Conversations sur smartphone : mode secret activé !

Publié le : 05-07-2022

#conseilsetastuces Pratiques numériques

« Ce message s’auto-détruira dans 5, 4, 3, 2, 1 secondes »… Parce que parfois dans le boulot on doit rester discrétos, et que côté perso aussi on n’est pas obligé de tout dévoiler, apprenez à vous servir de votre smartphone façon FBI. Oui, oui, rédiger des messages éphémères sur votre téléphone mobile c’est possible ! Voici 5 méthodes de sioux pour garder vos messages secrets…

Conversations secrètes sur Whatsapp, iMessage, Snapshat... Anna Shvets (Pexels)
Conversations secrètes sur Whatsapp, iMessage, Snapshat... Anna Shvets (Pexels)
Conversations secrètes sur Whatsapp, iMessage, Snapshat... Anna Shvets (Pexels)

🎧 Écoutez notre article 🎧

 

1. Snapshat (la base) 🤫

 

C’est une des raisons du succès de l’application ! Sur Snapshat, vous pouvez facilement masquer vos messages et faire en sorte qu’ils disparaissent au fur et à mesure.

 

Les messages secrets sur Whatsapp
Bien vivre le digital

 

Un anniversaire surprise à organiser pour un proche qui a tendance à piquer votre téléphone, ou qui regarde votre écran dès que vous recevez une notification ? Snapshat est une des solutions les plus pratiques !

 

2. Les messages à l’Encre invisible (mais version iOS) 🤫

 

Les messages encre invisible sur iOS

 

Vous ne voulez pas qu’une personne indiscrète (comme votre chef) lise vos sms par-dessus votre épaule ? Vous pouvez rendre vos échanges illisibles grâce à la fonctionnalité “encre secrète” sur iOS (à condition que vous et votre interlocuteur soyez sur iOS). 

Le principe ? Le message ne s’affichera que pendant quelques secondes, quand vous glisserez votre doigt dessus…

🕵️ Mode d’emploi pour activer l’encre secrète (pas besoin de kit d’espion)

  1. Ecrire votre message,
  2. Toucher la flèche qui va vers le haut (comme pour envoyer le message) en maintenant le doigt dessus, au lieu de le lâcher,
  3. Là, sélectionner le mode “encre secrète”. Magie !

 

3. Le mode éphémère sur Messenger 🤫

 

Les messages secrets sur Messenger
Bien vivre le digital

 

Vous avez déjà vu écrit “mode éphémère” sur Messenger, sans trop savoir de quoi il s’agissait ? C’est comme sur Snapchat : les messages disparaîtront une fois que votre interlocuteur les aura vus, après avoir fermé la fenêtre de discussion. Et si une personne daigne faire une capture ou enregistrer l’écran,  vous en serez averti. Par-fait !

🕵️ Mode d’emploi :

  1. Se rendre sur la discussion souhaitée (et surtout pas sur la conversation de la personne qui ne doit pas être au courant ! #ÇaSeraitBallot)…
  2. Maintenir son doigt sur l’écran en faisant glisser la fenêtre vers le haut jusqu’à ce que s’affiche :  « Relâcher pour activer le mode éphémère ». Vous pourrez également cliquer sur le « i », en haut à droite de la fenêtre de discussion, pour activer le mode éphémère directement depuis le menu. Si vous utilisez cette fonction pour la première fois, une fenêtre s’affichera pour vous expliquer les paramètres. Il suffira de cliquer sur « Ok » pour découvrir une nouvelle discussion éphémère. 
  3. Abracadabra, le tour est réussi !

 

4. Les modes Archives et Éphémère sur Whatsapp 🤫

Sur WhatsApp, vous pourrez aussi jouer les James Bond. L’application de messagerie a plus d’un tour dans son sac !

👀 Option 1 : les “Archives”

L'application WhatsApp pour s'envoyer des messages secrets
Bien vivre le digital

 

Une option bien pratique si vous ne voulez pas que certaines discussions soient directement visibles dans votre fil de discussions ! Pour cela, faites glisser la conversation désirée vers la gauche jusqu’à ce qu’apparaisse “Archiver” puis cliquez dessus,

Vous voilà en territoire (presque) Secret…  Ça signifie que :

– Vous ne recevrez plus de notifications sur votre téléphone (qui pourraient vous mettre en danger…),
– Pour lire ces messages, il vous faudra cliquer sur “Archivées”, tout en haut de votre liste de conversations sur WhatsApp.
– Mais si un petit curieux vous pique votre téléphone, il pourra accéder à ces discussions archivées (et découvrir vos secrets)….

 

👀 Option 2 : le mode “éphémère”

 

Les messages éphémères sur Whatsapp
Bien vivre le digital

 

Passées 24 heures, 7 jours, ou encore 90 jours (c’est vous qui choisissez le délai), les messages s’autodétruiront (mais sans faire exploser votre téléphone, ce qui est mieux). 

Pour cela, rdv sur la discussion que vous voulez garder secrète, cliquer sur le nom du contact, sélectionner « Messages éphémères » puis le délai désiré. Et hop, c’est fait !

 

5. Les applications « Notes » ou “Notes Keep” 🤫

 

L'application Notes sur iPhone iOS pour s'envoyer des messages secrets
Bien vivre le digital

 

Et oui : pour éviter de vous faire démasquer, vous pouvez éviter (tout simplement) de passer par des sms ou services de messageries. Et comme la télépathie n’existe pas encore, il existe des applications qui vous permettent de communiquer, autrement.

Par exemple, les applications Notes (sur iPhone) ou Notes Keep. Vous pourrez y écrire une note, la partager avec votre interlocuteur/ vos interlocuteurs et y écrire dessus ensemble, en temps (quasi) réel. Un joli tour de passe-passe (et puis ensuite, vous n’aurez plus qu’à supprimer votre note si vous le souhaitez) !


Continuer la lecture avec nos autres articles :