Supercodeurs : des ateliers animés qui révèlent des vocations

Publié le : 30-09-2019

Bibliothèque

Supercodeurs : des ateliers animés par Orange qui révèlent des vocations

Pour la 6ème année,  #Supercodeurs revient dans les collèges à l’occasion de la CodeWeek. Entre le 5 et le 20 octobre 2019, plus de 50 ateliers ludiques et pédagogiques autour de la robotique et de l’intelligence artificielle seront animés  par des salariés Orange

Chaque année, des Salariés d’Orange retournent en classe… pour partager deux ou trois choses qu’ils savent sur le code. Tout le monde en parle de ce langage informatique, on nous annonce qu’il faudrait l’apprendre comme une langue vivante, puisqu’il permet de s’exprimer dans le monde numérique, mais pour l’instant il reste encore mystérieux. 

Au mieux, l’enfant est déjà geek. En général, il ne l’est pas plus que nous. Et toucher du clavier, pouvoir créer des objets multimédia, des applications, des jeux, ou encore programmer un robot… peut faire basculer du côté lumière du code. 

Pour enrôler largement filles comme garçons, venus de tous les horizons et démocratiser le développement numérique, Orange renouvelle pour une sixième saison son programme #Supercodeurs. Une cinquantaine est proposée d’ateliers pour sensibiliser à la robotique et à l’intelligence artificielle. Une rencontre toujours riche avec des jeunes de 9 à 13 ans, partout en France, et en priorité dans les collèges des zones REP (anciennes ZEP) et REP+. 

Pendant les exercices de programmation, beaucoup de jeunes se révèlent et notamment les filles et comprennent les enjeux de l’intelligence artificielle ou encore ce qu’il faut pour programmer un jeu vidéo. Toucher du doigt les coulisses de ce monde numérique éveille chaque année des vocations. 

Les élèves ont l’occasion de programmer et de manipuler un petit robot Thymio, de découvrir les processus liés à l’Intelligence Artificielle et à ses applications. C’est l’occasion pour les jeunes d’être sensibilisés à des questions éthiques, notamment liées au domaine de la voiture connectée.

 

Le programme aide aussi les parents à mieux comprendre les bénéfices que le numérique et de façon générale l’innovation, peuvent offrir à leurs enfants.

 

#Supercodeurs permet donc de découvrir que la maîtrise de l’univers numérique est accessible à tous et pas uniquement aux experts informatiques.

 

La nouveauté des ateliers pour cette nouvelle édition

 

Fidèle à ses objectifs, #SuperCodeurs 2019 s’est néanmoins adapté aux besoins en perpétuelle évolution de notre jeune cible.
Nous avons retiré la partie Scratch car le codage Scratch est rentré dans le programme des classes dès la 6ème.
Orange a souhaité  développer la découverte, la programmation et la manipulation des robots Thymio pour rendre ces moments encore plus pédagogiques et toujours avec une approche ludique en lien avec le quotidien.
Ces ateliers sont aussi plus riches dans la découverte de  l’Intelligence Artificielle et des implications éthiques dont elle est porteuse.

 

Un programme mis en place depuis 6 ans

 

En 2014, Orange lance l’opération « #SuperCodeurs » dans le cadre de la EU CodeWeek, initiée par la Commission Européenne et placée sous le haut patronage du ministre de l’éducation nationale. A ce titre, Orange, en partenariat avec Simplon.co, convie les codeuses et codeurs en herbe à participer à des ateliers #SuperCodeurs en France, en Pologne, en Roumanie et en Espagne. Les enfants, accompagnés par des animateurs d’Orange, découvrent ainsi les joies du codage en utilisant un outil simple et ludique : Scratch. Ce logiciel de programmation conçu pour eux leur permet en effet de créer leur propre animation.

 

En 2016, Orange introduit l’apprentissage au robot pédagogique Thymio, enseignant les bases de la robotique. Les enfants apprennent à programmer ce robot riche en capteurs avec le langage visuel Aseba. Ils découvrent ainsi la logique se cachant derrière la programmation et les caractéristiques de base de la robotique.

 

En 2017, le programme continue à prendre de l’ampleur, avec 4 500 enfants participant aux 54 ateliers animés par des salariés Orange dans 36 villes en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique, en Guyane et à la Réunion

 

En 2018, Orange va plus loin que les éditions précédentes et intègre à ses ateliers une sensibilisation au décodage, en apportant des clés de compréhension sur le code et son impact sociétal. Au travers des ateliers, les enfants apprennent à construire une pensée logique et développer leur esprit critique. Ils participent à une expérience centrée sur le travail en équipe, qui leur transmet les bons réflexes dans notre monde numérique.

 

Découvrez nos rubriques #SuperCodeurs :