Le concert de Bianca Costa en 360°, comment ça marche ?
J’enchaine avec le concert de Bianca Costa (disponible sur la plateforme depuis le 18 juillet), une chanteuse franco-brésilienne au style marqué par le trap et la bossa nova. Cette fois-ci je décide de regarder le concert en 360° sur mon téléphone. En cliquant sur l'icône “multi-vues” en haut à droite de mon écran, je peux me déplacer dans la salle de concert. La même que celle du concert de Soprano. Tout est tactile, on zoom, dézoom et on peut évoluer sur la scène en changeant de point de vue.

Je vois la chanteuse et ses musiciens à hauteur humaine, comme dans la vraie vie. Côté ambiance, il y a du niveau : elle chauffe “la salle” (moi, mon chien et mon chéri) en demandant au public de faire du bruit. On déplore quelques problèmes de micro, mais finalement c’est un peu comme dans un vrai concert en live. J’ai l’impression qu’elle me tourne autour et puis je remarque un objet bien étrange au milieu de la salle : un trépied surmonté d’une sphère composée de plusieurs caméras. Je comprends rapidement que c’est cet objet qui permet à l’artiste de “nous tourner autour”. C’est aussi cet objet qui nous permet de changer de perspective.

Si mes amis avaient téléchargé Immersive Now, on aurait pu regarder le concert ensemble, dans la même salle virtuelle (mais bon il est minuit, on n’envoie pas des messages aux gens à minuit pour regarder un concert virtuel !). En tout cas la prochaine fois, je crée mon avatar personnalisé, j’invite des amis et on se fait une séance de visionnage virtuel !
En plus, en 2023, l’application évolue encore en proposant une boutique virtuelle, un service client avec des vendeurs et un support client en call center, représentés par des avatars. On aura également bientôt accès à un espace événementiel avec auditorium, salons virtuels et événements sportifs.
Même si pour l’heure, ces services ne sont disponibles qu’en Espagne, je pense que je vais garder mon application Immersive Now encore un petit moment (contrairement au casque VR que je suis obligé de rendre).
=> À retrouver en replay sur l’application Orange Immersive Now