Des gestes (simples) pour un numérique plus éco-responsable

Publié le : 22-04-2021

#numeriqueresponsable Environnement

La journée de la Terre, c’est l’occasion de rappeler que chaque petit geste compte pour avoir une consommation du numérique encore plus responsable. Eco Filter, éco-gestes… : des mots clés pour l’environnement à retenir, et à utiliser !

Renforcé par la période de crise sanitaire, le numérique nous est indispensable et c’est un fabuleux outil pour garder le contact, travailler, se divertir, découvrir de nouvelles choses… Mais notre consommation du numérique n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Alors, comme on a appris à éteindre la lumière, à lancer les machines à laver la nuit, à programmer la température de nos logements, nous pouvons passer à des usages plus sobres (et pas moins jubilatoires) du digital.

 

 

Avoir une consommation plus raisonnée des réseaux sociaux, c’est possible ?

 

Oui ! Et on vous dit comment. 1/3 de la consommation de l’énergie numérique est liée à nos usages de streaming, de téléchargements, de vidéos… Et 95 millions de photos et vidéos sont partagées chaque jour sur Instagram, rien que ça ! Pas besoin de faire le calcul pour se rendre compte que ça fait une sacrée dose d’empreinte carbone pour notre planète. Adieu photos, vidéos et instants échangés sur nos réseaux sociaux préférés ?

Pas forcément, on peut aussi continuer de profiter d’Instagram tout en ayant une consommation numérique plus responsable grâce à l’Eco Filter. Ce projet, porté par Orange, est un petit geste (mais pas des moindres !) qui permet de limiter son empreinte carbone sur les plateformes numériques.

 

Concrètement, ça veut dire quoi ? L’Eco Filter est un projet soutenu par Greenspector, une agence de conseil en numérique responsable, qui a évalué et validé la première version de ce dispositif. Avec l’Eco Filter, Orange propose un filtre Instagram qui réduit le nombre total de pixels des photos et des vidéos, tout en conservant une bonne qualité d’image. Ce filtre est accessible dans la galerie des filtres Instagram et sur le compte d’Orange, en story à la Une. Comme pour les autres filtres, l’Eco Filter n’est disponible que pour les contenus réalisés en direct. A vous les réseaux sociaux plus éco-responsables !

 

Quels éco-gestes numériques adopter au quotidien ?

 

Un éco-geste c’est un comportement simple du quotidien qui profite à l’environnement : c’est un comportement citoyen à la portée de tous. On vous partage ici sept éco-gestes que vous pourrez appliquer dès aujourd’hui. De petits gestes en plus, pour une attitude éco-responsable plus grande :

 

Éco-geste #1 : lorsque vous utilisez votre ordinateur fixe, privilégiez toujours la fibre !

Éco-geste #2 : lorsque vous êtes à votre domicile, pensez à vous connecter au wifi plutôt qu’en 3G, 4G ou 5G

Éco-geste #3 : avant de sortir, pensez à télécharger vos contenus en avance, pour les regarder plus tard

Éco-geste #4 : ne consommez que des contenus qui vous intéressent vraiment !

Éco-geste #5 : réduisez la qualité des vidéos que vous regardez

Éco-geste #6 : dans vos emails, privilégiez des liens vers des documents à télécharger plutôt que d’envoyer des pièces jointes

Eco-gestes #7 : pensez à vider votre boite email régulièrement

Et quand c’est possible, passez en mode sombre pour reposer vos écrans et limiter votre conso d’énergie !

Voilà, y’a plus qu’à !

 

 

 

Et toi Orange tu fais quoi ?

 

Cette année encore, l’AFNOR renouvelle pour Orange France des certifications qui valorisent les performances environnementales et énergétiques du Groupe sur ses activités en Métropole :

  • – Orange France intègre les énergies renouvelables dans son mix électrique
  • – Orange France a augmenté son parc de véhicules électriques de 30 % en 2020
  • – Plus de 85 % des déchets produits par Orange France ont été valorisés en 2020
  • – Sur les cinq dernières années, Orange France a divisé par 5 la consommation électrique de la donnée transportée sur son réseau mobile

 

De plus, le Groupe s’est aussi engagé dans trois grands contrats d’achat d’énergies renouvelables :

  • – Un contrat avec Total, pour développer 80 mégawatts pour des fermes solaires
  • – Un contrat avec Engie, pour porter deux nouveaux projets solaires de 51 mégawatts
  • – Un contrat avec Boralex, pour un projet d’électricité produite par un parc éolien, de 39 mégawatts

 

Et d’une manière générale, Orange ambitionne de réduire de 30 % ses émissions de CO₂ et d’intégrer 50 % d’énergies renouvelables dans son mix électrique à horizon 2025 !