vos posts et hop, ils s’affichent sur votre espace et Médium se charge de les mettre en avant chez d’autres utilisateurs ayant des intérêts communs.

👉 Weebly : une plateforme très simple à utiliser. Parfaite si vous voulez créer une petite page personnelle ou le blog d’une association. Mais si vous voulez quelque-chose de plus abouti et professionnel, mieux vaut se tourner vers une plateforme plus poussée.

👉 Webflow : cette plateforme est réservée à ceux qui s’y connaissent en digital ! Puissante, elle offre de nombreuses possibilités et des options SEO friendly (si vous ne connaissez pas ces termes, cette plateforme n’est pas faite pour vous).

👉 LinkedIn : Et oui, vous pouvez y créer des posts pour agrandir votre réseau professionnel et étendre votre réputation. Pour cela, vous pouvez par exemple y publier des actualités sur votre entreprise, de votre domaine d’expertise, faire des billets d’humeur, transmettre vos connaissances via des posts de conseils…

 

Vous souhaitez lancer ou développer votre business ? Retrouvez plein d’outils, de conseils et de webinars pour entreprendre, sur Orange Digital Center en cliquant ici.

 

 

👉 Et pour nos autres articles, c’est par ici.