Quelle destination insolite choisiriez-vous pour déconnecter ?

Publié le : 09-06-2022

#conseilsetastuces Pratiques numériques

Envie de passer un été mémorable, ressourçant et exaltant ? Voici 6 idées de séjours pour se connecter - seulement - à l’instant présent et prendre un vrai bon bol d’air frais. Et pour ça, pas besoin d’aller à l’autre bout de la planète ! Toutes ces idées sont extraites du guide “100 lieux & expériences pour déconnecter en France” du Lonely Planet, réalisé en collaboration avec Orange, engagé sur la prévention contre l’hyperconnexion.

6 destinations de rêve Vicko Mozart (Unsplash)
6 destinations de rêve Vicko Mozart (Unsplash)
6 destinations de rêve Vicko Mozart (Unsplash)

🎧 Écoutez notre article 🎧

 

Vous n’avez pas encore réservé vos prochaines vacances ? Ou souhaitez trouver des idées pour plus tard ? Ça tombe bien : aujourd’hui, on vous propose 6 idées de destinations inoubliables, parfois près de chez vous, adaptées à tous les budgets, pour s’évader et déconnecter, issues du guide « 100 lieux & expériences pour déconnecter en France » du Lonely Planet, en collaboration avec Orange. Parce qu’il y a un temps pour la connexion et un autre pour lever les yeux !

« Reconnectez avec vos sensations à travers une centaine d’expériences uniques tellement immersives que vous en oublierez tout le reste, sauf ceux avec qui vous les partagerez. »

 

Idée n°1 : Sortie en mer au milieu des dauphins

Sortie avec des dauphins au Sanctuaire Pelagos
Tj Fitz Simmons (Unsplash)

Entre la France, l’Italie et la côte nord de la Sardaigne, une vaste zone protégée de près de 90 000 km2, au capital biologique exceptionnel : le Sanctuaire Pelagos. Ici, se concentrent plus de 8 500 espèces animales, dont de nombreux dauphins, des cachalots… Pour profiter au maximum de l’expérience (et respecter les animaux), le plus sûr est d’opter pour un des prestataires auxquels le Sanctuaire a décerné le label High Quality Whale Watching.

Plus d’informations sur le site www.sanctuaire-pelagos.org

 

Idée n°2 :  Parcourir la forêt de Fontainebleau en chiens de traîneau

Pas besoin d’aller en Laponie pour faire un voyage en chien de traineau ! Vous pouvez réaliser votre rêve.. en pleine forêt de Fontainebleau !  L’espace d’une séance, vous endossez le rôle d’un musher conduisant une meute dans le secteur d’Abonne-la-Forêt.

Plus d’informations sur Evasion Canine.

 

Idée n°3 : Dormir suspendu dans le vide

Cap de dormir sous le ciel étoilé… à 500 mètres au-dessus du lac d’Annecy ? Après une randonnée d’une trentaine de minutes à travers la forêt, au Col des Contrebandiers, du côté de Veyrier-du-Lac, vous voilà encordé, en train de descendre en rappel pour installer votre « portaledge », un lit suspendu sur lequels vous passerez la nuit, près de la falaise. Le soir, vous y dégusterez une fondue savoyarde, face aux montagnes, loin du brouhaha de la ville au côté d’accompagnateurs de montagne chevronnés, le tout sous les étoiles…

Inax Aventure. Tél. : 06 72 34 88 37.
Départ : Route du Col des Contrebandiers, Veyrier-du-Lac.

 

Idée n°4 : Dormir dans le phare de Kerbel

Le Phare de Kerbel
Le Phare de Kerbel (Facebook)

Imaginez vous réveiller un matin dans une chambre,face à vous, 25 mètres plus bas, la petite mer de Gâvres qui s’éveille, les mouettes qui chantent, la presqu’île de Quiberon, l’île de Groix et, au loin, Belle-Île en mer… On vit au milieu des nuages, en surveillant le large, tel un gardien de phare. A rêver les yeux ouverts.

Phare de Kerblec,
71 rue du Port-Louis,
Riantec

 

Idée n°5 : Vivre la vie de berger des Pyrénées

Vivre la vie de berger des Pyrénées
Biegun Wschodni

Se promener à travers la montagne au-côté de brebis… Découvrir des bergeries traditionnelles en pierres, appelées “courtaou”, face à la vallée de Campan… Bienvenue à Vie d’Estive, une ferme récréative située à 1000 mètres d’altitude, face au pic du Midi, dans le secteur de Bagnères-de-Bigorre, au sud de Tarbes. Ici, vous pourrez conduire des brebis, aidé de chiens de troupeau, déguster de succulents produits de la ferme et même passer la nuit dans une grange centenaire. Idéal pour ceux qui ont besoin de se reconnecter à la nature !

Vie d’Estive, Bagnères-de-Bigorre
https://viedestive.com

 

Idée n°6 : Dormir dans un container dans un cadre digne de Monet

Les Container, à Saintry-sur Seine
Les Container, à Saintry-sur Seine (Facebook)

Une salle de bains à l’italienne, une baie vitrée ouvrant sur des rosiers, un lac où chantent oiseaux et grenouilles… On se croirait dans un tableau réalisé par Claude Monet, dans sa demeure de Giverny, en Normandie. Et pourtant : vous êtes à Saintry-sur Seine, au Sud-Est de Paris, dans une chambre d’hôte singulière des Containers.

Un lieu de paix pour se détendre, faire du pédalo sur le lac, des promenades en vélo, en solo, duo ou en famille !

Les Containers,
2 Rue du Port aux Sablons,
91250 Saintry-sur-Seine
Page Facebook ici 

 

Pour plus d’idées, consultez notre guide “100 lieux & expériences pour déconnecter en France”, à acheter ici.