Ondes et santé

que penser du Wi-Fi ?

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le Wi-Fi, qui permet de se connecter à Internet grâce à une connexion sans fil, ne présente pas de risque pour la santé.

 

La France : championne du Wi-Fi

 

80% des français en sont équipés. De nombreux appareils sont dotés de cette technologie : les ordinateurs, les mobiles, les imprimantes, ou encore les consoles de jeux. On peut se connecter chez soi à sa propre box Internet, ou même dans des lieux publics (au bureau, dans les gares, les restaurants…).

 

Un paradoxe tout de même : tout en étant adeptes de la connexion Wi-Fi, 75% des Français sont inquiets des effets que le Wi-Fi pourrait avoir sur leur santé.

 

 

Wi-Fi et santé : ce qu’il faut savoir

 

Les équipements dotés d’une connexion Wi-Fi sont conformes aux normes d’émission établies par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP). Ce signal Wi-Fi se propage jusqu’à quelques dizaines de mètres, et son intensité est très faible.

 

Les derniers avis sanitaires sont unanimes (ARPANSA en Australie, Santé Canada, Ministère de la santé de Nouvelle-Zélande) et en ligne avec l'Organisation Mondiale de la Santé : le Wi-Fi n’est pas dangereux pour la santé. Compte tenu des très faibles niveaux d'exposition et des résultats des travaux de recherche obtenus à ce jour, il n'existe aucun élément scientifique probant confirmant d'éventuels effets nocifs pour la santé.

 

Petite particularité néanmoins : si vous portez un implant médical (pacemakers, défibrillateurs...), il est conseillé de prendre connaissance des consignes d'utilisation fournies par les constructeurs sur les notices des appareils, qui peuvent recommander une distance d'éloignement, pour éviter le risque d'interférences. Parlez-en également à votre médecin, qui vous indiquera si vous devez prendre ou non des précautions.

 

 

 

Si vous souhaitez tout de même limiter votre exposition au Wi-Fi, voici quelques conseils

 

  • Solution n°1 : vous pouvez toujours vous connecter en filaire (câble Ethernet). C’est le cas au travail ou chez soi par exemple, quand vous pouvez être près de votre box Internet.

 

  • Solution n°2 : quand vous n'utilisez pas le Wi-Fi et que vous disposez d'une box internet récente, vous pouvez le couper directement sur vos équipements en désactivant la fonction Wi-Fi par un bouton dédié (démarche pour la Livebox 2 Orange).

 

  • Solution n°3 : si vous êtes client Orange Internet ou Open et que vous avez une Livebox Play ou une Livebox 2 à la maison, vous pouvez télécharger l'application MaLivebox sur votre smartphone ou tablette. Elle vous permettra notamment de planifier des coupures Wi-Fi sur les plages horaires souhaitées.

 

 

Pour en savoir plus sur le Wi-Fi, vous pouvez consulter :