Les tips pour bien gérer son argent grâce au digital

Publié le : 19-11-2020

#pratiquesnumeriques Vie pro

Panier percé, gripsou ou économe, quel que soit votre style de gestion de l'argent, le digital peut vous aider à mieux le gérer. Comment ? Grâce à quelques conseils simples.

DEEPOL by plainpicture Droit simplifié (DS)
DEEPOL by plainpicture Droit simplifié (DS)
DEEPOL by plainpicture Droit simplifié (DS)

L’argent on l’aime un peu, beaucoup, parfois lui non plus. Bref, ce n’est jamais simple. Si les paiements par CB ont enregistré une décroissance de 10,5 % en nombre pendant la pandémie, les achats en ligne ont connu une croissance de 4,5 % en montant. On paie aujourd’hui tout très facilement, en dématérialisé, on a parfois moins de conscience de ce que l’on dépense. Voici donc quelques conseils pour ne pas s’y perdre et rester connecté à son argent… Et, avec une conduite régulière doublée d’un petit coup de pouce du digital, il n’y a pas de raison que vous n’y arriviez pas.

On fait le bilan, calmement

Oui, on commence par le commencement. À savoir lister ses revenus et ses dépenses. Pourquoi ça n’est pas bête ? Parce qu’il arrive que vous vous soyez engagé avec un abonnement que vous avez oublié et dont vous ne voulez plus (30€ de salle de sport multiplié par 12 = une semaine de vacances en club en Europe).

On mise sur la couleur et les catégories

Mieux encore, pensez à la catégoriser. Maintenant, sur la plupart des applis bancaires, les dépenses sont regroupées par couleur : logement, loisirs, habitation, etc. Parfois, le fait de voir les dépenses en couleur vous permet de rectifier le tir.

On checke régulièrement son appli bancaire

Pour une tenue de compte régulier, un coup d’oeil chaque semaine, puis un coup d’oeil plus approfondi chaque mois. Pour installer cette nouvelle habitude qui risque de vous changer la vie car, c’est bien connu, ce qu’on ne voit pas n’existe pas, sauf que la virée shopping apparaît bien sur votre relevé. Si, si.

On utilise aussi du papier…

Lors de votre rendez-vous avec vous-même concernant vos comptes, n’hésitez pas à doubler vos observations sur un petit carnet. Comme les Japonais qui utilisent la méthode Kakebo.

… Et 3 applis qui vous simplifient la vie

Linxo

Cette appli calcule toute seule lorsque vous risquez de vous retrouver à découvert. Pratique pour renflouer son compte avant d’éviter les frais.

Tricount

Parce que les bons comptes font les bons amis, l’appli enregistre les dépenses de chacun avant de faire répartir les remboursements.

Daily Budget

Il est probable que cette appli sauve votre portefeuille. Car cette appli vous indique le solde de votre compte APRES vos dépenses fixes.

Et toi Orange, tu fais quoi ?

L’application Orange Bank vous permet de voir votre solde s’actualiser instantanément*. Plus besoin d’attendre pour observer les dépenses effectuées, elles sont catégorisées pour vous assurer un suivi plus facile.

Votre enfant à 10 ans ou plus ? Avec les pack premium, l’application a mis en place des tirelires virtuelles pour l’aider à économiser. Il est invité à mettre régulièrement de l’argent de côté pour s’acheter ce dont il rêve !

*Découvrez Orange Bank : orangebank.orange.fr/offre