Faire une pause numérique : comment disparaître des réseaux pour se préserver ?

Voici notre ordonnance déconnexion pour reprendre votre souffle dans votre vie connectée, préserver votre santé mentale et réenchanter votre relation au digital. Et en bonus, vous saurez tout sur le sac analogique, la nouvelle tendance du moment pour lutter contre l'hyperconnexion !

Temps de lecture : 3 minutes

Il y a encore quelques années, ne pas répondre à un message relevait de l’impolitesse, voire de la grossièreté, mais aujourd’hui, c’est presque devenu un acte salutaire. Entre les notifications qui se succèdent en permanence et à un rythme soutenu, les messages instantanés auxquels il faudrait donner suite dans les secondes qui suivent leur réception, les discussions de groupe qui redémarrent au moment précis où l’on allait faire une pause, notre vie numérique est devenue un marathon effréné sans fin. 

Preuve d’une fatigue qui commence à s’installer, une enquête réalisée par Ipsos en janvier 2026 révélait que 19 % des Français avaient déjà fait une “pause numérique” en se détachant des écrans pendant un certain temps, ce qui avait eu des effets positifs sur leur qualité de vie, leur bien-être psychologique, leur sommeil et leurs relations sociales, tandis que 64 % envisageaient d’en faire une. 

Pour retrouver un équilibre sain entre vie numérique et vie réelle, il faut savoir faire un pas de côté pour se mettre en retrait de façon temporaire, et assumée, des réseaux. On vous explique comment faire pour réussir votre parenthèse de déconnexion !

Disparaître avec tact et en toute transparence

Le risque de cette coupure dans la communication quotidienne que vous entretenez avec ceux et celles qui vous suivent sur les réseaux est qu’elle peut facilement être confondue avec du mépris ou de l’indifférence. Pour ne froisser personne, il convient donc de respecter certaines règles car votre mise en retrait suppose un minimum de transparence et d’honnêteté envers les autres. Ainsi, vous pouvez poster un message sur votre profil pour dire que vous serez moins disponible dans les temps qui viennent, ou pour annoncer que vous coupez votre téléphone le soir et le week-end, et que vous ne répondrez que plus tard si on vous sollicite.

Ces phrases simples ont une vertu immense car elles clarifient la situation. Celui ou celle qui choisit de faire une pause ne porte pas la culpabilité de son silence, et celui ou celle qui attend une réponse sait pourquoi celle-ci n’arrivera pas tout de suite. Dans cette frénésie du message instantané, prévenir que l’on ralentit revient à prendre soin du collectif, et pas seulement de soi. 

Le sac analogique, nouveau totem des vies numériques apaisées

Dans cette quête de déconnexion, un objet gagne du terrain au point de devenir le totem des vies numériques apaisées.  Le sac analogique propose un retour vers le passé, à une époque pas si lointaine où Internet n’existait pas. On y glisse tout ce qui permet de reprendre contact avec le monde sans passer par un écran : un carnet, un stylo, un livre de poche, des écouteurs filaires, des aiguilles à tricoter, un appareil photo jetable, un jeu de cartes.

Ce sac incarne une contre-culture naissante,  celle du geste lent, de l’objet choisi, de l’attention portée à soi. Sortir son carnet au lieu de son smartphone revient à modifier ses habitudes pour reprendre le contrôle. On ne consulte plus ses notifications, on observe ce qui se passe autour de nous. On ne scrolle plus un fil d’actualité, on note ce qui nous passe par la tête. On ne prend plus une photo pour la publier, mais pour la garder pour soi.

 Le succès du sac analogique raconte la nostalgie d’une vie moins traçable et moins instagrammable, mais on a aussi quelques recommandations pour réenchanter votre relation au digital.

Notre ordonnance déconnexion : 5 conseils pour un numérique apaisé

Pour ralentir, pas la peine de vous lancer dans un programme compliqué. Voici quelques gestes simples à intégrer à votre routine quotidienne.  

  1. Passez une heure par jour en mode “Ne pas déranger”.
    C’est l’allié idéal pour retrouver un peu de calme numérique sans vous couper complètement du monde. Choisissez une heure dans la journée sans notifications, sans vibrations et sans écran qui s’allume au moindre message. Le matin au réveil, pendant la pause déjeuner ou le soir en rentrant du travail : accordez-vous ce moment de tranquillité pour rester concentré sur ce qui compte vraiment.
    L’avantage : contrairement au mode avion, le mode “Ne pas déranger” vous permet de rester joignable en cas d’urgence. Vous pouvez autoriser les appels de vos contacts favoris ou de certaines personnes importantes, tout en faisant disparaître le flux incessant de notifications. Une façon plus sereine de reprendre le contrôle de votre attention sans craindre de manquer un appel important.

  2. Prenez le pli de ne pas répondre tout de suite.
    Maintenant que vous avez annoncé que vous faisiez une pause, faites-le pour de vrai. Ne répondez pas tout de suite. Ignorez superbement l’urgence d’un message. Prenez votre temps. Personne ne pourra vous en vouloir puisque tout le monde est prévenu.

  3. Prévoyez des espaces sans écran.
    Choisissez certaines pièces de votre habitation où le smartphone, la tablette ou l’ordinateur ne sont plus les bienvenus. Cela vous permettra de couper le lien permanent qui vous relie à ces objets numériques en créant des zones de déconnexion.

  4. Faites le tri dans vos usages.
    Désactivez les notifications non essentielles. Ne gardez que les applis qui vous inspirent ou qui vous sont réellement utiles. Bannissez celles qui ne vous apportent pas grand-chose. C’est un moyen pour revenir au digital choisi, pas subi.

  5. Équipez-vous d’un sac analogique.
    C’est votre meilleur allié déconnexion. Avec cet accessoire, vous pourrez plus facilement vous passer des écrans. Pour que ça marche encore mieux, choisissez les objets qu’il contiendra selon vos goûts personnels et vos envies.

Partager l’article

Partager #ForGoodConnections sur